C’est un meuble qui présente une certaine particularité. On a un cadre de lit où l’on glisse la literie et un espace sous le couchage qui peut avoir une double fonction. Principalement, cette partie accueille un second couchage. Mais elle peut aussi servir de tiroir de rangement. Vous aimez ce concept ?
Sommaire
Quels intérêts de choisir un lit tiroir ?
Les raisons sont multiples ! Parce que vous habitez dans un studio ou dans un petit appartement, ce type de lit fait partie des meubles qui vous feront gagner plus d’espace. Outre le gain de place qui est une des avantages du lit gigogne, il est plus confortable qu’un clic clac ou un canapé convertible. Son utilisation est facile grâce à son mécanisme présenté parfois sous forme de roulettes.
Il suffit alors de tirer le tiroir pour s’offrir un deuxième couchage. Certains modèles de lits gigognes ne prévoient pas de roulettes, mais plutôt d’un espace pour ranger le second lit, le lit d’appoint. C’est en quelque sorte un lit tiroir. Dans ce cas, ce dernier est indépendant du lit principal. Ce modèle est la solution si vous avez des invités.
Choisir son lit gigogne devient un jeu d’enfant en vous aidant de nos conseils !
Lit gigogne pour quelle utilisation ?
Pour un studio ou un petit appartement, il convient de mettre ce lit d’appoint dans le coin salon. Vous pouvez dans ce cas choisir un modèle canapé-lit gigogne pour assurer une double fonction : celle du couchage et celle de la relaxation devant la télévision. A l’inverse des lits king size ou des lits haut américain les lits cigognes sont adaptés pour les petits espaces.
Dans une maison, la chambre à coucher est aussi l’endroit idéal pour installer un lit gigogne 2 places. Ce mobilier peut également s’installer dans d’autres chambres comme la chambre d’amis, lorsque la superficie ne peut pas recevoir un lit à 2 places. Dans une chambre d’enfants ? Évidemment. Vous pouvez sortir le couchage d’appoint pour recevoir l’ami de votre enfant.
Cela pourrait vous intéresser : acheter lit haut américain
Les critères de choix des lits gigognes
Avant d’acheter un lit gigogne, retenez quelques critères importants pour dormir dans de bonnes conditions et éviter tout regret. Et puis, n’achetez pas n’importe où ! Privilégiez les vendeurs de couchages qui vous proposent des produits de fabrication européenne. Voici donc les critères d’un lit gigogne adapté à chaque besoin :
La taille
Sur le marché, vous pouvez avoir un lit de taille 90 x 200 cm ou 90 x 190 cm. La literie inférieure présente habituellement une taille légèrement plus petite, soit 80 x 190 cm ou 80 x 200 cm. Faites donc en sorte que vos matelas s’ajustent avec les cadres du lit gigogne.
Cela pourrait vous intéresser : choisir la taille de son lit
Le style
Ce couchage d’appoint doit impérativement s’harmoniser avec la décoration de votre intérieur. Les fabricants ont pensé à une multitude de modèles avec option pour satisfaire toutes les attentes décoratives, telles que le scandinave, le contemporain, la classique ou encore l’original. Et puis, vous avez la possibilité de choisir la couleur du tissu selon vos préférences.
Le mécanisme de couchage
Il s’agit d’une question de praticité. Voyez-vous, il existe généralement deux mécanismes de couchage en matière de lit gigogne. D’un côté, vous avez le lit gigogne dont le second couchage est relevable, c’est-à-dire que ses pieds pliables sont aussi escamotables. Ceci, afin que les deux lits soient côte à côte. Ce type de lit se transforme alors en un vrai lit pour deux adultes. D’un autre côté, le second couchage est proche du sol. C’est ici que le mécanisme à roulettes s’applique. Vous avez un lit tiroir où se rangent au quotidien les linges de lit.
Les matériaux
Pour acheter un lit gigogne sans regret, pensez à son revêtement. Il est souvent en tissu, mais les supports peuvent être en bois massif ou en métal. Tout est question de goût et d’esthétique.
cours, catégories, menu
0 commentaires