Savoir couper du verre trempé peut vous être utile dans de nombreuses situations, surtout si vous êtes bricoleur. Cela peut paraitre assez complexe à réaliser, mais avec un petit peu d’entrainement et les bons outils, vous verrez qu’il est assez simple de couper du verre trempé sans le casser.
Nous allons vous apprendre dans cet article comment le réaliser et quels outils utiliser ?
Sommaire
Comment couper du verre trempé ?
Le verre trempé est un type de verre de sécurité spécialement conçu pour éviter qu’il ne se brise en grand morceau de verre. Ainsi, le verre trempé, également appelé verre de sécurité ou verre securit, se brise en petit cristaux ce qui évite les éclats dangereux. C’est notamment le type de verre qui est utilisé sur nos téléphones portables pour les protéger des chutes. Sur nos portables, le verre trempé est très fin et il peut paraitre simple de le couper, cependant, dans l’industrie ou le secteur du bâtiment, les verres sont beaucoup plus épais et donc très difficiles à découper.
Peut-on couper du verre trempé ?
Le verre trempé est spécialement conçu pour se briser d’une manière spécifique. La pression à l’intérieur du verre est répartie équitablement ce qui fait que lorsqu’on cherche à découper un verre trempé, c’est l’intégralité du verre qui se brise en minuscules cristaux de verre.
Pour répondre à la question, peut-on couper du verre trempé ? La réponse est oui, il faut cependant suivre un processus précis pour que le verre trempé, ou verre securit, ne se brise pas. Il faut également rester très prudent pour ne pas se blesser, malgré que le verre trempé à l’avantage de ne pas se briser en morceau de verre, les cristaux restent néanmoins très coupants au touché.
Les étapes pour couper du verre trempé
Pour couper du verre trempé nous vous proposons un processus en 7 étapes qui nécessite quelques outils professionnels. Voici ci-dessous le processus à suivre pour apprendre comment couper du verre trempé
Étape 1 – Préparer votre matériel
Dans un premier temps, vous allez avoir besoin de matériel ainsi que de protection pour découper votre verre trempé sans vous blesser. Voici une liste des outils nécessaires pour découper du verre trempé. Dans cette liste nous avons mis en avant du matériel accessible facilement, notamment dans les grandes surfaces.
- Du pétrole pour préparer le verre et faciliter la coupe
- Des habits de protection (gants, pulls manches longues, et pantalons)
- Lunette de protection solides pour éviter les éventuels éclats de verre
- Un coupe de verre de vitrier (vous pouvez facilement en trouver en magasin de bricolage)
- Un pinceau
- Un mètre
- Un tasseau
Avant de commencer la découpe, nous vous conseillons de tremper votre coupe verre dans du pétrole quelques heures avant de commencer. Ensuite, il faut nettoyer parfaitement le verre trempé, il est indispensable qu’il soit propre et qu’aucun débris ne vienne interrompre votre découpe.
Une fois le verre propre et votre coupe verre trempé dans le pétrole, installer votre verre trempé à découper sur une surface non rigide comme de la moquette.
Étape 2 – Prendre vos mesures
Avant de commencer la coupe, veuillez utiliser votre mètre pour définir précisément les dimensions sur lesquelles vous allez découper votre verre trempé. Une fois vos mesures, prises, tracer un trait à l’aide d’un feutre et du mètre. Utilisez également votre tasseau pour éviter un décalage sur votre tasseau (n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de l’outil)
Étape 3 – Utiliser le pétrole
Une fois que vos mesures sont faites, vous allez pouvoir préparer la découpe à l’aide du pétrole. Utiliser le pinceau pour mettre du pétrole le long de votre règle.
Étape 4 – Mettre votre matériel de protection
Afin de rester en sécurité au moment de la découpe, vous devez protéger votre corps et notamment les endroits sensibles comme le visage, les yeux. Pour cela, veuillez vous munir des lunettes de sécurité initialement prévue. Nous vous recommandons également fortement de mettre des gants rigides ainsi qu’une tenue complète qui protège votre peau des coupures en cas d’éclat du verre.
