Fissures maison : différents types, causes et solutions

Juil 20, 2023 | Travaux

L’apparition de fissures sur une maison peut prendre source dans différents facteurs. Les fissures de maison dans tous les cas font l’objet d’une inquiétude pour les propriétaires que ce soit sur maison neuve ou maison ancienne. Les fissures sur les murs pourraient effectivement indiquer un problème structurel plus ou moins grave. Découvrons ensemble, les différentes fissures qu’on peut trouver sur les murs d’une maison, les causes éventuelles et surtout les solutions à adopter pour limiter les dégâts.

Sommaire

Qu’est ce qu’une fissure de façade ?

La fissure de façade est une ouverture linéaire plus ou moins profonde, et pouvant partir dans plusieurs sens. Cette ouverture peut avoir une étendue plus ou moins longue selon sa source. Son évolution dans le temps témoigne de sa gravité. Par contre, il convient de prendre les dispositions nécessaires dès l’apparition d’une fissure de façade.

Il existe différents types de fissures de façade. Chaque type de fissure que ce soit sur maison ancienne ou maison neuve a une source différente. Dans le but de protéger la structure et les fondations d’une maison, ou encore pour préserver l’esthétique de la façade, il faut déjà connaître de quel type de fissure il s’agit.

Qu'est ce qu'une fissure de façade

Fissure horizontale

La fissure horizontale peut apparaître au niveau du plancher, sous les poutres IPN ou au centre d’un mur. Ce type de fissure est souvent le signe d’une malfaçon dans la maçonnerie si la fissure est profonde. Si la fissure traverse le mur d’une part et d’autre, la réparation de cette fissure dans les délais les plus brefs s’impose.

Il peut effectivement s’agir d’une mauvaise réalisation du chaînage, par conséquent, le mur ne supporte plus le poids de la maçonnerie. D’autres causes peuvent être à l’origine de ce type de fissure, dans tous les cas, s’il ne s’agit pas d’une fissure superficielle, il est impératif d’en faire rapidement la réparation.

Fissure verticale

La fissure verticale va de haut en bas et signifie le plus souvent un défaut structurel au niveau des fondations. En cas de fissure verticale, il faut également penser à l’éventualité d’un mouvement de terrain. On peut constater ce type de fissure en état de catastrophe naturelle, de mauvais terrassements de terrain, ou d’implantation sur sol argileux.

Si la fissure verticale inquiète souvent moins, elle ne doit pas être prise à la légère, sauf dans le cas d’une fissure superficielle faisant moins de 2 mm de large. Dans ce cas de figure en effet, il suffirait de procéder à un ravalement de façade et éventuellement d’appliquer de l’enduit de lissage pour réparer les dégâts.

Fissure en Moustache

La fissure en moustache part d’un coin d’une menuiserie. On constate son départ sur le coin d’une ouverture et sa portée peut être relativement longue. La fissure en moustache est souvent le signe d’une mauvaise conception au niveau des appuis de la menuiserie. La structure de ces appuis est bien trop fragile pour la prise en charge de la menuiserie.

Si la fissure en moustache ne traverse pas encore le mur d’une part et d’autres, il faut trouver une solution rapide pour la réparer. Les coûts de réparation seront moins élevés, et la structure de la maison en sera préservée.

Fissure en Moustache

Fissure Lezarde

Lorsqu’une fissure possède une largeur de plus de 2 mm, on peut la qualifier de crevasse inquiétante. Le plus souvent, la fissure lézarde est causée par un choc, un mouvement de terrain ou encore une catastrophe naturelle. La fissure peut aussi résulter d’un phénomène de retrait si le bâtiment se trouve sur un sol argileux.

Dans tous les cas, la fissure lézarde est un type de fissure qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce type de fissure se voit à des distances lointaines et signale un vrai dommage au niveau de la structure de la maison. Qu’il s’agisse d’une fissure en état de catastrophe naturelle ou causée par un autre facture, la fissure lézarde doit être prise en charge dans une assurance habitation.

Fissure en escalier

Une fissure en escalier comme indique l’appellation dirige la crevasse en escalier ! En d’autres termes, la fissure est localisée au niveau des joints des briques, ou parpaings qui structurent le mur affecté. La fissure en escalier est le plus souvent profonde. Sa cause peut être liée à un mouvement de terrain, ou encore à un défaut de maçonnage au niveau des fondations de la maison.

En cas de fissure en escalier, la rapidité de la prise en charge est également importante pour éviter de compromettre la structure du bâtiment. Contrairement à une fissure horizontale ou verticale en effet, la fissure en escalier évolue plus rapidement.

L’état de la fissure

Avant d’appeler son assureur et appliquer les clauses de son assurance habitation, avant de prendre en compte la garantie décennale si la maison est neuve, il faut faire l’état des lieux. Qu’en est-il de l’état de la fissure ? S’agit-il d’une microfissure, ou d’une fissure en araignée ? La fissure est-elle profonde ?

Vous aurez une meilleure compréhension des propositions de réparation du bureau d’études que vous contacterez en définissant à l’avant l’état de la fissure. Bien entendu, les professionnels peuvent prendre des dispositions poussées pour évaluer l’état d’une fissure. En tant que propriétaire toutefois, vous avez le droit de vous informer un minimum avant d’engager votre prestataire.

L'état de la fissure

Micro-fissure ou fissuration en faïence

Une microfissure fait moins de 2 mm et ne touche que l’enduit. Quand il y a microfissure, l’étendue des dégâts ne va jamais loin, sauf si le souci vient en soi de la texture de l’enduit. Une micro-fissure est assez facile à réparer si la crevasse est superficielle. Si elle a tendance à prendre tout l’enduit pour ensuite le détacher du mur, il serait possible de devoir faire un ravalement de façade.

La fissuration en faïence pour sa part est encore plus légère qu’une microfissure classique. Ce type de fissure se démarque par sa forme souvent en toile d’araignée. La fissure en faïence est très peu profonde et est souvent causée par un séchage trop rapide de l’enduit. Un choc peut également provoquer une fissure en faïence.

Les microfissures ne sont pas comprises dans la garantie décennale en règle générale. Cependant, il faut observer l’évolution de ces petites fissures avec les mois. Si elles évoluent vers des fissurations importantes, pouvant même devenir des fissures profondes après un mouvement de terrain par exemple, il est possible de faire appel à son assureur.

Fissure traversante

Une fissure traversante est une fissure très profonde. Il y a fissure traversante quand la crevasse atteint les deux côtés du mur : la façade et l’intérieur du mur. Une fissure traversante peut être verticale, horizontale, en moustache, lézarde ou encore en escalier.

Le plus souvent, une fissure traversante témoigne de la fragilité de la construction ou de l’inadéquation des matériaux de construction. Elle peut être liée à un mauvais dosage des joints, une mauvaise qualité de brique ou encore une mauvaise implantation des fondations de la maison.

En cas de fissure traversante, il y a risque d’effondrement du bâtiment en tout ou en partie. Il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter de mettre en danger autant les occupants du bâtiment que les personnes qui habitent à proximité.

Est-il normal d’avoir des fissures dans une maison ?

Sur une maison ancienne, les fissures sont un témoin du temps. Ces fissures d’usure sont tout à fait normales. Si vous avez une assurance habitation toutefois, vous pouvez parler à votre assureur des mesures à prendre face à ces fissures d’usure pour prolonger la vie de votre bien.

La fissuration sur un bâtiment n’est pas normale si la construction est assez récente. Du moment que son origine n’est pas en relation avec le vieillissement du bâtiment, il faut revoir la solidité de la construction.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison

Malfaçon de la fondation ou de la structure du bâtiment

Quand la structure ou les fondations d’un bâtiment ne sont pas correctement mises en place, les risques de fissurations sont élevés. Un simple choc ou un mouvement de terrain léger peut entraîner la fissure.

Lorsque les fondations ne sont pas assez stables, il arrive également que la structure perde de l’équilibre. Par conséquent, il y a possibilité de glissement ou d’écartement au niveau des briques ou parpaings.

Fissure causée par la sécheresse

La sécheresse fait partie des causes majeures de fissuration. Les mois chauds et secs sont à l’origine d’un phénomène d’affaissement de terrain, notamment quand le sol est argileux. Si vous habitez une région où le sol est particulièrement riche en argile, vous devez alors vous renseigner sur les risques de fissuration de bâtiment.

En effet, quand le sol argileux s’affaisse ou se retire de son niveau normal, les fondations d’un bâtiment peuvent bouger. Irrémédiablement, des fissures peuvent apparaître sur le bâtiment.

Catastrophe naturelle ou mouvement de terrain

En cas de catastrophe naturelle, qu’il s’agisse de séisme, d’éboulement de terrain, de tempête, les fissures sont susceptibles d’apparaître sur les bâtiments. Ces causes naturelles de la fissuration sont prises en compte dans les assurances habitation.

Attention, il faut qu’un professionnel atteste la fissuration en l’état d’une catastrophe naturelle pour que puissent être engagés les travaux pris en comptes dans l’assurance. Ensuite, il faut faire une déclaration de sinistre.

Catastrophe naturelle ou mouvement de terrain

Présence d’humidité

Une fuite d’eau finit par engorger et éroder un mur. Une présence d’humidité engorge le mur et le ramollit avec le temps, ce qui résulte toujours en la formation d’une fissure. La fissure causée par une humidité serait la plus facile à éviter si la source d’humidité n’est pas localisée directement dans le sol !

En effet, si la source d’humidité se trouve au sol, on est contraint de faire appel à un bureau d’études pour remédier au souci d’humidité de terrain avant de trouver une solution pour les fissures.

En cas de fuite d’eau, il faut localiser la source du souci, et colmater la fuite avec les moyens nécessaires et efficaces pour éviter la formation des fissures sur le mur.

Donc, ayez toujours le réflexe de vérifier les éventuelles fuites d’eau.

Quand s’inquiéter d’une fissure maison ?

Une fissure est inquiétante quand elle est traversante et quand elle compromet la solidité du pan de mur sur lequel elle apparaît. Les grandes fissures sont souvent à l’origine des effondrements de maison. Il peut s’agir de fissure en escalier, en moustache, verticale ou encore horizontale. Dans certains cas, ces fissures traversent aussi bien les murs que les menuiseries d’un bâtiment.

Quel recours en cas de fissure maison ?

En cas de fissure, il faut appeler un expert pour évaluer le type du dégât et son ampleur. Dans le cas d’une maison neuve, on peut compter sur la garantie décennale si la fissure compromet la solidité du bâtiment. Pour une maison ancienne, il faut prendre en compte l’assurance habitation.

Qui répare les fissures des maisons ?

La réparation des fissures de maison revient aux experts en fissure. Ces experts possèdent les connaissances nécessaires pour limiter mais aussi pour réparer les fissures sur un bâtiment. Ils sont aussi les mieux avisés quand il s’agit de se procurer des matériaux nécessaires à la réparation des fissures de toutes les ampleurs.

Comment éviter les fissures maison ?

Engagez un constructeur expérimenté et sérieux pour construire votre bâtiment. C’est votre première garantie pour éviter les fissures. Ce professionnel prendra toutes les dispositions nécessaires pour implanter votre bien sur un terrain stable et avec les meilleures conditions pour éviter au maximum les usures prématurées dont la fissure. Sinon, vérifiez régulièrement les éventuelles fuites d’eau pour empêcher la formation des fissures d’eau.

Micro fissure maison neuve est-ce normal ?

Les microfissures sur une maison neuve sont souvent liées à une mauvaise composition de l’enduit. Elles ne sont pas vraiment problématiques, mais peuvent être évitées.

Les fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et extérieurs de la maison tiennent leur source dans des facteurs environnementaux, structurels, et fonctionnels. Dès que vous constatez des fissures anormales sur une façade ou sur un mur intérieur, agissez pour sauver la structure ou l’esthétique de votre bâtiment. Attention, cette règle s’applique autant sur les maisons anciennes que les maisons neuves. Surtout, faites appel à un expert en fissures pour évaluer et effectuer vos travaux correctement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES