Purins d’ortie : avantages, utilisations et préparation

Juin 9, 2023 | Jardin

L’ortie est une plante que l’on dédaigne mais qui a pourtant des vertus à exploiter dans le jardinage. Le purin d’ortie entre autres astuces fait partie des préparations à adopter pour entretenir un jardin bio. L’utilisation du purin d’ortie dispense de l’achat de produits d’entretien de jardin à composition chimique, ce qui est plus écologique en plus d’être très économique. Découvrez dans ce petit guide les bienfaits du purin d’ortie, son utilisation et les recettes spécifiques pour bien l’utiliser.

Sommaire

Qu’est ce que le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie et une solution obtenue par la macération des feuilles d’ortie dans de l’eau froide. Il est possible de le fabriquer soi-même à partir de feuilles d’ortie fraîches ou sèches. La concentration de la solution obtenue détermine son utilisation ; parce que le purin d’ortie est utilisable dans différents domaines en jardinage.

Le purin d’ortie s’utilise notamment pour l’entretien des plantes potagères, mais on peut aussi l’exploiter pour prendre soin des plantes ornementales. Quelle que soit son utilisation, le plus important est de respecter les recommandations de préparation et d’application.

Qu'est ce que le purin d'ortie

Quelles sont les vertus du purin d’ortie ?

Le purin d’ortie possède des vertus indéniables pour la croissance et la protection des cultures. L’ortie, déjà, est riche en azote, potassium et fer ; ce qui en fait un excellent élément à exploiter dans la fabrication des engrais naturels.

Ensuite, la forte odeur de l’ortie est efficace pour éliminer et éloigner les insectes nuisibles comme les thrips et les pucerons. La texture en soi du purin d’ortie contribue aussi à l’éloignement des nuisibles.

Lorsqu’il est mené à concentration optimale, le purin d’ortie est également efficace dans l’élimination des mauvaises herbes.

Comment faire et utiliser du purin d’ortie ?

Pour faire du purin d’ortie, il faut cueillir assez de feuilles selon la quantité de solution que l’on compte réaliser. Généralement, il faut réunir un kilo d’orties fraîches ou 100 grammes d’orties sèches pour chaque recette, on ajuste le degré de la fermentation avec la quantité d’eau utilisée et la manipulation de la solution en cours de macération.

Attention, si vous voulez utiliser des orties fraîches, munissez-vous de gants épais lors de la cueillette et ne cueillez que les feuilles sur les plantes qui ne font pas encore de montée en graine. Les éléments utiles à la réalisation de chaque solution sont affaiblis en cas de montée en graine !

Ensuite, pour réaliser chaque recette, vous devez utiliser un bidon opaque en plastique ou un bac fermé en bois, et de l’eau propre. Si vous avez accès à de l’eau de source ou de l’eau de puits, c’est encore mieux.

La fermentation du purin d’ortie se passe obligatoirement dans un endroit sec, et à l’abri de la lumière. Laissez la fermentation se faire pendant deux semaines, en veillant à remuer le mélange tous les deux jours. Refermez correctement le bidon après remuage.

Une fois le temps de fermentation dépassé, filtrez le purin d’ortie. Vous gardez la solution fermentée et jetez les résidus.

Comment faire et utiliser du purin d'ortie

La recette pour une utilisation en engrais

Incorporez 1 kilo d’orties fraîches ou 100 grammes d’orties sèches dans 10 litres d’eau pour réaliser de l’engrais liquide ou un activateur de compost. Utilisez la solution pour fertiliser le terreau de votre potager, verger ou jardin fleuri dans la phase descendante de la lune pour de meilleurs résultats. Si vous êtes adepte du compostage domestique, réservez-en pour fermenter vos épluchures et fruits et légumes.

Le dosage du purin d’ortie désherbant

Utilisez le purin d’ortie pour vous débarrasser naturellement des mauvaises herbes qui drainent le terreau de vos plantes potagères. Macérez 1 kilo d’orties pour 10 litres d’eau à une température de 19 °C pendant 5 jours en remuant le bidon tous les jours. Filtrez la solution après fermentation et utilisez-la pour arroser le feuillage des mauvaises herbes.

Fabrication de purin d’ortie contre les pucerons et nuisibles

Le purin d’ortie est efficace pour protéger ses plantes potagères des nuisibles. La recette demande 1 kilo d’ortie pour 20 litres d’eau pour une macération de deux semaines. Vaporisez le purin d’ortie dans les zones les plus fréquentées par les nuisibles pour vous en débarrasser.

Fabrication de purin d'ortie contre les pucerons et nuisibles

Quelle plante d’intérieur arroser avec du purin d’ortie ?

Le purin d’ortie émet une odeur assez forte d’où son utilisation principale pour les jardins extérieurs. Même si son efficacité est attestée, il convient de réserver son utilisation au potager ou dans le verger. Pour reminéraliser et nourrir vos plantes d’intérieur, préférez les engrais domestiques tels que : coquilles d’œuf, marc de café ou eau de cuisson de légume refroidie. En guise de répulsif, préférez la solution vinaigrée l’eau de savon noir.

Quelle plante n’aime pas le purin d’ortie ?

En règle générale, quand le purin d’ortie est bien dosé, il est efficace dans la lutte contre les nuisibles. Dans ce cas de figure on peut l’utiliser sur toutes les plantes du potager. Dans son utilisation de fertilisant par contre, le purin d’ortie ne convient pas aux légumineuses. Ne l’utilisez pas sur vos fèves, haricots et pois.

A quoi sert le purin d’ortie mis à la conservation ?

Si vous n’avez pas utilisé tout votre purin d’ortie, vous pouvez le conserver dans un bidon en plastique opaque à l’abri de la lumière pendant 6 mois. Vous pouvez en faire usage selon la recette que vous avez utilisée. Assurez-vous de toujours bien refermer le bidon après chaque service pour éviter de compromettre l’efficacité de votre purin d’ortie.

Choisir entre une préparation maison et du purin d’ortie déjà prêt

Vous pouvez acheter du purin d’ortie dans le commerce si vous n’avez pas la possibilité d’en préparer. Cette alternative est intéressante si vous achetez votre produit en magasin bio. Autrement, il serait plus intéressant d’acheter de l’ortie sèche pour préparer son purin en temps et en heure.

En bref, l’utilisation du purin d’ortie dans le jardinage est une excellente alternative quand on préfère les approches écologiques aux solutions industrielles. Par contre, il faut respecter les dosages recommandés dans chaque préparation pour que l’ortie fonctionne. Si cet article vous a intéressé, renseignez-vous aussi sur la bouillie bordelaise, ce produit très efficace pour protéger vos cultures des champignons nuisibles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES