Les fleurs exotiques sont des fleurs assez rarissimes qui ne sont pas communes dans nos jardins. Cependant, certaines sont tout à fait en adéquation avec notre climat et vous pouvez donc très simplement faire pousser ces fleurs exotiques dans votre jardin ou autour de votre maison.
Nous allons vous présenter dans cet article le top 10 des fleurs les plus exotiques au monde !
Pour compléter votre lecture, nous vous recommandons les deux dossiers suivants :
Sommaire
10. Salvia Splendens ou Sauge éclatante
Imaginez ceci : vous surplombez la mer d’un bleu limpide et vous trouvez ces fleurs confiantes qui se faufilent dans votre vue pittoresque. Vous n’arrivez pas à décider ce qui est le plus beau, la mer ou les salvias !
Souvent appelée sauge écarlate, la salvia rouge fait en fait partie de la famille de la menthe ! Ces plantes rouges rubis sont originaires du Brésil où, en raison de son climat chaud, elles poussent comme des plantes vivaces. Dans un climat plus tempéré, elles sont traitées comme des plantes annuelles, car elles ne survivront pas aux fortes gelées et au temps glacial.
Bien que la plupart des gens reconnaissent la salvia splendens dans sa forme la plus populaire, l’écarlate, elle existe en fait dans d’autres couleurs !
- bordeaux
- lavande
- saumon
- blanc
- rose
- orange
Elles peuvent atteindre une hauteur de 50 à 80 centimètres et sont connues pour leurs fleurs électrisantes et hérissées. En raison de leur couleur rouge choquante, elles sont le plus souvent utilisées autour du Memorial Day et du 4 juillet.
Conseil de pro : si vous êtes un amoureux de l’automne (comme nous), en les décoiffant et en les pinçant tout au long de l’été, vous pouvez faire durer ces trésors vivaces jusqu’à l’automne.
Imaginez-les mélangés avec art à vos chrysanthèmes orange et jaunes !
9. Plumeria
Le Plumeria est le plus souvent utilisé dans les colliers hawaïens !
Communément appelé Frangipani, le plumeria doit son nom à Charles Plumier, le botaniste du roi Louis XIV de France.
Sir Charles Plumier était un ecclésiastique de l’ordre franciscain des Minimes. Cet ordre catholique romain strict vivait en fait dans un état perpétuel de carême. Mais c’est néanmoins un ecclésiastique qui a découvert une plante emblématique des jardins tropicaux du monde entier.
On pense que la plumeria est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Cependant, certains rapports affirment qu’ils sont originaires des Caraïbes et qu’ils ont ensuite été introduits en Amérique par des prêtres espagnols.
Ces jolies fleurs s’épanouissent sur un arbre relativement petit, qui ne peut atteindre que 5 à 6 mètres de haut. Cependant, ils ont tendance à être aussi larges que hauts !
Avec un parfum doux, une apparence encore plus douce et une longue durée de vie (tant que vous vivez dans un climat chaud, bien sûr), vous pouvez vous prélasser dans la beauté du plumeria pendant des mois !
8. Heliconia ou Faux oiseaux du paradis
L’héliconia, également connu sous le nom de pinces à homards, a en fait une histoire intéressante, comme celle d’un dieu, si vous voulez.
Nommés d’après le mont grec Helikon, où vivaient les Muses, ces trésors tropicaux symbolisent la beauté et la jeunesse, car ils restent toujours frais.
La morale de l’histoire est que si vous voulez rester jeune et beau, achetez-vous un héliconia. Et c’est la vérité évangélique (insérez ici une publicité éhontée de Disney).
L’héliconia est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais on le trouve maintenant planté sous les tropiques du monde entier.
7.Fleur de la passion bleue
La Passiflora caerulea ou fleur de la passion bleue aurait été découverte au Pérou, où elle aurait été officiellement présentée au pape Paul V par les jésuites espagnols.
Si vous cherchez un symbole, la fleur de la passion bleue est officiellement à la hauteur.
L’érudit du XVIe siècle Giacomo Bosio a décrit la fleur de la passion comme « La Flor de las cinco Llagas », c’est-à-dire la fleur aux cinq blessures. Nombreux sont ceux qui pensent que cette fleur unique a été utilisée comme un outil d’enseignement symbolique dans le but de convertir les Indiens du Pérou au christianisme. Décortiquons un peu le concept :
- 5 pétales et 5 sépales = 10 apôtres fidèles (moins Judas et Pierre)
- Pointe des feuilles = La pointe de la lance du centurion
- Colonne centrale de la fleur = Le pilier de la flagellation
- Ses vrilles = les fouets utilisés lors de la flagellation.
- Trois stigmates = les clous
- Cinq anthères = Les cinq plaies sacrées
- Taches rougeâtres = le sang du Christ.
C’est ce qu’on appelle un bon vieux symbolisme à la mode !
Fait amusant : la fleur de la passion a une valeur médicinale assez élevée, et peut aider à soigner des maux tels que les maux de tête, les crampes et l’anxiété.
6. Muguet de la vallée
L’histoire du muguet est profondément ancrée dans la religion chrétienne, où il symbolise la pureté et l’humilité. (C’est peut-être la raison pour laquelle nous voyons de nombreuses mariées utiliser ces petites fleurs dans leurs bouquets de mariage !) Kate Middleton, c’est à vous que nous parlons !
La Bible mentionne le muguet 15 fois. Il est communément appelé « larmes de Marie » ou « larmes de la Vierge », car la plante provient de l’endroit où les larmes de Marie sont tombées sur le sol lors de la crucifixion de Jésus.
Comme ces fleurs fleurissent au printemps, elles en sont venues à représenter le retour du Christ.
Remontons maintenant jusqu’au 6e siècle en Angleterre, dans le West Sussex pour être exact, où le sang d’un saint et martyr français connu sous le nom de saint Léonard a éclaboussé le sol alors qu’il combattait vaillamment un dragon et le battait. La légende veut que Dieu ait fait en sorte que des muguets blancs fleurissent partout où le sang du saint est tombé, et aujourd’hui encore, le sol de la forêt de Saint-Léonard reste une couverture blanche.
Le muguet est également extrêmement toxique et peut provoquer la mort des enfants ou des animaux domestiques.
5. Lotus
Les fleurs de lotus sont l’une des merveilles les plus précieuses du monde oriental. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le lotus est considéré comme la fleur la plus sacrée de toutes.
Même les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne montrent cette fleur mystique aux côtés des prêtres et des pharaons. Les statues précieuses des moines bouddhistes incluent souvent ces fleurs anciennes dans leur structure. Associée à des dieux et à des déesses par les Vietnamiens, il est clair que cette fleur transcendantale n’est pas à prendre à la légère.
Sans oublier qu’il y a pas mal de mystère autour de ces fleurs, notamment en ce qui concerne leur survie.
La fleur de lotus est, en fait, un fossile vivant, dont l’existence remonte à environ 145,5 millions d’années. Ce qui signifie que, oui, ils ont survécu à la période glaciaire.
Les fleurs de lotus apparaissent principalement dans les zones humides et poussent généralement dans la boue, mais elles s’adaptent assez rapidement à leur environnement local. Tant que leurs racines restent dans l’eau ou la boue, elles peuvent survivre (même sous la glace).
Fait amusant : les fleurs de lotus sont connues pour leur résistance à la pollution et peuvent même purifier l’eau dans laquelle elles poussent !
4. Oiseau de Paradis
Originaires d’Amérique du Sud, ces excentriques tropicales ont été portées à l’attention des occidentaux à la fin des années 1700.
La fleur elle-même est un groupe de pétales bleu brillant avec des sépales orange fluorescents et verticaux. Les pétales bleus sont remplis d’eau sucrée (et de beaucoup d’eau).
Les bractées rouges et vertes, ou spathe, sous la fleur peuvent contenir jusqu’à 6 bourgeons, et bien sûr, elles ressemblent à la tête d’un oiseau.
L’oiseau de paradis a été apporté à l’origine aux jardins de Kew en Angleterre en 1773 par Sir Joseph Banks, un botaniste britannique bien connu, et est l’emblème de l’Institut national sud-africain de la biodiversité. Il figure également sur la pièce de 50 cents sud-africaine, sur les armoiries de la province du KwaZulu-Natal, a été choisi comme emblème floral de Los Angeles, en Californie, et est l’emblème d’Aloha Air Cargo à Hawaï.
3. Amaryllis
Originaire des régions tropicales d’Afrique du Sud, ses bulbes ont un diamètre de 5 à 25 centimètres et, selon l’espèce, ils donnent 2 à 15 grandes fleurs chacun. Ils existent en de nombreuses couleurs, notamment
- rose
- blanc
- saumon
- orange
- rose
- divers bicolores
Selon la légende, une jeune fille timide nommée Amaryllis tomba amoureuse d’un berger du nom d’Alteo, qui avait la force d’Hercule et la beauté d’Apollon.
Amaryllis, visiblement éprise d’Alteo, s’habilla de blanc et attendit patiemment devant la porte d’Alteo pendant 30 nuits. Alteo est tombé amoureux d’elle dès qu’il l’a découverte devant sa porte, entourée de magnifiques fleurs d’Amaryllis.
C’est ainsi que l’amaryllis devint un symbole de force, de détermination et de beauté éthérée.
2. Protea
Mesdames et Messieurs, permettez-nous de vous présenter la fleur nationale de l’Afrique du Sud, le protea, une plante talentueuse et polyvalente !
Cette merveille tropicale a une histoire qui remonte à 300 millions d’années et est considérée comme l’une des plus anciennes familles de fleurs que l’on puisse trouver sur Terre aujourd’hui.
Des études montrent que le protea est un genre originaire du continent du Gondwana. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que la raison pour laquelle ce genre s’est répandu sur tous les côtés de la planète est la division du continent.
Le nom protea vient de Proteus, fils de Poséidon, qui aurait été un métamorphe. C’est logique, car avec 1 500 espèces, les protéas se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes !
Ces plantes tropicales divergentes symbolisent la diversité, le courage et la transformation, ce qui en fait le cadeau original et unique idéal à envoyer !
1.Anthurium
Si vous avez déjà vu un anthurium en personne ou si vous en avez planté dans votre jardin, inutile de vous dire à quel point ces fleurs sont uniques et magnifiques.
Ces plantes tropicales bizarres et séduisantes sont apparues dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, où elles sont restées pendant des centaines de siècles.
En 1889, le fils de deux missionnaires, Samuel Damon, a apporté une espèce d’anthurium sur la grande terre d’Hawaï. Cet homme bien établi, et par bien établi, nous entendons un milliardaire certifié, a planté des anthuriums dans les jardins de son domaine pour les faire connaître à ceux qui pouvaient admirer leur beauté, et qui ont ensuite commencé à les cultiver eux-mêmes.
C’est ainsi qu’a commencé l’ascension de l’anthurium vers la célébrité.
Parallèlement à sa popularité, cette fleur en forme de cœur est devenue un symbole d’hospitalité, de chance, de protection, de bonheur et de richesse.
La ridiculement talentueuse Poppy Parsons de Smart Flowers, un fleuriste de Swift Current, en Saskatchewan, ADORE utiliser l’anthurium ainsi que le protea dans ses mariages.
0 commentaires