Nettoyage joints carrelage : conseils et astuces

Mai 26, 2023 | Maison

Les joints de carrelage s’encrassent avec le temps si on manque de nettoyer ses carreaux régulièrement. Même avec un nettoyage ponctuel des carreaux les joints de carrelage peuvent aussi noircir. Quelle serait alors l’astuce la plus efficace pour le nettoyage des joints de carrelage ? On vous a fait un recueil des meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage. Bonne lecture !

Sommaire

Comment nettoyer les joints de carrelage très encrassés ?

Lorsque les joints de carrelage sont très encrassés, il faut procéder avec du détergeant. Les salissures tenaces déposées sur les joints de carrelage ne peuvent partir que sous l’action d’un produit contenant du savon ; sachant que, le savon emprisonne la crasse pour la faire partir ensuite.

Attention, si vous avez utilisé de la peinture pour faience, n’attendez pas que vos joints de carrealge s’encrassent avant de les nettoyer. Ayez le réflexe de faire un entretien régulier pour éviter d’enrayer la peinture des carreaux.

Le nettoyage des joints de carrelage très encrassés nécessite de l’huile de coude, un détergeant, une brosse, et beaucoup d’eau. Voici deux techniques pour y parvenir :

Comment nettoyer les joints de carrelage très encrassés

Décaper avec un produit détergeant pour carrelage

Utilisez un détergeant spécial carrelage pour décaper la crasse de vos joints de carrelage. Ce type de détergeant contient les agents nettoyants nécessaires pour venir à bout de la crasse, et pour éventuellement éliminer la moisissure et les champignons.

Pour procéder, appliquer le produit avec une éponge le faisant mousser. Protégez-vous avec des gants de ménage. Ensuite, brossez le carrelage avec une brosse de ménage classique, en insistant sur les joints. Utilisez une brosse à dents pour un travail minutieux, si la parcelle à nettoyer n’est pas très étendue.

Decrasser avec du liquide vaisselle

Les produits du quotidien qui contiennent pour le nettoyage peuvent aussi vous aider à décrasser des joints de carrelage très encrassés. Si vous n’avez pas de détergeant spécial carrelage sous les bras, optez pour le liquide vaisselle.

Procédez de la même manière que lors du nettoyage au détergeant spécial carrelage. Insistez le brossage sur les joints de vos carreaux. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents.

Si la crasse ne part pas le premier jour, renouvelez le nettoyage avec la même technique le lendemain.

Comment nettoyer des joints de carrelage du sol et des murs qui noircissent ?

Les joints des carrelages de la salle de bain, de la cuisine, et même du sol des pièces à vivre peuvent noircir avec le temps. Dans les pièces humides, le phénomène est dû à un dépôt de moisissure. Les joints de carrelage noircissent aussi à cause d’un simple dépôt de salissures !

Pour nettoyer les joints de carrelage qui noircissent, on peut utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Il existe d’autres solutions efficaces et naturelles pour y arriver. Le plus important reste de procéder au nettoyage en frottant avec une brosse à dents ou une brosse de ménage.

Voici comment faire :

Comment nettoyer des joints de carrelage du sol et des murs qui noircissent

Laver avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour cette première technique voici comment procéder :

  • Humidifiez le carrelage avec de l’eau chaude.
  • Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les joints du carrelage.
  • Vaporisez le vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude.
  • Laissez le mélange mousser sur les joints.
  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate agissent en une dizaine de minutes.
  • Frottez ensuite les joints du carrelage avec la brosse.
  • Rincez avec de l’eau chaude pour finir.

Recommencez le processus si nécessaire.

Utiliser un pierre d’argile

Si vous préférez les astuces naturelles, nettoyez les joints à l’aide d’une éponge et une pierre d’argile ! C’est une technique simple, et efficace, et vous n’aurez besoin que de l’eau du robinet en supplément.

