Arbre qui pousse vite : notre meilleure sélection

Oct 4, 2023 | Jardin

C’est un idéal que d’avoir des arbres dans son jardin. Il est encore mieux de planter des arbres à croissance rapide pour embellir le paysage, cacher le vis-à-vis, ou profiter d’un ombrage agréable en été. Quels sont les arbres qui poussent le plus vite ? Vous allez avoir une longue liste si vous vous renseignez sur ce sujet. Le plus important est de sélectionner les arbres qui vous plaisent le plus. Si vous avez du mal à décider, on vous a concocté une belle sélection entre feuillage persistant, fruits exotiques, ou tronc élancé. C’est parti !

Sommaire

Pourquoi planter des arbres à croissance rapide dans son jardin ?

Les arbres à croissance rapide offrent des avantages paysagers, surtout quand on vient d’emménager dans une nouvelle propriété. Grâce à leur poussée de croissance qui peut atteindre le mètre par an, ces arbres complètent rapidement l’espace. On obtient du relief et une belle harmonie visuelle une fois que le feuillage et le tronc de ces arbres atteignent les dimensions escomptées.

Ensuite, les grands arbres ont cet avantage de briser la vue tout en restant suffisamment décoratifs. Si vous habitez une région méditerranéenne, la culture du manguier ou d’un autre arbre fruitier ou non d’allure exotique vous permet de cacher le vis-à-vis. C’est une bonne idée pour garder un paysage naturel dans son jardin au lieu d’ériger une sculpture brise vue, ou une petite clôture.

En plus de briser la vue, un arbre à croissance rapide protège aussi le jardin des rafales de vent. Envisagez d’installer quelques arbres à croissance rapide à proximité de vos zones de détente extérieures : piscine, chalet, salon de jardin.

Pourquoi planter des arbres à croissance rapide dans son jardin

Quels sont les arbres qui grandissent le plus vite pour cacher le vis-à-vis ?

Vous avez besoin de cacher rapidement le vis-à-vis dans votre propriété pour mieux profiter de la piscine et de vos zones de détente extérieure. Choisissez des arbres à croissance rapide à ramification abondante et à feuillage serré.

Le troène de Chine est un premier choix, sachant que la plante n’est pas très capricieuse. Sa rusticité est vérifiée, et elle supporte la sécheresse. Bien entendu, pour profiter de sa croissance de 40 cm par an, il faut l’entretenir correctement.

Le cyprès de Leyland est un autre arbre à croissance rapide idéal pour briser la vue en raison de l’envergure de sa base qui peut atteindre les 10 m. Taillez-le au bon volume pour en faire un magnifique ornement brise-vue.

Quel est l’arbre fruitier qui pousse le plus rapidement ?

Si vous voulez un arbre fruitier à croissance rapide, oubliez cette idée de planter le pistachier.

Choisissez plutôt le neflier du Japon qui vous donnera de belles fleurs en automne, et des fruits jaunes exquis par la suite. On appelle ces fruits des bibaces. Le néflier est une plante rustique qui supporte aussi la chaleur.

Le pêcher avec ses fleurs roses est une autre option d’arbre fruitier à croissance rapide. C’est un bel arbre ornemental qui a juste besoin d’un climat doux et d’une bonne orientation vers le soleil. La récolte des pêches commence à la troisième année de plantation.

Quel arbre à croissance rapide fait de l’ombre ?

Vous recherchez un ombrage doux et naturel pour profiter de votre jardin en été. Pensez à planter un catalpa. Sa couronne devient dense très rapidement pour servir de parasol dans un coin à manger extérieur. Le catalpa a simplement besoin d’un sol bien drainé pour survivre. Il ne craint ni la sécheresse ni le froid.

Vous aimez les grands arbres qui atteignent les 20 mètres de hauteur. Choisissez le tilleul. C’est un magnifique arbuste à croissance rapide que vous pouvez planter dans le jardin pour l’ombrage et aussi pour briser la vue. Le Tilleul plaît aussi et surtout parce qu’il dégage un parfum doux et envoûtant en été.

Quel arbre à croissance rapide fait de l'ombre

Quel arbre pousse le plus vite et ne perd pas ses feuilles ?

