Sommaire
Comment choisir la bibliothèque parfaite pour le grenier. Des idées d’aménagement et des conseils pour économiser l’espace afin de trouver la meilleure bibliothèque pour les espaces limités. Où mettre les livres dans le grenier, comment utiliser les murets ?
Vous avez beaucoup de livres à ranger et peu d’espace disponible ? Si vous vivez dans un grenier et que vous avez de nombreux livres que vous ne savez pas où ranger, vous devez absolument opter pour une solution peu encombrante, qui est également belle et fonctionnelle.
Oui, car la bibliothèque est un élément d’ameublement qui a toujours donné beaucoup de style et de personnalité aux pièces. C’est pourquoi il faut toujours le choisir de manière cohérente, en respectant le style d’ameublement de votre maison et en considérant en priorité la quantité de livres que vous devez mettre sur les étagères.
Dans le grenier, cependant, les choses se compliquent, car les petits espaces nécessitent une attention particulière. Mais alors, quelles sont les bibliothèques les plus appropriées pour un grenier ? Comment choisir la meilleure solution pour vos besoins ? Découvrez 5 bibliothèques peu encombrantes qui sont parfaites pour meubler astucieusement les greniers.
1. Fausse cloison-bibliothèque pour diviser les espaces ouverts
La solution que nous allons vous présenter est particulièrement recommandée pour les espaces ouverts, où il faut diviser visuellement des pièces contiguës, sans fermer les espaces et sans obstruer le passage de la lumière. Et quel meilleur moyen de le faire qu’avec une fausse bibliothèque murale ?
C’est une très bonne idée pour séparer la zone de séjour de la zone réservée à la cuisinière, mais c’est également parfait pour créer un petit couloir, dans les cas où l’entrée de la maison donne directement sur la cuisine. De plus, cette solution est également très personnalisable : grâce aux modules, vous décidez de la forme et de la taille des meubles, en fonction de l’espace disponible.
2. Bibliothèque murale sur mesure
Dans une pièce mansardée, la particularité du toit en pente est un élément à valoriser et à exalter avec des meubles sur mesure, capables de s’intégrer parfaitement dans le cadre qui leur est destiné.
C’est pourquoi une bibliothèque murale, réalisée sur mesure pour vos besoins d’ameublement, doit être considérée comme une solution valable pour remplir ces espaces qui, autrement, resteraient inutilisés, car impossibles à meubler avec une bibliothèque standard.
La bibliothèque murale pleine est parfaite pour ceux qui ont beaucoup de livres et ne savent pas comment les organiser dans un petit espace : pour éviter les erreurs, contactez un menuisier expert, qui créera la bibliothèque de vos rêves, en suivant tous vos souhaits.
3. Des étagères murales
Passons maintenant à des solutions plus polyvalentes et certainement moins exigeantes, idéales pour ceux qui disposent de peu d’espace et qui ont également peu de livres à stocker. Dans ce cas, les étagères murales constituent le choix le plus judicieux pour ceux qui souhaitent une bibliothèque autonome et peu encombrante.
Avec les modules cube, vous pouvez créer une bibliothèque design absolument personnalisée, à gérer comme vous le souhaitez. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez placer les cubes sur le mur ou choisir de les placer les uns sur les autres, directement sur le sol.
En plus des cubes sur le mur, vous pouvez également ajouter des étagères, parfaites pour exploiter les coins du grenier qui sont difficiles à atteindre. Si vous souhaitez une solution encore plus fonctionnelle, pensez aux étagères d’angle.
4. Bibliothèque en maçonnerie
Si vous n’avez pas la place dans votre grenier pour mettre une bibliothèque, ne renoncez pas à en avoir une juste parce que l’espace limité ne vous le permet pas. Profitez des murs de votre maison pour créer l’espace nécessaire aux livres, journaux et magazines.
Faites des niches dans un mur porteur et vous gagnerez tout l’espace nécessaire pour organiser votre bibliothèque, sans vous priver de centimètres utiles et surtout de surface utile. Dans la cuisine, dans le salon et même dans la chambre à coucher : chaque coin de votre maison sera parfait pour ranger vos précieux livres !
5. Bibliothèque basse
La bibliothèque basse est l’une des solutions d’aménagement les plus populaires pour les combles. Récemment, ce type de bibliothèque a été réévalué même par ceux qui ne vivent pas dans un grenier, précisément parce qu’il est extrêmement polyvalent et a un grand impact esthétique.
La bibliothèque basse a une hauteur limitée et elle est principalement composée de modules modulaires – pour cette raison, elle peut être facilement intégrée dans des greniers aux murs particulièrement bas, qui seraient autrement impossibles à utiliser.
Si vous n’avez pas besoin de l’adosser au mur, vous pouvez aussi le choisir comme meuble sur pied, idéal pour délimiter l’espace de détente dans le salon d’un espace ouvert. Disposez la bibliothèque à côté du canapé, afin d’avoir toujours des livres à portée de main. Mais n’oubliez pas d’ajouter une grande lampe à arc pour éclairer correctement votre coin lecture.
Cet article traite du sujet : bibliothèque grenier