L’acier de construction S235 JR est un matériau de construction standard fabriqué à partir de catégories spécifiques d’acier et formé dans une gamme de formes de section transversale (ou « sections ») standard dans l’industrie. Les catégories d’acier de construction sont conçues avec des compositions chimiques et des propriétés mécaniques spécifiques pour des applications particulières.
En Europe, les aciers de construction doivent être conformes à la norme européenne EN 10025, qui est régie par le Comité européen de normalisation du fer et de l’acier (ECISS), un sous-ensemble du Comité européen de normalisation (CEN).
Il existe de nombreux exemples de nuances européennes d’acier de construction, par exemple, S195, S235, S275, S355, S420 et S460. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur la composition chimique, les propriétés mécaniques et les applications des nuances S235, S275 et S355, qui sont trois nuances d’acier de construction courantes utilisées dans toutes sortes de projets de construction dans l’UE.
Conformément aux classifications de la norme européenne, les aciers de construction doivent être référencés à l’aide de symboles standard, notamment S, 235, J2, K2, C, Z, W, JR et JO, où :
- S » indique qu’il s’agit d’un acier de construction ;
- 235″ qui se rapporte à la limite d’élasticité minimale de l’acier (testée à une épaisseur de 16 mm) ;
- J2″, « K2 », « JR » et « JO » démontrent tous la ténacité du matériau par rapport à la méthode d’essai d’impact Charpy ou d’entaille en « V » ;
- W » est un acier de protection contre les intempéries (résistant à la corrosion atmosphérique) ;
- Z » représente l’acier de construction avec une résistance améliorée perpendiculairement à la surface, et
- C » signifie « formé à froid ».
En fonction du processus de fabrication, de la composition chimique et de l’application concernée, d’autres lettres et classifications peuvent être utilisées pour désigner des qualités ou des produits particuliers de l’acier de construction.
Sommaire
Profilés d’acier de construction typiques / formes de section transversale
L’acier de construction existe en de nombreuses qualités, mais il est généralement vendu préformé avec une forme de section transversale définie, conçue pour des applications spécifiques. Par exemple, il est courant de trouver de l’acier de construction vendu sous forme de poutres en I, de poutres en Z, de linteaux en caisson, de profilés creux (HSS), de profilés en L et de plaques d’acier.
En fonction de l’application souhaitée, un ingénieur spécifiera une catégorie d’acier, généralement pour répondre à des exigences de résistance minimale, de poids maximal et éventuellement de résistance aux intempéries, ainsi que la forme de la section en fonction de l’emplacement souhaité et de la charge à supporter ou du travail à effectuer.
Comment utiliser du S235 JR ?
Les aciers de construction type S235 JR sont utilisés de nombreuses façons et leurs applications peuvent être diverses. Ils sont particulièrement utiles car ils offrent la combinaison unique de bonnes propriétés de soudage avec des résistances garanties. L’acier de construction S235 JR est un produit extrêmement adaptable et est souvent privilégié par les ingénieurs qui cherchent à maximiser la résistance ou la structure en « S » tout en minimisant le poids.
Il n’est pas surprenant que le secteur de la construction soit le plus grand consommateur d’acier de construction, où il est utilisé à de nombreuses fins. Qu’il s’agisse d’un petit linteau en caisson utilisé pour supporter la charge d’un mur structurel dans une propriété résidentielle ou d’une vaste poutre en I boulonnée en place pour maintenir la surface de la route sur un pont, l’acier de construction peut être spécifié, conçu et fabriqué pour tout type de travail.
Composition chimique de l’acier de construction S235JR
Voici ci-dessous la composition chimique moyenne des aciers de construction S235 JR et ses dérivés (S275 et S355) :
S235 :
- Carbone : 0,22% maximum
- Manganèse : 1,60% maximum
- Phosphore : 0,05% maximum
- Souffre : 0,05% maximum
- Azote : 0,05% maximum
S275 :
- Carbone : 0,25% maximum
- Manganèse : 1,60% maximum
- Phosphore : 0,04% maximum
- Souffre : 0,05% maximum
- Azote : 0,05% maximum
S355 :
- Carbone : 0,23% maximum
- Manganèse : 1,60% maximum
- Phosphore : 0,05% maximum
- Souffre : 0,05% maximum
- Azote : 0,05% maximum
- Carbone : 0,22% maximum
- Manganèse : 1,60% maximum
- Phosphore : 0,05% maximum
- Souffre : 0,05% maximum
- Azote : 0,05% maximum
Caractéristiques mécaniques de l’acier S235
Retrouverez ci-dessous les caractéristiques mécaniques brutes de l’acier S235 :
Dureté (RM) | 390-780 Mpa (<235HB) |
Limite élastique | 245-390 Mpa |
Allongement A% | 7 à 12 |
Masse volumique | 7,85 kg/dm3 |
0 commentaires