Aménagement d’une salle de bains pour PMR : avez-vous droit à des aides ?

Mai 30, 2024 | Artisan, Immobilier

L’installation d’une salle de bains sécurisée est une nécessité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, un aménagement et des installations adaptés à leurs besoins permettent de garantir leur sécurité. Ils offrent également la possibilité de jouir du même confort que tout un chacun malgré leurs difficultés particulières. Néanmoins, le budget nécessaire pour la réalisation d’un tel projet est souvent conséquent. Il peut constituer un véritable obstacle pour les familles des personnes concernées. Heureusement, des aides financières gouvernementales sont disponibles, recouvrant bon nombre de travaux de rénovation pour PMR. Focus sur les aides dont vous pouvez bénéficier et les démarches à réaliser pour aménager ce type de salle de bains.

Sommaire

PMR : l’importance d’aménager votre salle de bains

La salle de bains est une pièce qui expose les personnes à mobilité réduite à différents risques. Si l’aménagement n’est pas adapté à leur cas particulier, elles peuvent subir des chutes, se brûler ou avoir des difficultés à réaliser certains gestes ou mouvements. Ces difficultés sont généralement dues au manque d’espace, à un problème d’accessibilité et à des équipements non adaptés. Comme expliqué sur le site plombier-paris-artisans.fr, chaque élément qui compose la salle de bains doit être choisi en tenant compte des besoins et des difficultés que rencontre la personne au quotidien. D’ailleurs, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel pour tout projet d’aménagement pour PMR, dont la rénovation de salle de bains.

Après la mise au point d’un plan, le professionnel vous aide dans le choix des différentes installations à mettre en place. Ensuite, il passe à la réalisation des travaux et à l’installation des différents équipements pour PMR. Parmi les opérations réalisées dans ce type de projet, il y a notamment l’installation d’un mitigeur thermostatique, d’un mélangeur et d’une colonne de douche.

Les aides financières disponibles pour l’aménagement d’une salle de bains pour PMR

Différents dispositifs sont mis en place pour aider les proches dans l’aménagement d’une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite. Passons en revue les principales aides dont vous pourriez bénéficier.

Ma Prime Adapt

Le dispositif Ma Prime Adapt est proposé par l’Agence Nationale de l’Habitat. Il a pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap dans le financement des travaux d’aménagement. Afin d’en bénéficier, la personne doit être éligible aux conditions de ressources fixées par l’Anah, en entrant dans la catégorie des revenus modestes ou très modestes. Il est également réservé aux logements construits il y a plus de 15 ans.

Le crédit d’impôt accessibilité pour le handicap

Ce crédit d’impôt est une réduction d’impôt pour les dépenses engagées dans l’aménagement relatif à l’accessibilité des logements aux PMR. Bien entendu, la rénovation d’une salle de bains adaptée fait partie des travaux éligibles. Il est recommandé de conserver les factures et les justificatifs relatifs aux achats d’équipements et aux travaux réalisés. En effet, ils sont requis lors de la déclaration d’impôt afin de bénéficier du crédit d’impôt.

La PCH

La PCH est une aide accordée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle finance les travaux d’adaptation liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées et à mobilité réduite.

L’APA pour les seniors en perte d’autonomie

Si la personne concernée est une personne âgée, elle peut bénéficier de l’APA pour financer les travaux. Il s’agit d’une allocation qui s’adresse aux seniors en perte d’autonomie. Vous pouvez vous en servir pour financer une partie de l’installation d’une douche adaptée.

salle de bain PMR senior

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier des aides à l’aménagement

Chaque dispositif d’aides est relatif à des conditions précises. Afin de connaître votre éligibilité, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des organismes compétents. Néanmoins, il existe quelques conditions d’éligibilité de base qui sont communes à la plupart des aides disponibles. En général, les aides pour l’aménagement d’une salle de bains pour PMR sont conditionnées par la présence de besoins spécifiques. Ces derniers sont souvent relatifs à des besoins d’accessibilité et de sécurité. Certaines aides, comme celles de l’Anah, sont soumises à des conditions relatives aux revenus. Et enfin, la nature des travaux et l’ancienneté de la maison peuvent également être considérées dans le cadre de certaines aides.

Quelles démarches pour solliciter une aide financière pour PMR ?

Afin de percevoir les aides relatives à ce type d’aménagement, vous devez réaliser quelques démarches. Ces dernières peuvent varier d’un dispositif à un autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides financières auxquelles vous êtes éligible, car les démarches nécessaires varient d’un organisme à un autre. La première étape est de vérifier votre éligibilité. Assurez-vous de remplir toutes les conditions imposées. Ensuite, intéressez-vous aux documents nécessaires pour que vous puissiez les préparer le plus tôt possible. Assurez-vous que votre dossier est bien complet, avec des justificatifs valides, afin d’éviter les pertes de temps. En général, les pièces justificatives de revenus, les devis établis par un expert agréé et les attestations de handicap ou de perte d’autonomie sont requis.

La soumission de votre demande se matérialise par le dépôt de votre demande d’aide auprès de l’organisme compétent. Veillez à respecter les délais fixés afin d’éviter un rejet de votre dossier. Une fois votre demande réalisée, il ne vous reste plus qu’à suivre l’avancement de votre demande. Si vous avez pu faire votre demande en ligne, le suivi se fait généralement en ligne. La plupart des organismes vous tiennent informé par e-mail ou par appel téléphonique pour vous avertir quand votre demande est acceptée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance pour savoir où en est votre dossier. Une fois la réponse favorable obtenue et les fonds disponibles, vous pouvez commencer la réalisation des travaux. Notez que vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour ce type d’aménagement. Il s’agit d’une condition à respecter pour bénéficier d’un financement.

salle de bain PMR

Comment aménager votre salle de bains pour une meilleure accessibilité ?

Pour une meilleure accessibilité, l’aménagement doit être pensé selon les besoins et les difficultés propres à la personne concernée. Différents types d’équipements sont proposés sur le marché, et le choix ne doit pas se faire au hasard ou en fonction du prix. En général, l’espace doit être dégagé et facilement accessible. À cela s’ajoutent les dispositifs de sécurité pour éviter les accidents. Le sol doit être antidérapant et les murs équipés de barres de maintien.

Pour les PMR en fauteuil roulant, il faut aménager :

  • une large porte d’au moins 90 cm,
  • assez d’espace pour qu’elle puisse faire demi-tour avec son fauteuil,
  • des mobiliers et des sanitaires à une hauteur et avec des fonctionnalités adaptées.

Afin d’éviter tout risque de brûlure, votre plombier doit équiper vos équipements de robinets avec un mitigeur thermostatique. Un système à levier ou automatique est également préférable pour faciliter l’utilisation.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES