La façade est la carte de visite d’une maison, car elle détermine la première impression que les visiteurs ont de leur propre maison. Il est donc particulièrement important de choisir la bonne couleur pour la façade.
Le choix de la couleur est toutefois une question de goût. Les possibilités sont presque illimitées. Il faut toutefois être sûr de la couleur que l’on choisit pour la façade, car elle durera des années, voire des décennies.
En règle générale, les couleurs chaudes comme l’orange sont accueillantes, tandis que les couleurs froides comme le vert et le bleu sont plutôt distantes. D’autres facteurs jouent également un rôle dans les façades de maison. La taille et l’emplacement de la maison contribuent à l’aspect général de la façade, tout comme l’exposition au soleil.
Pour trouver la bonne couleur pour la façade, il faut avant tout se poser des questions telles que :
- ‘Où se trouve la maison?’
- ‘S’agit-il d’une maison mitoyenne, d’une maison indépendante ou d’une maison jumelée ?
Il est également important de réfléchir à la taille de la maison et à l’exposition à la lumière. C’est de cela que dépend en grande partie l’adéquation d’une façade sombre avec l’environnement.
Pour vous aider à trouver une couleur moderne pour la façade de votre maison, nous avons quelques conseils à vous donner.
Avant cela, nous vous invitons à lire nos deux autres articles complémentaires sur les façades et le ravalement :
Réussir un ravalement de façade
Quand faire un ravalement de façade
Sommaire
Façade claire – toit sombre
Le classique parmi les façades. Les murs clairs s’intègrent sans complexe dans leur environnement, ils dégagent de la chaleur et de la cordialité. Outre les couleurs souvent utilisées que sont le blanc, le beige et le jaune, l’orange en fait surtout partie.
En optant pour une façade claire, on ne peut pas se tromper et on est rarement choqué. Même pour les grandes maisons, les façades claires ne sont pas gênantes et s’intègrent sans problème dans le paysage, contrairement aux murs sombres et criards.
Souvent, ces couleurs sont même imposées par la commune. Afin d’éviter de perturber l’image architecturale globale de la ville, on prescrit dans ce cas au propriétaire de la maison à quoi doit ressembler sa façade. Une bénédiction et une malédiction à la fois. Car d’une part, on n’a pas à se soucier de la couleur de la façade, mais d’autre part, on ne peut introduire ses propres concepts de couleur qu’avec des autorisations spéciales.
Mais l’objectif premier devrait aussi être de créer une image harmonieuse entre la maison, le jardin, le toit et l’environnement. Avec un toit foncé dans des couleurs comme l’anthracite ou le marron foncé, on donne en même temps un chic élégant à la maison. Et on ne voit pas facilement la saleté sur les tuiles, ce qui devrait aussi intéresser certains.
Murs et toit de la même couleur
Dans cette variante, on part d’une teinte de base et on combine allègrement le clair et le foncé du schéma de couleurs. Si l’on opte pour une peinture murale beige uniforme, le toit, également beige, s’intègre parfaitement dans le tableau.
Cette variante très uniforme est du plus bel effet lorsque les cadres des fenêtres, les balustrades et même la clôture du jardin sont assortis : fenêtres blanches et balustrades en marron clair. Même la gouttière, dans une nuance de beige, s’accorde alors avec la couleur de l’ensemble.
Les couleurs ton sur ton de la maison sont du plus bel effet lorsque la maison n’est pas coincée entre d’autres, mais qu’elle peut déployer sa place librement et se tenir seule. Il n’est alors même pas nécessaire de recourir à des couleurs voyantes pour attirer l’attention.
Mélange de matériaux
Verre, bois, métal, pierre ou mur en crépi classique ? Pourquoi faut-il toujours choisir ? Certes, la variante la plus simple est sans doute le mur crépi, mais il est très facile de briser ce concept simpliste.
Le mieux est de compléter un mur extérieur crépi par un soubassement en pierre, ou de combiner de simples colonnes en pierre avec sa façade par ailleurs plutôt simple. Si l’on opte pour une rénovation en bois, on donne à sa maison un aspect naturel. Quelques éléments en métal, comme par exemple sur la balustrade du balcon, peuvent ramener la maison d’apparence rustique à la modernité.
Cela pourrait vous intéresser : ravalement facade Toulouse
Si l’on préfère moins se soucier de la couleur de la façade, on peut aussi opter pour un vitrage. Les parois vitrées permettent de créer un intérieur inondé de lumière. Mais il faut alors aussi penser aux stores et aux rideaux qui vont avec.
En général, il faut être conscient du concept global et de l’intégration de sa maison dans l’environnement. Optez de manière ciblée pour deux ou trois matériaux et ne fatiguez pas trop les yeux des visiteurs.
Maisons individuelles classiques
En France, on aime les choses plutôt classiques, mais surtout discrètes. Dans la plupart des cas, les maisons sont conçues avec une façade grise, des fenêtres blanches et un toit rouge ou noir.
La marge de manœuvre dont on dispose montre que cela n’a rien d’ennuyeux. En effet, si l’on a tout de même envie de faire de petites expériences, il n’est pas nécessaire de peindre sa maison en rouge vif. On peut simplement peindre sa façade blanche avec des volets et des clôtures de jardin de la même couleur voyante.
Dans les maisons modernes, on trouve souvent des toits plats ou de grandes façades en verre, peu de marge de manœuvre pour ceux qui veulent faire preuve de créativité. Le toit pointu classique allemand donne, si on le souhaite, des impulsions colorées supplémentaires avec ses tuiles rouges, brunes ou anthracite.
