Quelle couleur tendance pour sa cuisine en 2023 ?

Jan 2, 2023 | Maison

Lors de l’aménagement d’une nouvelle cuisine, la conception des couleurs joue un rôle central. Les couleurs contribuent d’une part à obtenir une image globale harmonieuse de la pièce et influencent d’autre part inconsciemment notre humeur.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les couleurs tendances pour votre cuisine et quelles couleurs mélanger ensemble pour avoir une cuisine moderne et design.

Sommaire

Adapté les couleurs avec le style de votre cuisine

Que tu prévoies une nouvelle cuisine ou que tu veuilles donner une nouvelle couche de peinture à ton ancienne cuisine : Lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de ta cuisine, l’imagination n’a pas de limites. Des tons chauds de terre cuite, un bleu saturé ou plutôt des nuances discrètes de blanc et de beige ? Tout est possible !

Lorsque vous n’êtes pas du tout dans ce secteur, il est difficile de choisir des couleurs pour sa cuisine, si vous avez un certain budget, vous pouvez vous faire accompagner par des experts dans le domaine. Dans notre cas, nous recommandons cuisine haut de gamme 77 ai concept qui propose des cuisines sur mesure 100% personnalisé.

Lors du choix de la couleur de la cuisine, ce sont en premier lieu les préférences personnelles qui jouent un rôle. Chacun a ses couleurs préférées. Indépendamment des goûts individuels, il existe toutefois des combinaisons de couleurs qui s’harmonisent mieux entre elles que d’autres.

De plus, les couleurs doivent être adaptées au style de la cuisine. Les couleurs vives comme le rose vif conviennent mieux à une cuisine de style pop qu’à une cuisine de style campagnard, les cuisines de design industriel misent généralement sur les tons de gris, de blanc et de noir. Et pour les cuisines de style vintage, ce sont plutôt des couleurs pastel douces qui conviennent.

Quelles sont les couleurs déjà présentes dans la cuisine ?

Avant de choisir de nouvelles teintes pour la cuisine, tu devrais d’abord regarder quelles sont les couleurs des meubles de cuisine. Tout ce qui fait déjà partie du « stock » et qui sera réutilisé dans la nouvelle cuisine doit être classé dans la gamme de couleurs. C’est la seule façon de décider quelles nouvelles couleurs conviennent aux murs de la cuisine, aux armoires et aux façades ainsi qu’au dos de la crédence

Commence par établir une liste des couleurs des différents éléments de ta cuisine :

  • Couleurs des murs
  • Couleur des armoires de cuisine (façades et caissons)
  • Couleur des appareils encastrables
  • Couleur du plan de travail de la cuisine
  • Couleur du dos de la crédence ou du miroir de cuisine
  • Couleurs des appareils électroniques de cuisine, des aides de cuisine et de la décoration
  • Couleurs des autres meubles de cuisine comme la table de cuisine, les chaises, etc.

Dans l’étape suivante, tu dois te demander quels éléments existants dans la pièce peuvent être remplacés ou peut-être réaménagés et lesquels doivent être repris tels quels. C’est sur ces derniers que tu dois baser ta nouvelle palette de couleurs.

Celui qui part de zéro pour la conception des couleurs d’une nouvelle cuisine a bien sûr plus de facilité à cet égard et peut suivre entièrement ses propres goûts et la théorie des couleurs. Il ne faut pas non plus hésiter à chercher de l’inspiration ailleurs pour trouver des bons mélanges de couleurs, nous vous invitons d’ailleurs à aller voir les plus belles cuisines design de Raison Home qui propose des mélanges de couleurs très design dans leurs cuisines.

Guide des couleurs

Pour bien utiliser les couleurs, il faut au moins se familiariser avec quelques « caractéristiques » de base de chaque couleur :

Blanc

Le blanc n’est pas vraiment une couleur. Néanmoins, le blanc est le compagnon idéal de toutes les couleurs et offre en même temps un superbe contraste. De plus, il est intemporel. Mais attention : les grandes surfaces blanches peuvent vite paraître nues et stériles. Par conséquent, si l’on décide par exemple de peindre ses murs en blanc, il faut veiller à ce que les grandes surfaces soient interrompues par des décorations, des tableaux ou des étagères. Ou alors, on se décide contre le blanc « pur » et on le mélange avec une couleur assortie au reste de la cuisine.

