Parmi les nombreuses variétés de fleurs qui existent partout dans le monde, certaines possèdent des formes totalement insolites tandis que d’autres, beaucoup plus classiques, revêtent une structure anodine. Si les fleurs donnent l’impression d’habiller la terre de leurs plus belles couleurs, il en existe qui sont assez difficiles à trouver. La cause est généralement liée à un défaut de multiplication. On parle alors des fleurs les plus rares au monde.
Dans cet article, nous allons vous faire une présentation des 4 fleurs qui sont actuellement considérés comme les plus rares et difficiles à trouver au monde !
Pour compléter cet article sur les fleurs les plus rares du monde, nous vous invitons à lire les dossiers suivants :
Fleurs les plus exotiques du monde
Sommaire
La fleur cadavre
La fleur cadavre est l’une des variétés les plus rares au monde pour plusieurs raisons. Lorsqu’elle fleurit, elle peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur. Chose extraordinaire, elle ne fleurit qu’une fois tous les 10 ans et se localise uniquement dans les pluies de plaines indonésiennes. Elle ne possède pas d’épines et se nourrit de la vigne tetrastigma avec laquelle elle entretient une relation symbiotique. Cette plante unique est d’ailleurs également appelé la Rafflésie (Rafflesia arnoldii)
La fleur cadavre pousse sur la vigne tetrastigma et est dépourvue de racines. Elle ne possède qu’un seul pétale de couleur rouge bordeaux à l’intérieur et de couleur vert claire sur la base à l’extérieure. Une grande et longue tige aux couleurs de blé s’élève au centre de la fleur cadavre. Lorsqu’elle fleurit, elle dégage une odeur épouvantable qui attire les insectes qui viennent la butiner tout en contribuant à sa pollinisation.
La fleur cadavre est également connu pour être la fleur la plus grande du monde. En effet, avec ses feuilles, elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur et 5 mètre de diamètres. Son poids est également impressionnant, il peut dépasser les 11 kilogrammes !
Les chaussons de dame
Figurant au tableau des fleurs les plus rares au monde, les chaussons de dame doivent leur nom à la structure peu commune de leurs pétales. Dépourvus d’épines, leurs pétales inférieurs forment ce qui s’apparente à une poche évidée faisant penser à des chaussons. On les retrouve principalement en Angleterre sur le continent européen. De couleurs jaune et violette peu communes, les chaussons de dame appartiennent à la famille des orchidées.
Longtemps recherchée pour son aspect décoratif et sa grande beauté, cette variété de fleurs a, pendant des siècles, été la cible de contrebandiers. Ces derniers étaient peu scrupuleux de la préservation de la nature. Les chaussons de dame semblaient donc avoir disparu de la surface de la terre. Puis ils furent redécouverts fortuitement il y a environ un siècle sur les terres anglaises. Quelques décennies plus tard, une loi fut votée pour assurer leur préservation continuelle.
L’orchidée fantôme
L’orchidée fantôme est l’une des fleurs les plus rares du monde, car elle ne peut pas survivre en dehors de son habitat naturel. En effet, cette fleur a besoin pour son éclosion et son épanouissement, d’une température ambiante élevée. On retrouve principalement cette fleur en Floride et à Cuba qui sont des zones réputées pour leur climat chaud. Très appréciée pour ses attributs décoratifs, elle fait l’objet de grande convoitise.
Elle ne pousse en moyenne qu’une fois par an. Sur un fond blanc, les pétales de l’orchidée fantôme sont ouverts à la caresse du soleil. Cette fleur est considérée comme en danger en Floride, car ayant suscité la convoitise de braconniers durant des décennies. Aujourd’hui, des scientifiques se sont donné comme objectif de trouver des solutions pour sa préservation. L’orchidée fantôme a la particularité de ne pas posséder de feuilles et encore moins d’épines.
Le cosmos au chocolat
Encore appelé Cosmos astrosanguineus, le cosmos au chocolat est identifié comme l’une des fleurs les plus rares du monde. Localisée en région mexicaine, c’est souvent en fin de période estivale qu’elle éclot. Elle ne possède pas d’épines et dégage une odeur chocolatée pendant sa floraison. Elle a la particularité d’être l’une des plus rare et belle fleur du Mexique. Ses pétales peuvent revêtir une robe de couleur rose foncé ou brune en fonction de sa maturation.
C’est une fleur bulbeuse qui est très appréciée pour ses propriétés ornementales. Le cosmos au chocolat peut être utilisé pour décorer les salades de fleurs et embellir les préparations culinaires. La plante sur laquelle elle pousse peut grandir jusqu’à atteindre les 60 cm dans les conditions optimales. C’est vers les années 1900 que le cosmos au chocolat s’est propagé grâce à l’engagement des botanistes de l’époque. Étant donné qu’elle ne produit pas de graine, sa multiplication se réalise artificiellement.
Cet article traite du sujet : fleur plus rare du monde
0 commentaires