Étape 5 – Commencez la découpe
Commencer à couper le verre trempé sans trop forcer, il faut bien gérer la pression que vous mettez pour éviter un éclat. Ajustez cette pression en fonction de l’épaisseur du verre. Si votre verre est assez épais (comme sur une vitre par exemple), vous pouvez mettre plus de pression dans votre geste. Vous pouvez au préalable vous entrainez sur des plus petits morceaux avant de commencer votre réalisation. Il faut essayer d’avoir une découpe nette et rapide
Étape 6 : Frapper les extrémités
Une fois votre tracé de découpe effectué, utiliser un manche d’outil en bois et frapper sans trop forcer sur les deux extrémités de votre découpe.
Étape 7 : Couper votre verre securit en deux
Poser votre verre trempé sur le manche en bois de votre outil pour qu’il ne soit pas totalement au sol, placer vos deux mains parallèles de chaque côté du verre et rompez le verre en appuyant des deux côtés simultanément.
Si vous sentez que le verre ne se détache pas, il est préférable de refaire un tracé avec votre coupe verre plutôt que de forcer.
Étape 8 : Lisser les bords de votre verre
Lisser les bords de votre verre trempé après la coupe apporte de nombreux avantages. En effet, cela permet notamment de rendre votre verre plus lisse et ainsi moins dangereux au frottement. Cela permet également de le fortifier.
Pour lisser les bords, vous pouvez simplement utiliser une pierre à aiguiser que vous faites rouler contre les deux bords que vous venez de séparer.
Quel matériel pour couper du verre securit ?
Pour couper du verre trempé, il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel à sa disposition. En effet, il est strictement impossible de couper du verre trempé sans outil.
En fonction de votre processus de préparation, vous allez éventuellement pouvoir utiliser des objets du quotidien comme le cutter pour découper votre verre trempé. Cependant, il va falloir suivre une autre méthode que celle indiquée au-dessus. Si vous souhaitez utiliser un cutter pour couper votre verre trempé, il va falloir chauffer ce dernier dans un four artisanal pour lui enlever ses propriétés de verre trempé et ainsi pouvoir le découper plus facilement sans risquer de le briser.
Couper du verre trempé avec une disqueuse ?
Cela semble être un outil idéal et simple d’utilisation pour découper un verre trempé à première vue, cependant la disqueuse n’est pas un outil assez délicat pour le verre. Comme indiqué dans le tutoriel ci-dessous, il est nécessaire d’avoir un outil qui réalise une découpe tranchante et nette tout en pouvant gérer la pression. Ce n’est clairement pas le cas d’une disqueuse.
Il y de très grandes chances que votre vitre se brise en utilisant une disqueuse. Dans certains cas exceptionnels, la disqueuse peut peut-être une solution envisageable, notamment sur les verres très épais (vitre à double vitrage par exemple), mais la disqueuse reste un outil qui n’est pas recommandé pour effectuer des découpes de verre trempé.
Achetez votre verre trempé sur-mesure
Pour éviter d’avoir à couper vous-même le verre trempé, la solution la plus simple est d’en acheter du sur-mesure. Avec du verre trempé sur-mesure, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de matériel complémentaire comme le pétrole ou la disqueuse. Couper du verre sans le briser et sans se couper n’est pas évident et si vous avez besoin d’une pièce précise, il est plus judicieux de laisser faire les professionnels et d’opter pour le verre securit sur mesure français. En effet, le savoir-faire français en matière de vitrage a une excellente réputation.
Comment ça fonctionne ?
Commencez par choisir un vendeur de grande qualité. Vérifier également que le prix de l’assurance en cas de casse à la livraison est compris. Ensuite, il suffit de choisir la forme qui vous convient ainsi que ses dimensions. C’est vraiment pratique si vous avez besoin de changer votre paroi de douche par exemple. Pour que le verre s’adapte à toutes les situations, vous pouvez décider du type de verre et son épaisseur. Vous pouvez donc choisir un verre épais et opaque pour une porte ou une douche, mais choisir un verre fin et transparent pour un dessus de table.
Cet article traite du sujet : couper verre trempé
0 commentaires