Noir

Tout comme un gris foncé, le noir fait partie des couleurs tendance actuelles pour les cuisines, mais il doit être choisi avec soin. Si l’on peint toute la cuisine en noir, on se sentira vite à l’étroit et morose. Il est préférable d’utiliser le noir comme moyen de contraste dosé, par exemple pour les meubles de cuisine, les façades de cuisine, un évier en noir ou même un seul mur peint en noir.

couleur cuisine sombre

Gris

Le gris ou l’anthracite est nettement plus adapté pour jouer un rôle principal dans ta cuisine. Le gris a un effet calme, parfois très noble selon la combinaison, et donne de l’individualité à la cuisine sans être envahissant. Un gris foncé ou clair, ou encore la répétition d’un ton de gris dans différentes nuances, peut être utilisé de manière excellente pour la conception des couleurs de la cuisine.

Bleu

Le bleu a un effet apaisant. Selon le choix de la teinte, le bleu peut créer une atmosphère chaude ou froide. Les tons bleus clairs font paraître les pièces plus grandes et donnent une impression d’espace.

Vert

Le vert est la couleur de la nature et a donc un effet à la fois stimulant et apaisant sur nous. Si vous souhaitez transformer votre cuisine en une oasis de bien-être, vous avez tout intérêt à choisir des tons verts. La cuisine en vert est particulièrement belle lorsqu’elle est associée à des couleurs claires et à des matériaux naturels comme le bois.

cuisine couleur clair

Jaune

L’argent répand la bonne humeur et active. On dit aussi de cette couleur qu’elle rend créatif. Une cuisine jaune peut donc t’inspirer l’une ou l’autre surprise culinaire en cuisinant.

Orange

L’orange a également un effet positif sur la créativité et la joie de vivre. Dans toutes ses nuances, l’orange est une couleur vivante qui diffuse de la chaleur et qui est accueillante. Ce n’est pas pour rien que les tons orange-rouge comme la terre cuite, le bronze et les couleurs similaires marquent traditionnellement l’aménagement des cuisines dans de nombreuses cultures.

Rouge

Le rouge est un acteur de caractère, la couleur représente le dynamisme, la force et la joie de vivre, mais aussi l’amour. Le rouge peut fortement stimuler nos esprits, c’est pourquoi on dit de cette couleur qu’elle peut rendre agressif. Le rouge vif est en outre très dominant, c’est pourquoi cette couleur devrait plutôt être utilisée pour des accents de couleur ou être mélangée à des couleurs pastel.

La palette de couleurs est vaste. Entre ces couleurs de base, il existe bien sûr une multitude de nuances et de tonalités intermédiaires. C’est dans le bon mélange que réside le secret d’une conception harmonieuse des couleurs.

Ne pas mélanger trop de couleurs

En règle générale, il vaut mieux ne pas combiner trop de couleurs, mais choisir une petite palette harmonieuse et jouer avec les nuances. Ainsi, même une cuisine dans les tons magnolia et vert sera réussie sans que tes invités soient dépassés par l’aspect visuel.

Si tu as du mal à évaluer l’effet des couleurs ou à te décider, il peut être judicieux de faire appel à un concepteur de cuisine expérimenté, à un expert en couleurs ou à un décorateur d’intérieur.

cuisine couleur pourpre

Créer une atmosphère : Couleurs murales pour la cuisine

C’est surtout dans les cuisines ouvertes et les cuisines-séjours que la couleur des murs joue un grand rôle dans l’atmosphère. Quelle ambiance souhaites-tu diffuser et comment y parvenir en combinant la couleur et le style de la cuisine ?

Le choix de la couleur des murs devrait également dépendre de la taille de la pièce. Les couleurs sombres font paraître les petites cuisines plus petites. Pour les petites pièces, opte donc plutôt pour des couleurs claires.

Un conseil pour les plus courageux : tu peux également donner une touche personnelle à ton mur de cuisine en y collant un tatouage mural.

Conseils pratiques pour peindre la cuisine

Lorsque l’on cuisine beaucoup dans une cuisine, il y a beaucoup d’odeurs et de vapeurs de nourriture. En règle générale, il est donc nécessaire de peindre la cuisine plus souvent que les autres pièces de la maison ou de l’appartement.

