Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en Suisse, il est important de connaître les différentes étapes du processus. En effet, l’achat d’un bien immobilier en Suisse est soumis à certaines règles et il est important de se renseigner afin d’éviter tout problème. Voici donc quelques conseils pour acheter un bien immobilier en Suisse.
Sommaire
Qui peut acheter un bien immobilier en suisse ?
Toutes personnes ne peut pas acheter un bien immobilier en Suisse sans respecter certaines conditions. Cela dépend également de l’usage que vous souhaitez faire du bien.
Pour pouvoir acheter un bien immobilier en Suisse, il faut :
- – soit être inscrit au Registre des étrangers ;
- – soit avoir un permis de séjour valable ;
- – soit être domicilié en Suisse.
Dans le cas où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour y habiter, il est nécessaire que vous ayez l’un des permis suivants :
- – le permis de séjour B qui est accordé aux ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE ;
- – le permis de séjour C qui est accordé aux ressortissants de pays hors Union européenne et hors AELE ;
- – le permis de séjour G qui est accordé aux ressortissants de pays hors Union européenne et hors AELE titulaires d’un contrat de travail en Suisse ;
- – le permis de séjour L qui est accordé aux ressortissants des pays membres de l’EEE ou de la Suisse titulaires d’un contrat de travail en Suisse ;
- – le permis de séjour F qui est accordé aux étrangers domiciliés à l’étranger titulaires d’un contrat de travail en Suisse.
Dans le cas où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour y faire des activités économiques, il est nécessaire que vous ayez l’un des permis suivants :
- – le permis de séjour B qui est accordé aux ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE ;
- – le permis de séjour G qui est accordé aux ressortissants de pays hors Union européenne et hors AELE titulaires d’un contrat
Comment obtenir un prêt pour le financement de sa maison en Suisse ?
Pour pouvoir obtenir un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier en Suisse, il y a certaines règles à connaitre qui différent beaucoup par rapport à la France.
En effet, en Suisse, on ne peut pas obtenir un prêt à 100% du prix d’achat du bien immobilier. Il est nécessaire d’apporter un apport qui correspond au minimum à 20% du prix d’achat du bien immobilier que l’on souhaite acheter.
Cette règle est valable dans toutes les communes de Suisse. Il est donc nécessaire d’avoir un bon capital de coté si l’on souhaite investir dans un bien immobilier en Suisse. Dans certains cas, vous pouvez vous faire financer votre investissement en Suisse par une banque française comme la capca par exemple.
Ou acheter son bien immobilier en Suisse ?
Les prix de l’immobilier en Suisse sont assez élevés et il est donc important de bien choisir sa commune avant d’acheter un bien immobilier.
Il est important de savoir que les prix varient énormément d’une commune à une autre. En effet, les prix peuvent doubler ou tripler d’une commune à une autre pour le même type de bien immobilier.
Il est donc important de comparer les prix des différentes communes avant de faire son choix définitif.
Pour pouvoir comparer les prix, il existe plusieurs outils en ligne comme le site comparis.ch qui permet de comparer les prix des différentes communes de Suisse.
Ce site est très utile pour trouver la bonne affaire et acheter son bien immobilier au meilleur prix.
Pour avoir une vue d’ensemble sur les biens immobiliers à vendre en Suisse, vous pouvez également utiliser des agrégateurs d’annonces en ligne comme Realadvisor qui agrègent les annonces immobilières en Suisse de la majorité des plateformes.
Tout connaître sur l’immobilier
Encore aujourd’hui, l’immobilier reste le placement favori des Français. Le marché de l’immobilier est au plus haut, et les prêts sont toujours plus accessibles avec des taux très bas. Bien qu’ils aient remonté depuis quelques mois. Le moment est donc opportun pour se lancer dans un placement immobilier. Si vous choisissez le bon bien, il pourra se révéler rentable sur le court comme sur le long terme.
En effet, il y a de nombreuses choses à savoir pour investir dans les meilleures conditions possibles. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de se lancer dans un investissement sans apport. Vous apprendrez comment vous lancer sans difficulté, en préparant un bon dossier. Et en présentant un projet d’investissement locatif fiable.
Il y a également des mesures gouvernementales qui vous permettent de bénéficier d’avantages dans vos taxes foncières les premières années. Cela peut être très intéressant de les connaître pour faire des économies. Vous pourrez également savoir comment rentabiliser au maximum un bien immobilier, et dans quelle zone géographique il est le plus intéressant d’investir en ce moment.
0 commentaires