Façades romanes
Des pierres géométriques claires posées les unes sur les autres, une ornementation réduite et de petites fenêtres ont fait de la construction romane une construction massive, lourde et en blocs.
Il n’est donc pas étonnant que l’époque romane ait pris un plaisir particulier à colorer les façades et les intérieurs. Souvent, la pierre naturelle pure était peinte en couleurs et décorée de manière élaborée.
Aujourd’hui, les murs épais sont considérés comme une particularité souhaitable dans les maisons. Les ornements discrets conviennent parfaitement au style de construction classique de cette époque et offrent une plus grande marge de manœuvre pour la conception des couleurs de la façade.
Choisir la couleur de la façade en fonction du style de la maison
En règle générale, pour les tons colorés sur la façade, il est préférable de choisir des tons grisâtres et non des couleurs claires et vives. Pourquoi ? La décoration de la façade est conçue pour le long terme, elle est soumise à des influences extérieures comme la saleté et les intempéries.
De plus, contrairement aux tons terre, les couleurs vives n’existent généralement qu’avec des pigments organiques, qui sont moins résistants à la lumière que les couleurs avec des pigments minéraux.
Mais que faire si je veux une couleur de façade verte ou bleue pour ma façade ? Dans ce cas, elle doit être assortie à la maison. Peindre une maison de campagne avec une façade en bois en rose vif ? Ce n’est pas une bonne idée. En revanche, peindre une maison au milieu de la verdure dans un vert foncé s’intègre dans un ensemble fantastique. De même, les grandes maisons peintes en rouge vif paraissent souvent accablantes. En revanche, un mur ou un élément rouge sur sa maison permet de créer des accents colorés passionnants.
Si le style de la maison en lui-même est déjà frappant et particulier, il n’est pas nécessaire que la façade le soit également. Et même dans un lotissement de maisons mitoyennes, il ne faut pas forcément sortir des sentiers battus et perturber l’image d’ensemble.
Si vous avez des doutes concernant le choix de la couleur de votre façade, vous pouvez toujours demander à un ravaleur par exemple qui pourra vous donner des conseils sur le ton idéal, le type d’enduit à utiliser, ect…
Peinture de façade pour entretenir le charme et l’esthétique de votre maison
Entretenir une maison, ce n’est pas seulement prendre soin de l’aspect intérieur et de l’attractivité du jardin. Il est également important de veiller au charme et à l’attrait de la façade de votre logement. C’est, en effet, l’élément qui donne le ton au charme de votre décoration et à la beauté de votre logement. Comment peindre la façade d’une maison ?
Peinture de façade : préparation des surfaces à peindre
La peinture de la façade d’une maison fait partie des travaux d’entretien et d’embellissement. C’est aussi pour mieux vérifier et réparer les failles à même de remettre en cause la solidité et l’étanchéité de vos murs.
Pour votre projet de peinture façade maison, adressez-vous à un professionnel du ravalement de façades et des travaux de rénovation par l’extérieur à l’instar de CABETE Façades. Ce professionnel vous accompagne dans la préparation et la rénovation de vos murs extérieurs et aussi dans le choix de l’apprêt et de la peinture à utiliser.
Vous avez une façade en crépi ou une façade à relief ? Vous vous demandez quelle peinture choisir pour peindre un crépi ? Renseignez vous en ligne sur les différents types de peintures utilisables pour peindre un mur en crépi. C’est également l’occasion de s’informer sur les traitements préalables de la surface avant d’appliquer de la peinture.
Peindre la façade de la maison, ce n’est pas seulement appliquer de la peinture. Avant cette opération, des travaux de rénovation préalables sont au programme. Cela concerne le nettoyage de façade grâce à des procédés professionnels comme le sablage, le nettoyage au Kärcher… Il y a également le rebouchage des fissures, le traitement des murs par des produits adaptés, etc. Les travaux de peinture ont lieu après ces opérations préalables.
Peinture des façades de maison par un professionnel confirmé
Pour la peinture de façade, il est indispensable de choisir une peinture résistant aux intempéries au rayonnement solaire. Il faut également veiller à ce que la couleur des façades soit en harmonie avec celles de vos fenêtres, de votre porte d’entrée et de la toiture.
Concernant le choix de la peinture de façade pour votre maison, il vous est possible de choisir de la peinture acrylique qui est reconnue pour son excellente résistance aux intempéries et ses vertus écologiques.
La peinture à l’huile relève également d’un excellent choix. Ce type de peinture pour murs extérieurs sèche rapidement, résiste aux intempéries, est insensible à la décoloration et ne tâche pas les vêtements une fois bien sèche.
La peinture siloxane de façade, la peinture alkyde et la peinture pliolite sont encore indiquées pour peindre les façades d’une maison. Adressez vous à un professionnel du ravalement de façade comme CABETE Façades pour vous conseiller sur le choix de l’apprêt et de la peinture pour les façades de votre logement.
Par ailleurs, peindre les façades d’une maison n’est pas une opération aisée. Elle requiert des matériels adéquats pour la sécurité, pour la réalisation en toute sérénité des travaux de peinture et pour garantir la qualité des réalisations. Une fois encore, confiez les opérations de peinture de la façade de votre habitation à un artisan confirmé de CABETE Façades pour assurer l’excellence et la fiabilité de la finition.
Je dirais que la couleur de la façade dépend également grandement de la région dans laquelle nous nous situons en France, j’ai habité dans le nord et dans le sud et les façades sont assez différentes en terme de couleurs. beaucoup plus sur des couleurs vives dans le sud et beaucoup plus sombres dans le nord