Installer un monte escalier chez soi est relativement simple et rapide pour les professionnels, en revanche cela peut être beaucoup plus compliqué pour un particulier.
Dans tous les cas, la majorité des sites ou des magasins qui vendent des montes escaliers incluent souvent l’installation à votre domicile. Mais lorsque vous achetez un monte escalier d’occasion, il est plus rare que l’installation soit comprise. Dans ce cas, vous pouvez soit faire l’installation vous même, malgré que vous prenez des risques quand au bon fonctionnement de votre monte-escalier. Sinon, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui saura mettre en place votre achat en à peine 1/2 journée.
Dans cet article, nous allons donc voir comment font les spécialistes pour installer un monte escalier facilement et rapidement.
Sommaire
Prérequis pour installer un monte escalier
En principe, l’installation d’un monte-escalier est possible sur presque tous les escaliers, il n’y a donc pratiquement pas de restrictions quant à la faisabilité. Cela est dû au fait que le système de rails est fabriqué sur mesure, même pour les monte-escaliers d’occasion, et adapté à la forme de l’escalier ou à la cage d’escalier.
Délai de livraison et frais d’installation pour votre monte-escalier d’occasion
Le temps qui s’écoule entre la prise de mesures et l’installation du monte-escalier dépend en fin de compte du type de monte-escalier que vous avez commandé. Les délais de livraison varient selon qu’il s’agit d’un monte-escalier à rail droit ou d’un monte-escalier courbe. Le rail approprié est fabriqué individuellement pour votre cage d’escalier, ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon la situation.
Comme une installation professionnelle est particulièrement importante pour le bon fonctionnement du monte-escalier d’occasion, la majorité des vendeurs de monte escalier incluent le prix d’installation dans le prix d’achat. Des subventions vous permettent de réduire encore la part des coûts à votre charge.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un monte-escalier se déplace sur un rail le long de l’escalier. Le rail est fabriqué sur mesure et est installé de manière professionnelle par un monteur sur les marches de l’escalier. L’utilisateur peut commander le monte-escalier de manière autonome à l’aide d’un clavier ou d’une manette de commande et accéder ainsi à l’étage suivant en toute sécurité.
Sur le même sujet : installer un garde corps d’escalier
Installer un monte escalier étape par étape
En général, l’installation est plutôt rapide et dure environ ½ journée. Voyons ci-dessous le processus à suivre pour installer un monte escalier.
Montage
Tout d’abord, les rails du monte-escalier sont posés et fixés sur votre escalier. Il n’est pas nécessaire de percer le mur. L’installation des rails est la partie la plus complexe du montage, car les monteurs adaptent les rails avec précision au tracé individuel de l’escalier. Il faut compter environ deux heures de travail pour cette opération.
Raccordement
Après le montage des rails, le monte-escalier est raccordé à l’alimentation électrique domestique et la télécommande du monte-escalier est programmée. Cette installation prend environ une heure.
Vérification du fonctionnement
Le monte-escalier est maintenant prêt à l’emploi et les monteurs le soumettent à un contrôle approfondi. Si tout fonctionne correctement, un technicien de service effectue un premier essai avec le monte-escalier et teste ainsi sa fonctionnalité.
Instruction
Ensuite, vous recevez une instruction détaillée sur l’utilisation du monte-escalier. Les monteurs prennent le temps de vous expliquer en détail comment tout fonctionne. Vous pouvez poser des questions ou faire vous-même un essai. Après l’initiation, les techniciens de service vous remettent un mode d’emploi écrit dans lequel vous pouvez lire en toute tranquillité toutes les informations relatives à votre ascenseur.
0 commentaires