Les arbres perdent naturellement leur feuille en automne. Par contre, certains résistent plus longtemps que d’autres et restent en bonne condition un certain temps. Le mimosa est par exemple un arbre qui ne perd pas beaucoup ses feuilles. En plus, le mimosa fait de beaux chatons jaunes très décoratifs en hiver. Le mimosa peut croître de 1 mètre par an pour atteindre les 5 à 7 mètres de hauteur.

Ensuite, on a le Troène de Chine ou encore le cyprès de Leyland. Avec ses 30 mètres de hauteur et sa densité de 10 mètres maximum, le cyprès de Leyland est un choix magnifique.

L’eucalyptus est un arbre à croissance rapide qui ne perd pas beaucoup ses feuilles. Cet arbre exotique va prendre 2 mètres par an pour atteindre les 20 mètres de haut.

Quel arbre à croissance rapide pour servir de haie ?

On va aussi choisir les arbres à croissance rapide pour former une haie. La plupart des variétés de cyprès sont une excellente idée de haie vive. Le cyprès pousse très vite et fait de très beau feuillage quand il est bien entretenu.

Le troène de Chine bien entendu est une autre option de haie quand on a envie d’adopter des arbres à croissance rapide dans son jardin. Le troène de Chine a l’avantage de faire des petites fleurs blanches en grappes. C’est une excellente option de haie décorative.

Le peuplier est une autre possibilité de haie, mais n’est une bonne idée que si l’on a un très grand terrain. Cet arbre peut faire jusqu’à 30 mètres de haut, il est fin et est majestueux.

Quel arbre décoratif ou d’ornement atteint rapidement les hauteurs ?

Vous avez envie de décorer votre jardin avec de beaux arbres, mais vous ne comptez pas attendre des années avant de profiter de la vue. Plantez du paulownia tomentosa. Cet arbre porte aussi le nom d’arbre impérial. Il se démarque par ses grandes feuilles et ses fleurs violettes et blanches. Le Paulownia peut rapidement atteindre 12 mètres.

Le mélèze fait partie des conifères les plus décoratifs. Vous pouvez le planter un peu partout en Europe d’où il est originaire. Cet arbre peut atteindre les 40 mètres à maturation. On aime le mélèze pour ses feuilles qui deviennent dorées en automne. Mais surtout c’est un arbre majestueux.

Quel arbre décoratif ou d'ornement atteint rapidement les hauteurs

Comment booster la croissance d’un arbre ?

Vous avez choisi votre arbre, et il ne s’agit pas forcément d’une variété qui pousse rapidement. Pas de souci, vous pouvez booster la croissance de votre pépinière en adoptant les bons gestes pour en prendre soin. Déjà, respectez les conditions environnementales nécessaires à sa croissance (exposition, fréquence d’arrosage, taille, fertilisation). Ensuite, voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

  • Arrosez la pépinière fréquemment et généreusement deux semaines après sa mise en terre. Son système racinaire se développera plus vite
  • Apportez du phosphore au terreau la première année pour bien nourrir l’arbre
  • Quand vous mettez la pépinière à terre, vous devez le maintenir avec un tuteur
  • Assurez-vous d’éloigner les nuisibles et de soigner la plante en cas de prolifération de champignons

Quel arbre à croissance rapide planter en pot ?

Vous pouvez mettre en pot tous les arbres à croissance rapide. C’est une bonne idée pour un transfert entre le terreau de la pépinière à un terreau un peu plus large et plus riche. Sachez cependant que les arbres n’atteignent pas toujours leur hauteur maximale quand on les met en pot.

Le magnolia grandiflora est un bel arbre à croissance rapide que vous pouvez mettre en pot. C’est un arbre à fleur magnifique qui orne les jardins et les terrasses.

Le prunier du jardin est une autre bonne idée d’arbre à croissance rapide à mettre en pot. Il pousse rapidement, mais a besoin d’un pot large pour une croissance optimale.

Le pêcher au même titre que le prunier se met en pot. Installez-le dans un coin de votre chalet avec un pot décoratif pour en faire un bel ornement.

Entretien d’un arbre à croissance rapide planté en pot

Vous avez choisi de planter vos arbres à croissance rapide en pot. C’est une excellente idée et qui s’avère d’ailleurs plus pratique quand on n’a pas assez d’espace dans son jardin. Lorsque l’on met des arbres en pot il faut en prendre soin correctement. Si la pépinière n’est pas bichonnée dès ses premières semaines, on risque d’avoir un arbre rachitique.

