Les propriétaires de piscine ont le choix entre de nombreux équipements. Certains sont essentiels, d’autres sont facultatifs et d’autres encore sont tout simplement luxueux.
Mais cet article ne concerne que l’équipement de piscine dont vous avez besoin. Rien de plus, rien de moins.
Il est donc fort probable que si vous avez une question sur les équipements de piscine, vous trouverez la réponse ici. Qu’il s’agisse des produits chimiques dont vous avez besoin, du filtre à choisir ou de la façon de garder votre eau chaude et limpide.
Sommaire
La liste des équipements essentiels pour les propriétaires de piscines
- Perche télescopique
- Attachement de l’écumoire
- Brosse pour piscine
- Tête d’aspirateur
- Tuyau d’aspirateur
- Filtre de piscine (cartouche, sable ou filtre DE)
- Média de filtre de piscine
- Pompe de piscine
- Chauffe-piscine
- Produits chimiques (chlore, pH, alcalinité, algicide, séquestration des métaux)
Certains équipements optionnels comme le robot nettoyeur de piscine peut également être intéressant pour entretenir et nettoyer votre piscine de manière plus automatique.
Vous pouvez trouver facilement ce matériel chez des professionnels spécialisés, en boutique ou bien en ligne, comme chez Azialo.
Mât télescopique
C’est le couteau suisse des équipements de piscine. Pourquoi ?
Parce que vous l’utilisez pour à peu près tout : écumer, brosser, aspirer, etc.
Mais ce n’est pas la seule chose pratique à son sujet. Comme leur nom l’indique, les perches télescopiques peuvent s’étendre et rétrécir en taille. Cela vous donne une grande flexibilité et une grande portée lorsque vous nettoyez l’intérieur de votre piscine. Ce qui, au final, vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts.
Épuisette de piscine
Vous vous demandez comment vous allez vous occuper de toutes ces feuilles qui finiront inévitablement par flotter dans votre piscine ?
Votre fidèle épuisette de piscine est l’outil idéal pour ce travail. Il se fixe à l’extrémité de votre perche télescopique et vous permet d’effleurer facilement la surface de votre piscine.
Lorsque l’épuisette passe au-dessus de l’eau, elle ramasse presque tout ce qui se trouve sur son passage, des insectes aux feuilles, en passant par les papiers de bonbons et les tasses (il n’y a rien de mal à s’amuser).
Comme le filet est constitué d’une maille fine, il est idéal pour écumer tout objet solide.
Vous pouvez choisir entre deux types d’épuisettes : les épuisettes plates et les épuisettes à sacs.
Nous recommandons les épuisettes plates, car elles sont plus faciles à manipuler et à nettoyer.
Brosse de piscine
Au fil du temps, de fines couches de dépôts et d’algues se forment sur le sol, les parois et les marches de votre piscine.
La meilleure façon d’y remédier ? En les éliminant à l’aide d’une brosse à piscine.
Le brossage de votre piscine la maintient en bonne santé et prévient les problèmes tels que l’eau trouble et verte. De plus, c’est le meilleur moyen de faire durer les produits chimiques de votre piscine aussi longtemps que possible.
Il existe trois principaux types de brosses de piscine, chacune étant adaptée à différents types de piscines :
- Pour les piscines en béton : utilisez une brosse en acier inoxydable et en nylon.
- Pour les piscines en gunite : utilisez une brosse en acier inoxydable.
- Pour les piscines en fibre de verre, en vinyle et en béton peint : utilisez une brosse en nylon.
Cela pourrait vous intéresser : Comment nettoyer sa piscine en 6 étapes
Tête d’aspiration
Votre aspirateur de piscine est composé de trois parties principales :
- La tête d’aspiration
- Le tuyau d’aspiration
- Le manche télescopique (nous vous avions dit que vous l’utiliseriez souvent).
La tête d’aspiration est la partie qui passe l’aspirateur sur le sol de la piscine. Tout comme une brosse ou un accessoire de skimmer, la tête d’aspiration se fixe à l’extrémité de votre manche télescopique.
Une fois fixé, vous disposez de toute la portée dont vous avez besoin pour commencer à nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à alimenter l’aspirateur.
Tuyau d’aspiration
Sans cette pièce d’équipement simple, mais essentielle, vous ne pouvez pas aspirer votre piscine. C’est pourquoi l’achat d’un bon tuyau d’aspiration vaut son pesant d’or.
Le tuyau d’aspiration se connecte à votre skimmer et fournit à votre aspirateur la pression dont il a besoin pour aspirer les débris.
Pour de meilleurs résultats, choisissez un tuyau d’aspiration flexible avec une manchette pivotante intégrée.
Filtre de piscine
Lorsqu’il s’agit de garder votre eau propre, votre filtre est l’équipement de piscine le plus important que vous possédiez.
Il purifie chaque goutte d’eau de votre piscine, en éliminant les débris et les contaminants, et en gardant votre eau claire et sûre pour la baignade.
Mais comme vous le savez, il existe plusieurs types de filtres de piscine : les filtres à cartouche, les filtres à sable et les filtres DE.
Ils ont chacun leurs propres points forts, mais ils font tous un excellent travail pour garder votre piscine propre. Vous pouvez en savoir plus sur les différents filtres de piscine ici.
Pour les nouveaux propriétaires de piscine, un filtre à sable est un excellent choix de départ.
Cela pourrait vous intéresser : Comment entretenir sa piscine après l’hiver
Médias filtrants
Chaque type de filtre de piscine utilise un type différent de média filtrant, ou matériau filtrant.
Pour les filtres à sable, il s’agit de sable de piscine.
Pour les filtres à cartouche, il s’agit de cartouches.
Et pour les filtres DE, il s’agit de grilles et de poudre DE.
Nous vous recommandons de conserver en permanence un jeu de masses filtrantes de rechange, afin de pouvoir les remplacer facilement et de vous épargner une visite au magasin de fournitures de piscine.
Pour obtenir les meilleurs résultats, n’oubliez pas de remplacer votre masse filtrante tous les 2 ou 3 mois.
Pompe de piscine
Elle fait circuler l’eau et alimente les processus de chauffage et de filtration. Elle passe par les tuyaux, le filtre, le réchauffeur et retourne dans la piscine.
Il existe trois principaux types de pompes de piscine : à vitesse unique, à double vitesse et à vitesse variable.
Pour une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de la consommation d’énergie, choisissez une pompe à vitesse variable. Comme leur nom l’indique, ces pompes vous permettent de passer facilement d’un réglage de vitesse à un autre. Elles sont donc parfaites pour faire couler l’eau doucement pendant la nuit ou pour nettoyer rapidement une piscine remplie d’algues.
Pour obtenir les meilleurs résultats, pensez à vider le panier de votre pompe chaque semaine.
Chauffe-piscine
Avec un chauffe-piscine, les jours de pluie et les ciels nuageux ne peuvent pas vous arrêter. L’eau reste chaude quoi qu’il arrive.
Que ce soit par un après-midi frisquet d’automne ou un week-end torride de juillet, vous vous baignez à la température idéale.
Il existe de nombreuses options de chauffage de piscine, mais si la performance économique est votre principale préoccupation, une pompe à chaleur pour piscine peut être un excellent choix. Elles offrent un chauffage mensuel à faible coût et fonctionnent toute, que le temps soit humide et nuageux ou chaud et ensoleillé.
Produits chimiques
Bien que les produits chimiques pour piscines ne soient pas techniquement des « équipements », ils sont tout aussi importants. Tous les équipements de piscine mentionnés ci-dessus permettent de garder votre piscine propre sur le plan physique, c’est-à-dire exempte de saletés, d’insectes et de feuilles.
Mais ce sont les produits chimiques pour piscine qui assurent la sécurité, l’absence de germes et le confort de la baignade.
Voici tous les produits chimiques dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre piscine :
- Assainisseur (chlore, choc)
- Augmentation et diminution de l’alcalinité
- Augmentation et diminution du pH
- Algaecide
- Enzymes de piscine
- Séquestration des métaux
0 commentaires