La rénovation d’une maison ou d’un appartement peut intervenir pour plusieurs raisons. Vous pouvez avoir envie de redonner un coup de jeune à votre habitation ou parce qu’il y a des travaux indispensables à faire. Peu importe la raison, l’opération de rénovation nécessite une certaine préparation pour sa réussite. Cet article vous propose de découvrir les différentes étapes pour des travaux de rénovation sans problème.
Sommaire
Identifiez quels sont les travaux prioritaires et nécessaires
Le meilleur moyen de réussir une rénovation de maison ou d’appartement est de distinguer quels sont les travaux nécessaires et prioritaires. À vous de déterminer si vous souhaitez changer la disposition de certaines pièces, réaménager la cuisine, améliorer la performance énergétique de la maison, etc. L’idée, c’est d’établir au préalable un état des lieux précis de la maison ou de l’appartement. Vous devez avoir les bonnes informations sur l’année de construction de la maison ou de l’appartement, la zone géographique pour savoir si elle est protégée, etc. L’état de l’installation électrique et de la plomberie est également un point à prendre en compte dans l’état des lieux.
Une fois que vous avez fait un état des lieux et que vous savez quels travaux entreprendre, il est primordial de vérifier la faisabilité des travaux. Il est bien d’avoir un bon projet, mais encore faudrait-il que celui-ci soit possible aussi bien sur le plan financier que sur le plan local d’urbanisme.
Faites réaliser des devis et établissez un budget des travaux
L’erreur à faire pour réaliser des travaux de rénovation est de ne pas établir un budget préalable. Pour cela, vous aurez besoin de faire appel aux professionnels de la rénovation pour avoir une idée des tarifs. Cela suppose de consulter plusieurs professionnels pour obtenir des devis différents et faire une comparaison. De ce fait, une fois que vous êtes prêt, sollicitez des devis en ligne pour vos travaux de rénovation. Dans la plupart des cas, les professionnels se déplacent gratuitement afin d’estimer l’ampleur des travaux et vous proposer un devis bien précis. Assurez-vous que le devis proposé est parfaitement détaillé avec tous les travaux et leurs coûts respectifs et que les professionnels qui devront intervenir sur votre projet disposent des qualifications nécessaires.
Sur la base des devis qui vous auront été proposés, vous pourrez véritablement estimer le budget de vos travaux de rénovation et vous lancer dans la recherche du financement des travaux. Une rénovation peut facilement vous revenir assez cher, vous aurez peut-être besoin de solliciter un prêt bancaire. Il existe également des aides de l’État pour vous permet de réaliser des travaux dans votre maison ou appartement. C’est le cas de :
- la Prime énergie ;
- la TVA à taux réduit ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- MaPrimeRénov’, etc.
Déclarez les travaux auprès de la mairie
Une fois que vous avez une liste des travaux, les professionnels et le budget, il est temps de lancer les travaux. Mais avant, assurez-vous que certains travaux nécessitent un permis de construire comme c’est le cas pour la construction d’une extension de plus de 40 m² ou une piscine couverte. Pour contre, pour des travaux de ravalement, de construction d’un mur de plus de 2 m de sans création de surface plancher, etc., vous aurez besoin d’une simple déclaration de travaux auprès de la mairie. Il est donc indispensable de prendre le temps de vérifier auprès de la mairie ou sur le site du Ministère du Logement les démarches administratives nécessaires pour vos travaux de rénovation. Que ce soit le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable, assurez-vous d’avoir un avis favorable avant le début des travaux.
0 commentaires