L’éponge magique et son efficacité redoutable ne cessent de convaincre ses adeptes. Si vous n’avez pas encore emboîté le pas pour avoir le vôtre, il est temps de mieux comprendre cet équipement ménager. C’est l’allié des ménagères aguerries et certainement le petit coup de pouce dont on a besoin quand on n’a pas le temps de frotter des heures sur une tache tenace. Qu’en est-il et dans quelle sphère ou pour quelle application utiliser l’éponge magique ? Zoom sur cet outil de ménage très intéressant.
Sommaire
Eponge ou gomme magique : qu’est ce que c’est ?
L’éponge magique est une éponge blanche aussi appelée gomme magique ou carrée magique. Cette éponge vaut son nom pour son action très efficace sur les taches. Elle efface les traces et taches, même celles qui sont indélébiles en un tour de main. En ce sens, on l’utilise pour entretenir son vélux, faire reluire son argenterie ou effacer des ancres sur les murs et les mobiliers en cuir.
L’éponge magique est en réalité efficace en raison de sa texture abrasive mais douce. Elle vient à bout des taches sans enrayer les surfaces traitées. Pour comprendre son efficacité, il faut savoir que l’éponge magique est faite dans une mousse dérivée de la mélanine qu’on appelle basotect.
Son action est-elle sans danger ?
On se pose toujours cette question lorsqu’on s’intéresse à un produit nettoyant particulièrement efficace. C’est surtout le cas quand on a chez soi des enfants de bas âge et des animaux domestiques. On redoute toujours d’utiliser des nettoyants contenants du produit chimique corrosif qui pourraient compromettre la santé et la sécurité de ces derniers.
L’éponge magique est une solution de nettoyage parfaite dans ce cas de figure parce que son action seule est efficace pour retirer les saletés incrustées superficiellement sur les surfaces. A la base, Un coup d’éponge magique est suffisant pour cela. Que ce soit pour bien nettoyer un canapé en cuir ou un clavier d’ordinateur, ou encore une cocotte graisseuse, l’éponge magique fonctionne sans détergent chimique et corrosif.
Eponge magique comment ça marche ?
L’éponge magique possède une surface abrasive mais pas corrosive. Du moins, elle ne possède pas les mêmes propriétés qu’une paille de fer ou un papier abrasif. C’est pour cela qu’il est possible de l’utiliser pour enlever les taches sur les mobiliers en cuir ou en simili. Contrairement à une éponge classique toutefois, l’éponge magique est relativement rugueuse.
Sa rugosité est juste parfaite pour faire l’effet d’une gomme. Elle va enlever les traces d’huile, d’encre ou autres sur différentes sortes de surface. Par contre, l’éponge magique ne peut retirer une tache sur du bois nu brut, si les fibres du bois ont absorbé la tache en question. D’ailleurs, après maints usages, on observe que l’éponge se désagrège à force de détacher les saletés en surface. Sa durée de vie n’est pas très longue en ce sens.
Quel produit utiliser avec une éponge magique ?
L’éponge magique se suffit à elle même en raison de sa texture. Il n’y a pas besoin d’utiliser un détergent pour exploiter son potentiel. Par contre, il arrive qu’on ait envie d’ajouter une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à l’eau de nettoyage utilisée sur l’éponge. Il arrive aussi que l’ajout de lave-vaisselle ou de savon naturel aide dans certains cas.
Retenons cependant que l’éponge magique, a été inventée dans les années 50 pour justement limiter l’utilisation des produits de nettoyage.
Comment enlever les traces avec une éponge magique ?
Le basotect est un matériau premièrement exploité dans la réalisation des isolations phoniques. Les fibres de cette dérivée de la mélamine ont ensuite été exploitées dans l’industrie du nettoyage en raison de sa texture particulièrement efficace pour accrocher les saletés, même les plus capricieuses. C’est de cette observation qu’est née l’éponge magique.
Les premiers essais de l’éponge magique sur les surfaces domestiques ont été concluants qu’on continue aujourd’hui à l’utiliser au quotidien. Par contre, il faut adopter les bonnes pratiques pour bien l’utiliser. Alors, comment enlever les traces avec une éponge magique ?
Utiliser l’effaceur magique sur les murs et le sol
On peut utiliser l’éponge magique pour nettoyer les murs carrelés et peints. Son utilisation est notamment suscitées pour enlever les traces de feutre indélébile, de stylos ou de crayons que les enfants ont laissé sur les murs. On peut aussi obtenir un bon résultat de nettoyage en déployant cette éponge pour nettoyer un sol en béton ciré entaché, ou un sol en carrelage.
Pour bien l’utiliser dans un cas comme dans l’autre, il suffit d’imbiber l’éponge d’eau tiède et de frotter sur la tache jusqu’à ce quelle disparaisse. Il faut ensuite essuyer la surface nettoyée avec un chiffon en micro fibre.
Son utilisation dans la salle de bain
Utilisez l’éponge magique pour nettoyer vos carrelages de salle de bain. Un coup d’éponge magique sec sur les murs et le sol en carrelage après une douche est efficace pour prévenir la formation des moisissures et champignons. Non seulement, on se débarrasse de l’eau stagnante avec ce geste, mais on procède aussi à un entretien simple et pratique des carrelages de la salle de bain.
Vous pouvez aussi recourir à une éponge magique pour nettoyer les joints de carrelage dans la salle de bain. Procédez en frottant énergiquement sur les joints après avoir imbibé l’éponge d’eau tiède. Prévoyez un paquet d’éponge magique si la saleté est tenace.
Usage pour nettoyer en cuisine
Les surfaces dans une cuisine ont tendance à s’encrasser facilement en raison des dépôts d’huile de cuisson. Toutes les surfaces adjacentes à la plaque de cuisson sont concernées par ce désagrément.
On peut déployer une éponge magique pour venir à bout des couches d’huile entachées sur la crédence, le plan de travail ou encore la plaque de cuisson dans la cuisine. Il est aussi possible d’utiliser une éponge magique pour faire reluire une casserole ou une marmite encrassée.
Si les taches sont tenaces, il est toujours possible de recourir à un filet de lave-vaisselle pour un résultat impeccable.
Comment utiliser l’éponge magique de monsieur propre pour qu’elle ne laissa pas de traces ?
L’utilisation d’une éponge magique monsieur propre ne diffère en rien de celle des autres marques. En effet, pour nettoyer les surfaces avec cette éponge il suffit de l’humidifier avec de l’eau tiède, de frotter énergiquement, et de finir avec un coup de chiffon en micro fibre. Pour que l’éponge ne laisse pas de traces, il faut vérifier préalablement sur une petite surface si elle est assez douce ou au contraire abrasive pour le matériau à nettoyer. On agit ensuite en conséquence.
Est-ce que l’éponge magique enlève la peinture sur mur peint, voiture, autres surfaces peintes ?
L’éponge magique n’est pas assez abrasive pour retirer la peinture sur une surface peinte. En ce sens, il faut recourir à une autre solution pour retirer de la peinture sur une surface accidentellement peinte ou éclaboussée.
Créer sa propre éponge magique mélamine
Achetez une éponge en mélamine en magasin de bricolage. Laissez l’éponge trempée dans un mélange d’eau chaude, d’une cuillère à café de borax et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez sécher, et utiliser l’éponge aussitôt pour faire plus d’économie.
En bref, l’éponge magique ou gomme magique est un excellent équipement pour venir à bout des taches de toutes sortes. L’utilisation de l’éponge magique est de plus sans danger pour la santé. Adoptez cet effaceur dans vos habitudes ménagères pour détacher toutes les surfaces affectées en un tour de main. Et pour réaliser des économies, n’hésitez pas à créer votre propre éponge magique ; appliquez l’astuce formulée ci-haut. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à retenir sur l’éponge ou gomme magique.
0 commentaires