Le hot tubs en vaut-il le coup ? Ce spa nordique dont l’entretien n’est pas très difficiles est en vogue. Dans le style bain à remous pour optimiser la circulation sanguine, il pourrait aussi afficher le meilleur prix. On vous dit tout sur ce spa pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous comptez vous en procurer un.
Sommaire
C’est quoi un hot tub ?
Le hot tub est un dispositif de bains. On y prend des bains chauds, en groupe, ou seul, dans le but de se détendre. Le dispositif est assimilé à un jacuzzi en termes de fonctionnement et d’utilité. Il est ensuite connu sous plusieurs appellations dont : bain nordique, spa suédois, bain canadien ou encore ofuro.
Ce type d’installation réunit plusieurs pays si on en retrace les origines. On pourrait penser que le hot tub est une reproduction des baignoires japonaises en bois appelées Ofuro. En même temps l’installation et le fonctionnement du hot tub nous rappellent le bain nordique.
Pour mieux comprendre le hot tub, il faut comprendre son fonctionnement. Le spa nordique est formé d’un bassin en bois pour deux à huit personnes. Au-delà, on peut assimiler le dispositif à une piscine en bois ! Le bassin est formé par des lamelles de bois assemblés entre elles par des anneaux en acier inoxydable.
Des petites assises bordent les parois intérieures du hot tub pour que les baigneurs s’installent confortablement.
L’intérieur du bassin est divisé en deux parties par un panneau en bois. La partie pour les baigneurs, et la partie pour le poêle en bois pour chauffer l’eau du bain. Le compartiment des bains est plus large que celui du chauffage. Le poêle en bois intégré dans le bassin possède une cheminée en prolongement vers le haut.
Le chauffage de l’eau d’un bain scandinave prend environ deux heures et demie. L’eau atteint une température proche des 38 °C lorsque le bain est prêt.
Quelle différence entre le jacuzzi ou spa traditionnel et le hot tub ?
Le spa traditionnel et le hot tub sont similaires en ce qui concerne leur utilité : la détente dans un bain chaud, en solo, en couple ou en groupe.
La principale différence entre les deux dispositifs concerne leurs matériaux de conception. Si le spa traditionnel est fait en plastique, le hot tub est entièrement fait en bois. Cette différence affecte l’esthétique, la longévité, et l’entretien des dispositifs.
Le hot tub en bois est indéniablement plus esthétique. On l’installe dans le jardin ou dans une salle de spa, sans faute de goût. Le spa traditionnel est en revanche plus simple à nettoyer, mais favorise la formation des champignons et moisissures s’il est mal entretenu.
Le bois étant plus durable que le plastique, le hot tub l’emporte pour la longévité. Les meilleurs hot-tubs sont faits en bois noble. Le pin traité contre l’humidité et les conditions extrêmes est également utilisé dans la fabrication de ces spas.
Quel est le spa nordique le plus fiable pour l’extérieur ?
Les fabricants de hot tubs d’extérieur ont imaginé tous les designs et toutes les conceptions possibles pour satisfaire la majorité des fans de bains nordiques. Dans les premiers rangs on retrouve le spa scandinave classique et l’Ofuro. Ces deux modèles tout en bois présentent l’esprit traditionnel du bain nordique. Ils se fondent en harmonie avec le paysage naturel du jardin. Choisissez-les en épicéa ou en mélèze pour une durabilité accrue.
Les modèles plus hygiéniques possèdent un intérieur en acrylique ou en plastique. L’extérieur du bassin, son entourage et ses escaliers sont en bois. Le design du hot tub en bois est partiellement conservé, et l’entretien du bassin est plus facile. C’est une bonne idée si vous n’avez pas la patience pour entretenir un bassin entièrement en bois. Cette option serait aussi plus confortable, mais moins esthétique en comparaison aux modèles tout en bois.
Il existe également des spas nordiques à encastrer. Le concept rejoint celui de la piscine en bois semi-enterrée ! Seulement, le bassin est à la taille d’un spa nordique et possède un compartiment pour le poêle à bois.
Ensuite, il y a le hot tub sur roulettes ; son avantage est la mobilité. On le déplace à volonté dans le jardin. Ce type de hot tub existe dans les modèles entièrement en bois ou avec revêtement en acrylique, plastique.
Comment amenager une pièce avec un hot tub ?
Le concept du spa nordique encourage les bains chauds dans un environnement froid. Les baigneurs recherchent ce contraste entre l’eau chaude du bain et le vent frais. Les envies et les besoins ne sont pas identiques chez les amateurs de bains nordiques. Chez les puristes, il n’y a rien de tel qu’un hot tub installer dans le jardin ou sur la terrasse. Ceux qui ont besoin de se créer plus d’intimité choisissent de faire installer leur spa scandinave à l’intérieur.
Pour réaliser ce grand idéal des personnes pudiques, frileuses, ou qui apprécient simplement une ambiance plus intime, l’intervention d’un professionnel est exigée. On peut aménager une cabane spa nordique dans son jardin pour une ambiance totalement authentique. Quand on a assez d’espace à l’intérieur, rien n’empêche l’aménagement d’une salle à part entière pour un spa nordique.
Il est important d’avoir un bon emplacement pour faciliter l’évacuation de l’eau du bain et pour sortir la cheminée de la poêle. Un installateur professionnel saura exactement prendre les dispositions à ce propos. Afin de créer une ambiance authentique, recouvrez les murs de votre salle de spa scandinave avec des revêtements en bois.
Les critères de choix d’un bon hot tub
Un bon hot tub est fait dans des matériaux durables et possède le design le mieux approprié aux aspirations de son propriétaire. Privilégiez les produits avec garantie du fabricant pour assurer la qualité de votre hot tub. Ensuite, pour profiter au maximum de votre spa scandinave voici quelques points à considérer :
- Choisissez un produit livré avec un couvercle en bois
- Le chauffage avec le poêle à bois est efficace, mais une option de maintien au chaud par chauffage au gaz ou électrique peut aussi être utile
- Optez pour un modèle utilisable pour se rafraîchir en été
- Un bon hot tub est livré avec sa pagaie pour mélanger l’eau et avec une tablette pour poser les boissons
- La flottabilité doit être plus élevée dans le hot tub en comparaison aux baignades dans un spa traditionnel
- Si vous ne voulez pas changer l’eau du bain tous les 4 jours, optez pour un hot tub avec système de filtration d’eau
- Vous pouvez choisir un modèle avec option de massage et lumières LED si vous aspirez à installer un hot tub de luxe dans votre propriété
- Privilégiez le style boisé pour décorer les alentours de votre hot tub
Le prix d’un hot tub acheté en France, en Europe
Le coût d’un hot tub dépend de sa taille et de ses matériaux de fabrication. Le design et le mode d’installation sont d’autres éléments d’influence. Généralement, le prix d’un hot tub simple, de petite taille est de 2800 euros en moyenne. Une variation d’une centaine d’euros est à considérer en fonction des caractéristiques citées ci-haut.
Dans les modèles moyennement aboutis et de taille également moyenne, les prix peuvent démarrer à 4000 euros pour atteindre les 6000 euros. Le large écart s’explique par la complexité ou la simplicité de l’installation, la qualité du bois, les caractéristiques spécifiques, etc.
Un Hot Tub haut de gamme peut valoir plus 9000 euros au grand minimum pour un prix maximal calculé en fonction des vrais besoins du propriétaire. Il s’agit ici d’un dispositif fait dans les meilleurs matériaux et profitant des dernières technologies de confort.
Les avantages du hot tub en bois
Le hot tub en bois est un must have si on compte installer un spa dans sa propriété. C’est la meilleure option de hot tub du marché en raison de son authenticité et de la beauté de son design. Ce type de dispositif est ensuite durable comparé à d’autres dispositifs de bain, même si on peut aussi trouver des avantages à se procurer une piscine en kit !
Bien entendu, il faut être précautionneux vis-à-vis des exigences d’entretien. Il est possible de prétendre aux services d’un professionnel pour rester rassuré si le bois venait à présenter des marques détérioration.
Autre avantage, le hot tub en bois est confortable en plus d’être visuellement agréable.
Les bienfaits d’unspa nordique sur la santé
Voici les principaux bienfaits d’un bain nordique pour la santé :
- Stimule la circulation sanguine
- Permet de soulager les douleurs articulaires
- Aide le corps dans l’élimination des toxines
- Aide le corps et notamment les muscles à se détendre
- Est d’une grande aide pour gérer le stress et l’anxiété
En somme, le bain dans un hot tub, en plus de permettre un moment convivial, ou un moment de détente en solo est aussi excellent pour se refaire une santé. Cependant, évitez de vous baigner le ventre plein, et évitez l’alcool et le tabac pendant votre bain.
Quelle que soit son appellation, le spa nordique est un dispositif de bains très intéressant. On s’offre un équipement d’hydrothérapie aux dimensions et aux convenances de son chez soi. C’est une excellente idée d’installation si on souhaite posséder un coin efficace pour se détendre et se ressourcer. L’investissement en vaut la peine, et tout compte fait, lorsque l’installation est assurée par un professionnel on ne se plaint pas de profiter de son bain nordique en toute saison.
0 commentaires