En 2022 et dans les années à venir, de nombreux progrès devraient voir le jour, des avancées qui touchent également la médecine, grâce au développement de la télémédecine. Quels peuvent être les impacts de la télémédecine sur le marché immobilier, et pourquoi faut-il prendre en compte cette nouvelle manière de se soigner lors de la construction d’un logement ? On vous dit tout de suite ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Sommaire
La construction ou le choix d’une maison adaptée à tout âge
Au moment de faire construire ou de choisir un nouveau logement, l’un des points essentiels à prendre en compte est le fait de choisir un bien qui puisse s’adapter à tout âge, aussi bien aux plus jeunes qu’aux personnes disposant d’un handicap, tout en pensant aux besoins des personnes âgées. Plus l’accessibilité au logement est élevée, et plus l’estimation de l’appartement ou de la maison pourra être intéressante, un point qui accompagne l’arrivée de la télémédecine et ses nombreux avantages pour les populations.
Bien que la télémédecine soit une avancée essentielle pour faciliter l’accès aux soins à tout âge, et même en zone reculée, le logement doit également être pensé en fonction des besoins de ses propriétaires, ce qui prend en compte leur âge et leur état physique. De ce fait, si vous approchez de la retraite, il pourrait être conseillé de choisir une maison sur un niveau, ou qui dispose au moins d’une chambre et d’une salle d’eau au rez-de-chaussée, pour limiter la nécessité de prendre l’escalier lorsque les mouvements deviennent plus difficiles. Un niveau d’accessibilité à ne pas oublier lors de votre recherche ou de la construction d’un logement, pour améliorer le prix immobilier de votre bien.
La télémédecine : une maison connectée
La télémédecine nous rappelle aussi que de plus en plus de personnes souhaitent profiter d’une maison connectée, un logement moderne, à la fois confortable et sécurisé, qui dispose des dernières technologies en matière de domotique. Plus le logement est équipé en domotique et installations connectées, et plus l’estimation de la maison peut être élevée.
Il peut s’agir de l’installation d’un système de sécurité permettant de protéger les habitants du logement du risque de cambriolage, ou encore de volets connectés, qui s’ouvrent et se ferment en fonction du niveau de luminosité, ou même l’installation de caméras et d’écrans pratiques pour faciliter la mise en place de la télémédecine, et ainsi permettre à toute personne qui le désire de bénéficier de l’accompagnement médical qui lui est nécessaire.
Une manière de réduire les déplacements, même en zone isolée
La télémédecine est un réel avantage pour toutes les personnes qui font le choix de vivre dans une zone isolée, où les déplacements sont plus compliqués, et où le nombre de médecins et de cabinets médicaux est loin d’être suffisant – zone souvent qualifiée de désert médical. Dans ce cas, la télémédecine peut offrir une alternative intéressante et rassurante aux rendez-vous médicaux physiques, lorsque ces derniers ne sont pas disponibles, pour tout type de raisons.
En zone isolée, la télémédecine permet de réduire les déplacements, ce qui est également un atout pour les personnes à mobilité réduite, que ce soit par la faute d’un handicap ou dans le cas de personnes âgées ou malades. Ainsi, l’accès à la télémédecine pourrait permettre d’améliorer l’estimation d’un bien immobilier, même s’il s’agit d’un logement construit dans une zone isolée.
Construire en regardant vers l’avenir
L’un des points à retenir pour les nouvelles constructions et les logements de demain est l’importance de privilégier des logements tournés vers l’avenir. Cela comprend des logements connectés, pour que chacun puisse avoir accès à la télémédecine même dans les zones les plus reculées, mais aussi au choix des matériaux de construction, et à l’impact global de la construction sur l’environnement, un point qu’il ne faut aujourd’hui plus négliger.
En prenant en compte ces différents aspects, et bien d’autres encore, il est possible d’améliorer le prix du m2 d’un logement, tout en assurant sa pérennité sur de nombreuses années à venir. Construire en regardant vers l’avenir permet de proposer des options de logement adaptées à tous, disposant d’un maximum de confort et de sécurité, pour faciliter la vie des populations d’aujourd’hui et de demain.
0 commentaires