Certainement, l’arbre en pot ne va pas grandir de la même façon que celui planté en pleine terre. Par contre, quand on en prend soin, on arrive à de beaux résultats. Voici les prérogatives d’un arbre planté en pot :

Entretien d'un arbre à croissance rapide planté en pot

Arrosage

Le cycle d’arrosage et le besoin en eau ne sont pas les mêmes pour toutes les plantes. Assurez-vous de connaître et de respecter à la lettre les besoins en eau de votre arbre en pot.

Concernant l’eau d’arrosage, utilisez de l’eau de source, de l’eau de rivière ou encore de l’eau de pluie. Les arbres en pot sont mieux épanouis avec un arrosage à l’eau sans produits de traitement et sans calcaire.

Hivernage

L’hivernage des plantes en pot est très important. C’est une étape obligatoire pour les pépinières, et pour les plantes qui ne supportent pas le climat hivernal. L’hivernage des grands arbres en pot se fait en recouvrant la couronne avec un filet d’hivernage.

Chez les plantes encore petites, envisagez de les installer dans une serre chauffée ou du moins sur une terrasse abritée.

Fertilisation

La fertilisation est obligatoire quand on met des arbres en pot. Sans un terreau fertile, riche et approprié au système racinaire, l’arbre ne pourra pas faire un feuillage abondant. Sa floraison risque également d’être chétive. S’il s’agit d’un arbre fruitier, on ne pourra pas espérer obtenir une belle récolte.

Fertilisez vos arbres en pot au début de l’automne et au début du printemps. La plante aura assez de nutriments pour passer l’hiver ; c’est important. La fertilisation de printemps permet à la plante une meilleure croissance et une belle floraison.

Taille

Les arbres en pot ont aussi besoin d’élagage. Il faut débarrasser la plante de ses rameaux secs et des feuilles jaunes. Pratiquez l’élagage de vos plantes en pot aux bonnes périodes.

S’il s’agit d’un arbre à fleurs, la taille se fait en fait fin de floraison. C’est généralement dans la saison estivale.

S’il ne s’agit pas d’un arbre à fleur, il faudra le tailler en automne ou en même en hiver.

Taille

Rempotage

Le rempotage est une étape importante dans la vie d’un arbre en pot. La bonne période pour le faire est au début du printemps. Ensuite, le rempotage est conseillé quand le système racinaire de la plante n’est plus correctement supporté par le terreau.

Il faut choisir un pot plus large à chaque rempotage jusqu’à ce que la plante atteigne la taille idéale.

Planter son arbre à croissance rapide en pleine terre ou en pot ?

Plantez votre arbre à pleine terre si vous avez assez d’espace dans votre jardin. Considérez la plantation en pleine terre notamment pour les arbres fruitiers. La plantation en pot est une bonne idée en zone citadine, et si on n’a pas assez d’espace ! L’arbre à croissance rapide en pot est aussi plus esthétique quand on préfère limiter leur taille.

Où acheter son arbre à croissance rapide ?

Achetez votre arbre à croissance rapide auprès d’un pépiniériste expérimenté. Vous obtiendrez alors une pépinière de bonne qualité qui démarrera certainement bien dès la mise en terre ou en pot.

Priorisez le pépiniériste professionnel pour l’achat de votre pépinière pour obtenir des conseils avisés. Ce professionnel pourra aussi vous fournir le bon terreau et les fertilisants.

Pour une culture responsable de vos arbres à croissance rapide, orientez-vous vers les pépiniéristes de votre région. Évitez de vous faire livrer vos pépinières par avion ou par bateau ! Vous soutiendrez l’économie locale et vous limitez l’empreinte carbone de votre projet.

En conclusion, l’arbre à croissance rapide offre plusieurs avantages. Un grand arbre a son côté esthétique dans le jardin, il peut servir de brise vue et de brise-vent en plus d’assurer le rôle d’une haie selon sa variété. Dans le meilleur des cas, vous récoltez des fruits ou des noix aux bonnes saisons si vous choisissez un arbre fruitier à croissance rapide. D’ailleurs, si vous aimez l’idée de créer un verger sur votre terrain découvrez comment faire pousser un avocat chez soi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES