La plante serpent, de son nom scientifique Sansevieria Trifasciata, est une plante aussi bien esthétique qu’utile, elle est notamment très utilisée par les décorateurs d’intérieurs. C’est une plante idéale pour un intérieur de maison, elle est facile à entretenir, permet de filtrer l’air et apporte un coté nature à votre intérieur. La plante serpent reste cependant une plante assez rare malgré qu’elle soit très facile à faire pousser et à entretenir.
Nous allons voir plus en détails dans cet article comment vous allez pouvoir utiliser la plante serpent pour créer une décoration d’intérieure naturelle et verdoyante !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plante-serpent ?
Plante d’intérieur commune, la Sansevieria trifasciata est originaire d’Asie et d’Afrique. Elle porte différents comme « plante couteau » ou « langue de la belle-mère » dû à sa forme qui ressemble à un couteau vertical.
La plante serpent fait partie de la famille des Asparagaceae. C’est une plante de taille assez grande qui peut atteindre jusqu’à 180cm de hauteur à maturation. La taille moyenne d’une plante serpent varie entre 70cm et 150cm de hauteur et 4 à 6 cm de largeur par plante.
Concernant la couleur, elle est généralement vert clair, cependant, certaines sous espèces de la plantes serpents ont des feuilles plutôt jaunâtres ou même blanches. Elle se reconnaît à ses feuilles persistantes en forme d’épée qui poussent à la verticale et ressemblent presque à du feuillage artificiel.
Cela pourrait t’intéresser : plus belles plantes d’intérieur
Les plantes serpent sont souvent utilisées en décoration intérieure, car elles sont agréables à regarder, faciles à entretenir et nécessitent peu d’eau pour survivre. Elles sont utilisées partout dans le monde et notamment dans les pays Indien ou les plantes serpents sont très utilisées pour lutter contre la pollution dans les villes.
Ces plantes sont considérées comme relativement sûres pour les humains, mais elles sont légèrement toxiques si elles sont consommées. Leurs feuilles contiennent un poison qui peut provoquer un gonflement et un engourdissement de la langue si elles sont consommées à fortes doses. Il est sage de garder cette plante loin des enfants et des animaux qui ont tendance à la grignoter.
Types de plantes serpents
Le feuillage le plus courant de la plante serpent se présente comme des feuilles vertes élancées avec des stries horizontales grises ou argentées. Cette plante peut atteindre plusieurs pieds de haut, et se porte bien dans les zones à faible luminosité.
Il existe une grande variété de plante serpents, parmi les plus répandus dans le monde :
- La plante serpent à nid d’oiseau. Également appelée Hahnii, cette plante est relativement petite, ne mesurant que 15 cm de haut. Les feuilles forment des grappes qui ressemblent beaucoup à une coupe, comme un nid d’oiseau.
- Plante serpent cylindrique. La Sansevieria cylindrica a des feuilles rondes qui peuvent atteindre plusieurs pieds de long. Les feuilles de cette plante s’étendent vers l’extérieur pour ressembler à une couronne.
- Sansevieria Laurentii. Le Laurentii est également une plante serpent populaire, connue pour son centre de couleur verte et ses bords jaunes.
Quels sont les avantages de la plante serpent ?
La plante serpent a beaucoup d’avantages, que ce soit sur le coté esthétique ou le coté pratique. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées dans les maisons, dans les villes et même dans les lieux publics comme les hôtels ou autres.
Les plantes serpents filtrent l’air intérieur, même la nuit
Comme d’autres plantes d’intérieurs, les plantes serpents aident à filtrer l’air intérieur. La particularité de cette plante est qu’elle est l’une des rares à pouvoir transformer le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène la nuit.
Cette qualité en fait une plante idéale pour la décoration de la chambre à coucher, car elle peut aider à réguler un flux d’air sain. Vous pouvez également installer la plante serpent dans votre salon pour filtrer l’air en continue dans votre espace de vie. La particularité de la plante serpent est qu’elle n’absorbe pas l’oxygène mais elle le produit. Elle a besoin de très peu de lumière pour faire la photosynthèse, ce qui lui permet d’éliminer les toxines d’une pièce même la nuit avec aucune lumière.
Nos articles sur le même sujet :
Une plante dépolluante
Les plantes-serpents ou Sansevieria trifasciata sont également connues pour leur capacité à éliminer les polluants toxiques de l’air. Bien qu’en petites quantités, les plantes-serpents peuvent absorber les polluants cancérigènes, notamment le CO2, le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le toluène.
La plante serpent est donc une alternative autonome pour purifier naturellement l’air de votre maison qui peut notamment être polluer par des matériaux et des particules.
Grâce à leur capacité à absorber et à éliminer les toxines nocives, les plantes-serpents peuvent constituer une défense efficace contre les allergies aériennes.
Créer une ambiance nature dans votre intérieur grâce aux plantes serpents
Les plantes serpents sont idéals pour créer une ambiance nature et saines dans son intérieur. Leurs designs originaux et leurs couleurs permettent d’apporter de la convivialité dans votre maison ou appartement. De plus, ce sont des plantes qui nécessitent très peu d’entretien, un arrosage régulier et un petit coup de nettoyage suffisent pour que les plantes serpents se développent et restent au top dans votre intérieur.
Ce sont des plantes qui ne manqueront pas de faire réagir vos invités, elles sont généralement peu communes dans les intérieurs et suscitent les interrogations des visiteurs.
Comment faire pousser des plantes serpent dans votre jardin ?
Pour vous les procurez, vous pouvez décidez de les faire pousser vous-même dans votre jardin, comme indiqué, elle nécessite peu de lumières et un arrosage régulier pour survivre. De plus, ce sont des plantes robustes qui résistent aux intempéries et aux variations de températures. Il faut cependant leur garantir une température de 10 °C minimum avec une exposition au soleil.
Même si vous n’avez pas d’expérience en jardinage, vous devriez réussir à faire arriver à maturité vos plantes serpents.
Voici un processus simple pour faire pousser vous-même vos plantes serpents :
- Acheter plusieurs boutures de feuilles en magasin
- Séparer les boutures achetées et créer des boutures d’environ 5 cm
- Planter les boutures à la verticale en pots ou directement en extérieur
- Placez vos boutures dans un coin ensoleillé où la température ne descend pas en dessous de 10°C
- Arrosez réguliérement vos plantes
Si vous n’avez pas trop la main verte, vous pouvez simplement acheter une plante qui est déjà arrivée à maturation chez un fleuriste. Par la suite, la plante serpent vous demandera assez peu d’entretien (arrosage et nettoyage)
Cet article traite du sujet : plante serpent
0 commentaires