Un poêle à granulé est un moyen durable et pratique de faire fonctionner un système de chauffage central tout en ajoutant une atmosphère chaleureuse à votre maison. Cependant, avant de commencer à installer le poêle au sein de votre maison, il faut penser à l’emplacement idéal pour l’installer.
En effet, pour que la chaleur produite par la poêle se répartisse au mieux dans votre maison ou appartement, vous allez devoir choisir une place stratégique. D’autres critères peuvent également intervenir dans le choix de l’endroit pour votre poêle à granulé, comme le raccordement au conduit de cheminée par exemple.
Dans cet article, nous allons voir ensemble quel est le meilleur endroit au sein d’une maison pour installer un poêle à granulé.
Sommaire
Installer un poêle-cheminée dans un salon
Le salon est souvent l’endroit le plus populaire pour installer un poêle à granulé, car c’est là que les gens passent beaucoup de temps. Que vous regardiez votre série télévisée préférée ou que vous vous pelotonniez avec un bon livre, le fait d’avoir un poêle à granulé allumé en arrière-plan apporte non seulement une ambiance chaleureuse, mais aussi une belle esthétique.
Cela pourrait vous intéresser : Les meilleurs magasins pour acheter un poêle
Les poêles à granulés modernes offrent un large éventail de modèles et de styles, donc que votre maison soit contemporaine ou traditionnelle, vous trouverez quelque chose qui conviendra.
Si la majorité des poêles sont installés dans le salon de la maison ou de l’appartement, ce n’est pas un hasard. C’est la pièce centrale de la maison, généralement la plus grande, et également celle qu’ouvre sur les autres pièces de la maison. Ainsi, le salon fait partie des meilleures pièces pour installer un poêle, car la chaleur générer par le pôle se répartit au mieux dans chacune des pièces. Si vous achetez un poêle avec une grosse puissance de chauffage, vous avez tout intérêt à l’installer dans votre salon plutôt que des petites pièces de votre maison
Les poêles à chaudière conviennent-ils aux cuisines ?
Pour beaucoup de gens, la cuisine est le cœur de la maison et l’endroit où les gens se réunissent pour se détendre et se rencontrer. Un poêle à granulé peut être magnifique dans une cuisine moderne ou traditionnelle, mais vous devrez vous assurer qu’il existe un système de conduit de fumée existant ou un emplacement dans la cuisine pour installer un conduit de fumée et une cheminée.
Cela dépend de la configuration de votre maison, mais si vous souhaitez un poêle capable de procurer une bonne chaleur dans l’ensemble des pièces de votre maison, la cuisine est loin d’être le meilleur endroit où placer votre poêle.
Peut-on installer un poêle-chaudière dans une chambre à coucher ?
Oui, vous pouvez installer un poêle-cheminée dans une chambre à coucher si la taille et les proportions de la pièce s’y prêtent. Vous devrez vous adresser à un chauffagiste qualifié pour savoir si votre chambre à coucher peut accueillir un poêle à granulé.
Généralement, ce type d’installation est adapté pour les chambres d’une très grande surface. Cela peut également être adapté si votre chambre est loin de la pièce centrale où se situe le chauffage de votre maison, et vous souhaitez ainsi un petit poêle pour créer une source de chaleur dans votre chambre.
Attention tout de même à respecter les distances de sécurité si vous souhaitez installer un poêle dans une chambre à coucher.
Peut-on installer soi-même un poêle à granulés ?
Un poêle à granulé doit toujours être installé par un chauffagiste qualifié. L’installation doit être effectuée en toute sécurité et conformément aux normes industrielles recommandées et aux règles de construction. L’installation peut varier d’une propriété à l’autre, c’est pourquoi il est extrêmement important de confier l’opération à un professionnel. Il y a notamment des règles en matière de distance de sécurité à respecter. Si vous souhaitez installer vous même votre poêle, vous prenez des risques quand à son fonctionnement, et cela peut ensuite annuler votre garantie si votre poêle ne fonctionne plus.
Pensez toujours au raccordement à votre conduit de cheminée
Peut importe la pièce où vous décidez d’installer votre poêle, il faut toujours penser à l’évacuation. Vous pouvez :
- Faire installer un poêle à granulé sur un conduit existant
- Faire installer un poêle à granulé sans cheminée
Dans le cas où vous n’avez pas de conduit de cheminée, des solutions existent, comme des poêles sans cheminée. Dans le cas où vous avez déjà un conduit existant dans votre maison, il va falloir raccorder votre poêle à granulé au conduit existant. Dans ce cas, votre poêle devra être installer dans un endroit où le raccordement sera plutôt simple.