Comment nettoyer et entretenir son vélux et ses fenêtres de toits

Jan 18, 2023 | Travaux

Le velux est une référence pour l’optimisation de l’éclairage d’une habitation. Si tout le monde s’accorde sur les avantages d’installer une fenêtre de toit, de nombreuses personnes ignorent l’entretien qu’exige celle-ci pour maintenir toute sa propreté. Nous vous présentons ici nos meilleurs conseils pour réussir l’entretien de vos vélux, également appelé fenêtre de toit.

Sommaire

Pourquoi nettoyer ses vélux ?

La fenêtre de toit favorise un éclairage optimal dans une pièce. En plus d’éclairer les combles, elle améliore l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Pour conserver ses avantages et maintenir son esthétique, il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de ses fenêtres et des vitres. Le velux a besoin d’un entretien régulier pour non seulement maintenir sa qualité d’étanchéité, mais également pour conserver son aspect extérieur originel. Les vitres nécessitent également un nettoyage régulier afin de rester propre et transparente.

Sur le même sujet : comment installer une fenêtre soi même ?

Nettoyer le vitrage du velux

Le vitrage est la partie de la fenêtre de toit qui accueille la lumière dans l’habitation. Plus elle est propre, plus elle laisse passer la lumière naturelle et vous épargne des moisissures sur l’encadrement et sur les joints. Son nettoyage s’avère donc non seulement nécessaire pour une meilleure optimisation de la lumière, mais également pour la propreté. Les vitres extérieurs nécessitent un entretien soigné puisque c’est la partie de la fenêtre la plus exposée aux intempéries, à la poussière et aux insectes.

Toutefois, l’entretien du vitrage de votre fenêtre de toit doit être fait avec délicatesse car c’est un matériau fragile. Pour mieux nettoyer les vitres extérieur, il faut tourner le châssis pour avoir un angle de 180°.En ouvrant pleinement votre vélux vers l’extérieur, vous obtenez facilement un angle de 180° idéal pour le nettoyer. Cela vous permet de faire le nettoyage avec vos deux mains. N’oubliez surtout pas de remettre le châssis à sa position initiale après l’entretien de votre fenêtre. Le nettoyage des vitres peut être fait avec un chiffon doux ou avec une peau de chamois et de l’eau tiède savonneuse.

Il existe également des détergents spéciaux pour vitres que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de vos fenêtres de toit. Evitez surtout les produits chimiques les nettoyants ou abrasifs pour le nettoyage de votre vitre de vélux. Essuyez ensuite votre vitre sur toute la surface avec une raclette et nettoyez le cadre avec un chiffon sec et propre. Le cadre se nettoie de la même manière qu’il soit en bois, en aluminium ou en PVC. En outre, n’ayez jamais recours à un objet tranchant pour gratter une saleté séchée sur le vitrage, cela risquerai d’abimer grandement le vitrage de votre fenêtre. Si la vitre de votre velux est très sale, vous pouvez la mouiller et laisser quelques instants avant de la nettoyer.

vitre vélux sale

Entretenir le raccord d’étanchéité de la fenêtre de toit

Si la pluie réussit à enlever quelques saletés à l’extérieur de votre fenêtre de toit, les feuilles, les insectes et autres salissures en profitent souvent pour s’accumuler sur le raccord d’étanchéité du velux. Cela empêche l’eau de pluie de couler librement.

Le nettoyage du raccord s’impose donc pour favoriser le ruissellement fluide de l’eau de pluie sur votre fenêtre de toit. Vous pouvez procéder à un nettoyage mensuel ou biannuel du raccord. Utilisez une brosse pour débarrasser les contours et les cadres d’ouverture de votre fenêtre des déchets encombrants. Il est conseillé de procéder à un nettoyage sec pour faciliter l’entretien et moins se salir. Il est également important de débarrasser régulièrement le raccord de vos fenêtres de toit et vélux des neiges et de la glace en hiver.

Laver le filtre à air

Pour améliorer l’aération de votre habitation, vous devez garder le filtre à air de votre fenêtre de toit en bonne forme. Composé de mousse et placé au-dessus du velux, le filtre d’aération peut être démonté pour être lavé et nettoyé. Il est d’ailleurs facile à enlever. Il suffit de tourner totalement la fenêtre pour l’enlever. L’entretien de cet équipement n’a donc rien de compliqué.

Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une peau de chamois et de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Veillez ensuite à bien le rincer et sécher avant de le remettre à sa place. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser entre autres les nettoyants suivants :

  • Savon liquide vaisselle ;
  • Savon de Marseille ;
  • Savon noir…

Entretenir la boiserie du velux

Les fenêtres de toit sont généralement équipées d’une boiserie en guise de finition interne. Cette partie intérieure des fenêtres en bois, à l’instar des autres parties de la fenêtre nécessite un nettoyage régulier. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux ou une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyage de la boiserie. Cela dit, il existe des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage du bois que vous pour pouvez utiliser. Toutefois, vous pouvez utiliser juste du savon noir.

boiserie du vélux

Diminuer la condensation au niveau du double vitrage

Il se pose souvent un problème de condensation au niveau du double vitrage du velux. Cela peut engendrer l’apparition de moisissures au niveau de votre fenêtre. Cette situation peut également pourrir la structure du bâtiment si elle est en bois. Malheureusement, il n’est pas possible de se débarrasser totalement de cette humidité. Mais vous pouvez la réduire en aérant votre pièce. Vous pouvez aussi installer un radiateur sous le velux.

La fenêtre de toit velux est réputée pour sa qualité d’éclairage et d’isolation. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour le maintenir en état et profiter de ses nombreux avantages. Pour un bon nettoyage, évitez l’utilisation des matériels comme les lames, les couteaux ou les grattoirs qui sont susceptibles de rayer la lucarne de votre fenêtre. Evitez également l’utilisation des produits abrasifs. Pour le nettoyage de la vitre, vous pouvez vous ajouter du vinaigre blanc à votre eau, pour plus de brillance.

Nettoyer ses vélux dans un bâtiment industriel

Cet article est davantage destiné aux particuliers qui possèdent des vélux au second étage de leur maison. Cependant, les vélux sont également utilisés dans certaines entreprises, notamment des bureaux ou même des bâtiments industriels. Pour les nettoyer, il va falloir s’armer de patience et de courage. D’autant plus que les vélux et fenêtre de toit sont généralement plus difficile d’accès dans des bâtiments industriels par exemple.

Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisés dans le nettoyage industriel. Ces entreprises s’occupent du nettoyage intégral de vos bâtiments professionnels, y compris vos vélux et vos fenêtre de toits, même les plus inaccessibles.

Cet article traite du sujet : entretenir et nettoyer vélux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES