La construction de mur est une tâche qui peut être réalisée pour une nouvelle construction ou qui peut intervenir dans le cadre d’une rénovation. Pour une meilleure étanchéité et isolation, il convient d’user des techniques de pose adéquates, mais surtout de faire recours aux matériaux convenables. Parmi ceux-ci, figure la pierre qui joue un rôle déterminant. Elle garantit une solidité et une protection pour vos murs. Sur le marché, vous en retrouverez plusieurs variétés, dont le Moellon. Focus !
Sommaire
Qu’est-ce que le moellon ?
Anciennement appelé ‘’maillon’’, le moellon est une pierre de construction, généralement faite de calcaire, taillée en de petites dimensions qui le rendent maniable. C’est un matériau très solide qui est le plus souvent utilisé pour les constructions de tout genre : logement, magasin ou de type industriel. Le moellon est plus ou moins tendre et peut être de forme brute (prise comme à la carrière), régulière ou irrégulière. Cette dernière caractéristique est la raison pour laquelle le moellon est fragile et peu résistant. De plus, dans sa forme irrégulière, il n’est pas taillé, seulement effleuré afin de ne pas être affaibli davantage.
Les avantages de la pierre moellon pour construire un mur
Le moellon est très prisé dans le domaine de la maçonnerie, car il offre d’innombrables avantages pour la construction d’un mur. D’une part, c’est une pierre qui jouit d’une bonne durabilité parce qu’elle résiste à l’usure et aux intempéries (fortes tempêtes, tremblements de terre). Il peut durer plusieurs années, c’est donc un investissement bénéfique à long terme que vous ferez. Ensuite, le moellon est un matériau incombustible et c’est pourquoi les demeures faites de moellon brûlent rarement en entier après un incendie.
D’autre part, sachez qu’il assure une authenticité et un charme pour vos façades, idéal pour ceux qui désirent ajouter une touche esthétique à leurs maisons. En outre, le moellon est disponible dans toutes les régions. Vous le trouverez aisément sur des décharges, des terrains ou dans les zones déblayées. Par ailleurs, il est facile à poser et vous n’aurez aucune difficulté à monter un mur en moellon. En effet, sa composition permet un façonnage et une manipulation plus aisés. Il faut souligner que le moellon coûte peu cher et vous garantit par conséquent un excellent rapport qualité-prix.
Le prix du moellon
Le prix du moellon est exprimé en m³ et varie en fonction de :
- la taille du mur
- l’épaisseur du mur
- le professionnel choisi
- les techniques de pose.
Pour acquérir un moellon de 10 cm, le prix unitaire avoisine 0,78 euro et 0,98 euro pour celui de 20 cm. Dans les carrières, vous devrez débourser la somme de 300 euros pour le m³. Si vous faites recours à un maçon pour réaliser un mur en moellons, vous devez prévoir un budget compris entre 300 et 1 000 euros HT.
Où trouver de la pierre de moellon ?
Vous pourrez vous procurer de la pierre de moellon auprès des grandes entreprises du bricolage telles que Leroy Merlin et Brico Dépôt.
Leroy Merlin
Leroy Merlin est une entreprise française de grande distribution spécialisée dans les travaux de construction, jardinage, bricolage, décoration et aménagement. Elle est devenue incontournable sur le marché grâce à la qualité de ses prestations et des accessoires qu’elle met à la disposition de la clientèle. Leroy Merlin vous apporte son accompagnement dans la construction ainsi que pour la décoration de toutes vos pièces. Vous bénéficierez des conseils de son équipe constituée d’experts. Ils vous proposeront des solutions d’aménagement intérieur et extérieur fiables.
Brico Dépôt
Brico Dépôt est une enseigne française de bricolage auprès de laquelle vous pouvez trouver de la pierre de moellon. Présente dans quatre pays, la société a acquis une forte notoriété en vendant tout le matériel nécessaire aux professionnels et aux particuliers pour construire, bricoler, rénover. C’est à juste titre qu’elle a été désignée en 2015 comme la « meilleure chaîne de magasins en France pour les accessoires de jardinage, de bricolage et d’animalerie ». Par ailleurs, le service après-vente à Brico Dépôt est efficace et leur service clientèle est prompt et disponible. Vous pouvez les contacter sur leur site ou par téléphone.
Les techniques pour construire un mur en moellon
Pour construire un mur en moellon, il faut d’abord tremper le matériau dans l’eau afin d’éviter qu’il absorbe l’eau du mortier à la chaux. Il est recommandé de prévoir une fondation robuste capable de supporter le poids de la façade en moellon. Ensuite, taillez les pierres en vous servant d’un marteau têtu présentant une face pointue et l’autre, carrée. Après cette opération, disposez les matériaux en parement afin de créer un mur épais et commencez le montage par les extrémités.
Alignez-les au cordeau et posez-les sur une couche de mortier d’environ 3 ou 4 cm. Vous devez veiller à mettre les longues pierres de la même épaisseur que le mur sur toutes les 3 ou 4 rangées. Il est conseillé de faire la disposition selon la technique du « tout-venant » entre les deux parements. Utilisez des éclats de tuile ou de pierre pour caler les moellons et dès que vous terminez une rangée, remplissez les joints verticaux au mortier. Pour la construction d’un mur en moellon, il convient d’appliquer un enduit de finition afin de protéger la façade.
Comment découper facilement du moellon
Cet article traite du sujet : moellon