Si vous avez un enfant de bas âge à la maison, préférez cette méthode de grand-mère pour nettoyer vos joints de carrelage. Vous ne risquerez pas d’affecter l’environnement de l’enfant avec un produit corrosif.

Le nettoyage se fait comme suit :

  • Humidifiez la surface à traiter.
  • Humidifiez une éponge abrasive et frottez-le sur la pierre d’argile.
  • Enduisez les joints de carrelage avec l’éponge en insistant sur le frottage.
  • Rincez à l’eau claire.

Utiliser du blanc de meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche qui contient du carbonate de calcium. C’est un produit naturel qui est aussi moins risqué en termes de contamination de l’espace de vie.

Préparez le blanc de Meudon en mélangeant 100 grammes de la poudre à 5 cuillères à soupe d’eau. Étalez la pâte obtenue sur les joints du carrelage et laissez un temps de pause d’une heure. Frottez ensuite les joints et rincez à l’eau du robinet pour finir.

Comment blanchir des joints de ciment ?

Vos joints de ciment peuvent redevenir blancs si vous les nettoyez avec du détergeant. Par contre, vous n’avez pas besoin d’utiliser du détergeant spécial pour y arriver ; utilisez du savon de ménage ou du dentifrice.

Pour bien blanchir les joints de ciment, il faut aussi insister sur le brossage. Voici quelques idées pour blanchir vos joints de ciment :

Comment blanchir des joints de ciment

Blanchir avec de l’eau de javel et du savon

L’eau de javel est très efficace quand il s’agit de blanchir une surface. Vous pouvez utiliser cette technique si vous avez sauté trois semaines d’entretien pour vos joints de carrelage :

  • Mélangez à parts égales de l’eau et de l’eau de javel.
  • Imprégnez une éponge abrasive et frottez les joints de carrelage.
  • Rincez à l’eau claire pour finir.

Nettoyer le joint noirci avec du dentifrice

Utilisez un dentifrice pour blanchir les dents pour blanchir vos joints de carrelage. Pour récurer les joints de carrelage avec de la pâte à dentifrice, utilisez une brosse à dents. Munissez-vous préférablement d’une brosse à dents à poils durs pour bien décaper la surface à nettoyer. Attention, cette technique fonctionne uniquement pour le carrelage d’intérieur. Pour nettoyer les joints d’un carrelage de garage utilisez un produit adapté.

Utiliser un savon noir et un éponge

Le savon noir est une solution efficace, douce, et adaptée au nettoyage des joints de carrelage. Vous devez simplement l’appliquer sur les joints de carrelage avec une éponge abrasive humide, pour ensuite frotter la surface à nettoyer. Il ne vous reste ensuite qu’à rincer avec de l’eau claire.

Quel entretien régulier pour les joints de carrelage ?

Entretenez les joints de carrelage régulièrement en ajoutant du jus de citron ou du vinaigre blanc dans l’eau de nettoyage des carreaux. Insistez toujours le frottage au niveau des joints au cours du nettoyage. Ensuite, frottez les joints de carrelage avec une solution eau et eau de javel une fois par semaine.

Comment rendre les joints de carrelage propre une bonne fois pour toutes ?

Entretenez vos joints de carrelage régulièrement en utilisant des produits naturels. Si vous procédez ainsi, vous aurez toujours des joints de carrelage immaculés. Pour maintenir l’aspect propre plus longtemps, enduisez vos joints de carrelage d’un revêtement imperméable. Vous en trouverez en quincaillerie. Renseignez-vous sur les produits les mieux adaptés au type de vos joints de carrelage avant d’en acheter toutefois.

Maintenant, vous connaissez les astuces les plus accessibles pour nettoyer les joints de carrelage efficacement. Vous avez le choix entre les systèmes de nettoyage classique et le nettoyage écologique. Choisissez la bonne technique de nettoyage en considérant le degré de salissure de vos joints de carrelage.

Si cet article vous a plu, vous pourrez aussi vouloir connaître comment bien choisir un magasin de carrelage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES