Une sécurité au travail bien pensée par l’entreprise peut réduire considérablement le risque de blessure des employés sur leur lieu de travail.
La vue des travailleurs est très importante et c’est précisément pour cette raison que le choix des bonnes lunettes de protection doit être effectué avec soin. Des lunettes de qualité garantissent la sécurité et augmentent la probabilité que le travailleur les porte toute la journée en raison du confort et de la sécurité qu’elles offrent.
Sommaire
Pourquoi porter des lunettes de protections au travail ?
Si l’évaluation du risque de sécurité l’exige, l’employeur est tenu de mettre à la disposition des travailleurs l’équipement de protection approprié. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir les bonnes lunettes. Nous devons tout d’abord mentionner que l’utilisateur a besoin d’une taille de lunettes adaptée. La forme de la tête et du visage varie d’une personne à l’autre, c’est pourquoi le travailleur doit choisir lui-même ses lunettes. Des lunettes adaptées à l’utilisateur sont très importantes pour sa sécurité.
Caractéristiques des lunettes de protection de qualité
1.facilement adaptable avec peu de pression
2.répartition uniforme du poids
3.branches, extrémités des branches et plaquettes de nez en matériaux souples facilement adaptables pour plus de confort et une assise optimale
4.branches réglables en longueur pour une protection fiable grâce à un ajustement parfait
La protection oculaire est-elle optimale avec deux lunettes en même temps ?
De nombreux utilisateurs optent pour une combinaison de lunettes de protection sans verres correcteurs et de lunettes optiques traditionnelles afin de corriger leur défaut de vision sur le lieu de travail. Les dispositions légales en matière de sécurité sont certes respectées de cette manière, mais une telle combinaison présente quelques inconvénients.
Inconvénients :
-fort éblouissement involontaire des quatre surfaces de verre,
-inconfortable,
-champ de vision étroit,
-fréquence de la formation de buée,
-nettoyage fastidieux …
Quelles lunettes de protection faut-il choisir parmi les modèles suivants ?
Le type de lunettes de protection, de protection des yeux ou de lunettes de soleil que l’on choisit n’a pas d’importance. Elles doivent simplement être adaptées au travail. En même temps, la taille doit être adaptée à la forme du visage, afin que la monture se ferme bien et tienne à l’écart les particules, petites ou grandes, ainsi que les produits chimiques. Il faut également tenir compte de la nécessité de porter une protection auditive ou un masque respiratoire en plus de la protection oculaire que peuvent apporter les lunettes de protection
Lunettes de protection ou lunettes abrasives (également pour les porteurs de lunettes).
Ces lunettes de protection ressemblent à des lunettes, mais peuvent comporter des protections latérales pour se protéger des particules volantes. Elles sont optimales, entre autres, pour les travaux suivants : Découpe de carreaux, travaux de perçage, travaux de ponçage. Si vous portez des lunettes, vous pouvez acheter des lunettes de protection conçues pour être portées par-dessus des lunettes normales.
Lunettes fermées ou lunettes à vision intégrale
Ce sont des lunettes fermées qui protègent les yeux et la peau autour des yeux. Elles protègent contre les particules, la poussière et les projections de liquides et d’étincelles.
Lunettes de protection avec correction visuelle
Il existe des lunettes de protection avec l’acuité visuelle requise du porteur. L’avantage est qu’elles peuvent être portées seules, sans lunettes en dessous. Elles offrent également une protection contre les particules volantes.
Lunettes de protection – Lunettes UV
La combinaison parfaite entre lunettes de soleil et lunettes de protection. Certaines lunettes de sécurité ont également une protection UV. Elles peuvent être utilisées au choix comme lunettes de soleil, lunettes de ski ou lunettes de vélo.
0 commentaires