Pour retarder un peu ce moment, la peinture lavable ou le papier peint lavable sont des solutions pratiques. Ils sont plus faciles à nettoyer et conviennent donc aux zones qui sont plus susceptibles d’être salies. Dans la cuisine, c’est par exemple le cas au-dessus du carrelage, lorsqu’il n’y a pas d’armoires suspendues.

Il est également recommandé d’utiliser du papier peint lavable comme fond de cuisine si aucun miroir à carreaux ou autre fond de cuisine facile à entretenir n’est installé. Notre conseil : pour la zone située au-dessus de la cuisinière et de l’évier, un fond de cuisine en verre est souvent une meilleure solution.

Hormis les murs au-dessus du plan de travail, une cuisine peut être peinte de la même manière que les autres pièces et avec une simple peinture murale. La peinture à la craie est d’ailleurs écologique et s’accorde particulièrement bien avec le style maison de campagne.

Relooker la cuisine avec de la peinture

En plus d’une nouvelle peinture murale, il existe de nombreuses autres possibilités sympas de colorer la cuisine. Lorsque des couleurs relativement neutres prédominent, comme dans une cuisine en blanc brillant ou une cuisine de style campagnard en gris, il est intéressant de jouer avec les accessoires et la décoration pour apporter une touche de couleur.

 Choisis pour cela une à trois couleurs harmonieuses ou contrastées et élimine tous les accessoires de cuisine ou la décoration qui ne vont pas avec ce schéma de couleurs. Ensuite, va chercher de manière ciblée des ustensiles de cuisine, des accessoires et de la décoration dans les couleurs que tu as choisies. Tu seras étonné de voir la différence que font les détails !

cuisine éclairée

Des meubles de cuisine dans de nouvelles couleurs

Le remplacement de certains meubles dont la couleur est en harmonie avec celle de la cuisine peut également faire des merveilles. Pour ce faire, veille soit à ce que les meubles soient en harmonie avec ta palette de couleurs, soit à choisir de beaux meubles de cuisine dans des couleurs fortement contrastées ou complémentaires. Par exemple, tes murs sont peints en gris et les façades de ta cuisine sont jaunes ? Des chaises de cuisine d’un bleu foncé forment ici un beau contraste.

Les nouveaux appareils électroménagers font également une grande différence. Ton réfrigérateur blanc n’est plus beau à voir (et un remplacement serait également judicieux du point de vue de l’efficacité énergétique) ? Les réfrigérateurs sont disponibles dans de nombreuses couleurs, au-delà du blanc et du gris.

Une couleur vive permet de rafraîchir l’apparence de ta cuisine. Certains fabricants proposent également des réfrigérateurs avec des façades interchangeables, ce qui te permet de changer facilement de couleur.

Peindre les façades de la cuisine ou les remplacer ?

Une autre possibilité est de remplacer les façades de la cuisine. Au-delà de la couleur, cela permet également de changer le style de la cuisine. Par exemple, passer de façades brillantes à des façades mates donne à ta cuisine un tout nouveau caractère.

Ceux qui ont besoin d’être un peu plus économes peuvent peindre leurs façades de cuisine. Mais attention : tous les matériaux ne se prêtent pas à une peinture. Dans tous les cas, il faut utiliser la couleur adaptée à chaque matériau. Les façades de cuisine en bois massif se prêtent particulièrement bien à la peinture, après avoir été préalablement poncées.

Une nouvelle couleur pour le miroir de la cuisine

Un nouveau fond de cuisine ou un nouveau miroir de cuisine peuvent également avoir une influence déterminante sur la couleur de ta cuisine. Mais quelle est la bonne couleur pour cela ? Oriente-toi de préférence sur les autres couleurs existantes et choisis une couleur harmonieuse ou contrastée. Si ta cuisine est plutôt discrète, comme le beige, le gris ou le blanc, le miroir de cuisine est une bonne occasion d’apporter un peu de couleur à ta cuisine.

La conception des couleurs de la cuisine est une petite science en soi. Quelles sont tes idées de couleurs ? N’oublie pas qu’il n’y a pas qu’une seule solution, mais d’innombrables recettes de couleurs fantastiques compte tenu des nombreuses variables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES