Faire construire une maison à 4 pans : ce qu’il faut savoir

Mar 12, 2022 | Maison

Un projet de construction est une décision et un moment importants. Le résultat peut être une vraie merveille ou au contraire, ne pas plaire du tout.  Il est alors nécessaire d’être éclairé au préalable avant de choisir un type de construction que vous adopterez avec assurance. Dans ce sens, la maison 4 pans peut représenter une excellente opportunité. Ce type de maison connait un grand succès en France en raison de sa beauté. Mais, une maison quatre pans, qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce une bonne idée ? Et surtout combien ça coute ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse dans cet article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une maison 4 pans ?🤔

La dénomination de ce type de construction est en elle-même, révélatrice. Les termes « 4 pans » traduisent bien le fait que l’édifice se présente en quatre côtés. C’est un style architectural qui date du XXe siècle et qui s’est popularisé depuis en raison de sa simplicité et de son élégance. En clair, la maison à 4 pans est un type d’édifice dans lequel chaque mur porteur se retrouve dans un pan du toit. Elle se distingue donc non seulement par sa forme assez classique principalement rectangulaire ou carrée, mais surtout par son toit à 4 pans.

Cette maison au toit à 4 pans se structure en deux pentes ce qui donne un aspect à la fois pyramidal et plat. Avec un toit de ce genre, ce sont les croupes qui sont utilisées à la place des pignons. Idéale pour les logements individuels, cette toiture permet la construction des déports de toits supérieurs à 60 centimètres. Si le modèle à 4 pans apparait comme étant plus élaboré que celui à 2 pans, certains éléments demeurent communs dans les deux types de toit. Avec un modèle à 4 pans, les deux principaux versants vont au-delà du niveau supérieur des murs frontaux. Dans le modèle à 2 pans, cependant, les murs porteurs latéraux s’étendent jusqu’au faîtage du toit. Dans tous les cas, que ce soit à 2 pans ou à 4 pans, le toit peut être brisé ou droit.

Caractéristiques

Les maisons à 4 pans sont dotées de caractéristiques qui permettent de les identifier et de les distinguer clairement de toute autre forme de construction. Ces caractéristiques sont à la fois internes et externes.

Les caractéristiques externes de la maison 4 pans

L’un des traits externes les plus significatifs est la forme cubique de la structure. Au niveau des quatre côtés de l’édifice, la toiture est en pente. La maison cubique 4 pans est donc caractérisée par un toit à 4 pans. En réalité, il est question d’un toit qui possède de chaque côté, des doubles pentes. Cela donne un aspect carré à la façade, d’où la justification, du moins en partie, de l’appellation maison 4 pans.

Globalement, la pente du toit est faible. Il faut cependant distinguer la pente inférieure de la pente supérieure. La pente supérieure est, en général, bien plus souple. En hiver néanmoins, les supports du toit sont éprouvés parce qu’une partie de la toiture à pente plus faible réceptionne les amas de neige. L’un des autres éléments qui est présent dans certaines maisons 4 pans est un excellent dispositif architectural : un avant-toit proéminent qui commence à partir du toit. Cet avant-toit a un grand intérêt esthétique pour les toitures qui sont visibles.  

Toutefois, l’intérieur de la maison 4 pans en constitue également une dimension tout autant caractéristique.

Les caractéristiques internes de la maison 4 pans

A l’intérieur, la maison 4 pans est classiquement composée d’un rez de chaussée et d’un étage. Le rez de chaussée comporte un hall d’entrée et un salon au-devant de la maison en plus d’une cuisine et d’une salle à manger à l’arrière. Il peut également y avoir un bureau, des toilettes ou un cellier. Traditionnellement, l’escalier qui conduit à l’étage se trouve au niveau de la cuisine et de l’entrée. De fait, l’étage se compose des salles de bain ainsi que des chambres à coucher avec un couloir qui sert de passerelle entre les différentes pièces. Il convient cependant de préciser que, en dépit de ces traits généraux, les dispositions et les plans varient d’une construction à une autre. Par conséquent, toutes les maisons 4 pans ne sont pas à étage.

L’on retrouve ainsi des maisons 4 pans plain-pied, c’est-à-dire dont toutes les pièces sont au même niveau. Pour ce modèle il n’y a donc ni escalier, ni sous-sol, ni étage. Dans ce cas, de larges baies vitrées peuvent servir pour accéder à la terrasse ou au salon.  L’on peut par ailleurs y trouver un garage. La maison plain-pied 4 pan avec garage est très appréciée pour l’utilisation efficace de l’espace qui la caractérise. C’est par conséquent une option tout aussi intéressante que le modèle à étage.

Maison à 4 pans cubique

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les avantages de la maison 4 pans

En comparaison aux autres types de construction, les maisons 4 pans disposent de nombreux atouts.

La résistance et l’étanchéité

Dans les maisons 4 pans, les croupes ne sont pas perpendiculaires au sol, d’où un aspect aérodynamique. Le toit résiste donc parfaitement au vent mais en plus, ne laisse pas passer l’humidité.

La polyvalence

Le choix de la construction d’une maison 4 pans confère une grande marge en ce qui concerne les matériaux envisageables, notamment pour le toit. Bac acier, tuiles, zinc ou ardoises, une large gamme se présente. De même, les styles architecturaux sont également très variables avec ce type de construction. L’on peut alterner entre le moderne et le classique.

L’isolation

Ce point est déterminant pour le confort au sein de l’édifice. En effet, le toit des maisons 4 pans est conçu de manière à assurer l’isolation par l’extérieur. Cela est hautement bénéfique pour un confort thermique ainsi que l’économie d’énergie de la structure.

L’optimisation de l’espace

Les croupes permettent à ce que le toit à 4 pans ait une surface supérieure à celle d’un toit à 2 pans.

L’intérêt esthétique

Simplicité, élégance, finesse, la maison à 4 pans possède un aspect fort attrayant. Le toit en l’occurrence ne comporte pas de pignons, ce qui est très apprécié et en constitue le charme. Très adapté aux formes carrées, cette construction ne manque donc pas d’originalité. Quelques inconvénients demeurent cependant à noter.

Les inconvénients de la maison 4 pans

Le principal inconvénient à noter est le coût du toit qui nécessite d’importantes ressources financières, techniques et matérielles. De plus, la complexité inhérente à la conception de cette construction la rend plus exposée aux fuites d’eau dans les noues en cas de défaut du système de toiture. Enfin, Les toitures 4 pans sont également moins aménageables pour les combles.

maison à 4 pans rectangulaire

Comment agrandir une maison 4 pans ?

La question de l’agrandissement de la maison 4 pans peut se poser aussi bien pour le modèle plain-pied que le modèle à étage. Pour ce faire, il est possible de recourir soit aux extensions, soit aux surélévations.

L’agrandissement par extension

L’extension à toit plat

L’une des solutions les plus répandues est l’extension à toit plat. Ici, un équilibre est recherché entre la structure actuelle et l’extension du toit plat. Cette option permet d’augmenter l’espace et d’apporter de la modernité.

L’extension cube

Sans préjudicier à l’équilibre de l’architecture du pavillon, l’extension cube permet l’ajout d’une pièce supplémentaire. C’est un choix très innovant qui peut engendrer une vraie révolution esthétique dans la maison avec l’emploi de matériaux isolants à l’instar du bois. Si ces extensions ne vous conviennent pas, il reste l’alternative des surélévations.

L’agrandissement par surélévation

La surélévation par construction d’un étage supplémentaire

C’est une option idéale pour la maison 4 pans moderne plain-pied. La surélévation du toit à 4 pans consiste à rehausser la toiture afin d’agrandir la maison. L’envergure des travaux est par conséquent considérable et permet de pallier un défaut d’espace disponible au sol.

La surélévation par aménagement d’une lanterne

Cette hypothèse concerne les constructions carrées. Ici, une lanterne peut être aménagée au-dessus de la partie centrale. Cette surélévation permet de laisser entrer la lumière et de gagner en espace sans refaire la totalité du toit.

La surélévation par réaménagement en toit à 2 pans

Il est possible de renouveler entièrement la charpente et de concevoir deux pignons afin de modifier la pente du toit pour y installer des combles aménageables. L’on passe ainsi d’un toit à 4 pans à un toit à 2 pans.

Comment faire pour agrandir sa maison avec une véranda ?

Agrandir sa maison avec une véranda est une excellente option pour gagner de l’espace supplémentaire tout en créant une connexion harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. Pour une question concernant une extension de maison, soit une véranda, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Que vous souhaitiez créer un espace de vie supplémentaire, une salle à manger ou même un coin détente, voici quelques étapes à suivre pour agrandir votre maison avec une véranda.

  • Déterminez vos besoins : Avant de commencer le projet d’agrandissement avec une véranda, déterminez clairement vos besoins et vos objectifs. Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de l’espace supplémentaire, à la taille de la véranda et à son emplacement idéal. Cela vous aidera à définir les spécifications du projet et à orienter vos choix.

  • Consultez un professionnel : Il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans la conception et la construction de vérandas pour vous guider tout au long du processus. Un architecte, un constructeur de vérandas ou un entrepreneur expérimenté pourra vous aider à concrétiser vos idées et à réaliser votre projet en respectant les normes de construction et les réglementations en vigueur.

Combien coûte la construction d’une maison 4 pans ?

Par rapport aux autres constructions, la maison 4 pans est quelque peu couteuse. La raison tient certainement à la complexité de la charpente. En réalité, le prix est dépendant du type de charpente, mais aussi de la surface de la maison et du matériau de couverture. A titre d’exemple, l’ardoise est plus chère que la tuile et le chaume mais a une meilleure durée de vie. Ainsi, une toiture à 4 pans coute entre 150 euros et 300 euros le m2.  

En définitive, la maison 4 pans est dotée d’une élégance particulière et de nombreux avantages que nous avons énumérés plus haut. Pensez-y pour votre futur construction. 😉

Si vous avez besoin des expertises d’un constructeur écologique, consultez notre avis sur Maison du Midi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES