Comparatif des systèmes de filtration pour piscines

Août 12, 2024 | Piscine

Que vous ayez une piscine hors-sol ou enterrée, l’eau de votre bassin doit être parfaitement propre. Or, la qualité d’une telle eau dépend en majeure partie de son système de filtration. Il en existe différents modèles sur le marché et le choix n’est pas toujours facile à faire. Pour faire un choix adéquat, nous vous proposons un comparatif des systèmes de filtration pour piscines.

Sommaire

Les avantages et inconvénients des filtres à sable, à cartouche et à diatomées

Différents systèmes de filtration pour piscines existent sur le marché. Les plus courants sont le filtre à diatomées, à cartouche et à sable. Chacun présente des atouts et des faiblesses que vous devez connaître avant de le choisir, notamment si vous voulez savoir le temps pour filtrer toute votre piscine et rendre l’eau plus propre.

Filtre à diatomées

Reconnu comme le système de filtre le plus efficace, le filtre à diatomées capte les plus petites particules susceptibles de troubler l’eau. Il retient même ceux que les autres modèles ne peuvent pas capter. Vous obtiendrez donc d’une eau d’excellente qualité dans votre bassin grâce à ce dispositif.

Ce filtre nécessite toutefois un nettoyage très fréquent pour limiter l’encrassement. La meilleure manière d’y remédier est de choisir un système de filtration à diatomées surdimensionné par rapport à la piscine. Le temps pour nettoyer votre bassin n’est pas non plus rapide, puisque le filtre à diatomées colmate vite. Il est par ailleurs très onéreux.

Filtre à cartouche

Aussi appelés épurateurs à cartouche, ces modèles sont plus adaptés aux piscines de petite dimension. Les filtres à cartouche ont l’avantage d’être faciles à installer, car ils n’ont pas besoin d’être raccordés au tout-à-l’égout. De plus, ils possèdent une bonne filtration, plus fine que pour le filtre à sable. Les cartouches sont cependant à remplacer régulièrement, ce qui influence le coût sur le long terme. Les pièces usées représentent également un volume de déchets très important.

Filtre à sable

Le filtre à sable s’adapte aussi bien aux piscines hors-sol qu’aux modèles enterrés. Il a une longue durée de vie qui peut être supérieure à 5 ans. De plus, il est facile à utiliser, à entretenir et s’adapte à tout type d’eau. Il n’a pas non plus de pièce à changer de manière régulière, contrairement au filtre à cartouches.

La fonctionnalité de contre-lavage consomme toutefois beaucoup. Il possède aussi un encombrement important et sa filtration a une finesse moyenne.

Système de filtration pour piscine

Comment choisir le système de filtration adapté à votre piscine ?

Le choix d’un système de filtration varie en fonction de plusieurs critères importants. Le débit de la pompe en fait partie. Celui-ci exerce une influence sur la capacité de filtration du système. Vous devez donc choisir une pompe avec un débit adapté pour un renouvellement suffisant de l’eau et une filtration efficace. On recommande en général d’opter pour un modèle qui peut nettoyer la totalité du bassin en 4 à 6 heures.

Le type de piscine est un autre élément à considérer pour choisir le système adapté à votre piscine. Les besoins en filtration diffèrent, qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou enterrée. Avec un volume plus petit, les modèles hors-sol peuvent utiliser un filtre à cartouche ou à sable de faible puissance. En ce qui concerne les piscines enterrées, elles ont le plus souvent besoin d’un filtre à sable plus puissant ou d’un modèle à diatomées.

Tenez compte aussi de la fréquence d’utilisation du bassin. Pour un usage régulier, choisissez un modèle efficace et performant ! Le filtre à diatomées est beaucoup plus recommandé pour les piscines fréquemment utilisées.

Le prix du système varie pour sa part en fonction du type de filtre choisi, de ses options et de sa puissance. Les modèles à sable sont les moins coûteux, tout comme les filtres à cartouche.

0 commentaires

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES