Les plaques de cuissons font parties des indispensables dans la cuisine, qu’il soit fixe ou mobile. La plupart des ménages français ont des plaques de cuissons fixes qui sont installés au sein de la cuisine. Cependant, pour les petits budgets ou les personnes qui voyagent beaucoup, il est possible d’acheter des plaques de cuissons mobiles. Pour les célibataires ou les étudiants vivant dans de petits appartements d’étudiants, une plaque de cuisson est également une bonne alternative à une grande cuisinière.
Elles sont relativement bon marché à l’achat et permettent de préparer un repas chaud. En outre, les plaques de cuisson sont extrêmement utiles lorsque, par exemple, il faut réchauffer ou garder au chaud des aliments lors de fêtes ou de célébrations, mais que la cuisine est trop éloignée.
Sommaire
Quels types de plaques de cuisson existe-t-il ?
Outre les plaques typiques en fonte, il existe également des plaques en vitrocéramique faciles à entretenir et même des plaques à induction.
Ce sont justement les deux dernières versions qui font des plaques de cuisson des appareils de cuisine pratiques, utilisables partout où l’électricité est disponible. En effet, contrairement aux grandes cuisinières, les modèles électroniques ne nécessitent pas de raccordement au courant et peuvent donc être utilisés sur n’importe quelle prise de courant. C’est précisément ce qui permet une utilisation très flexible.
Les plaques de cuisson en vitrocéramique et les plaques de cuisson à induction présentent encore d’autres avantages. Elles atteignent rapidement la température souhaitée et refroidissent également très vite. Elles sont donc peu gourmandes en électricité.
Les plaques de cuisson à induction nécessitent toutefois des casseroles et des poêles compatibles avec l’induction.
Plaque de cuisson simple ou double ?
Les plaques de cuisson permettent de chauffer les casseroles et les poêles avec leur contenu, ce qui permet de cuisiner et de rôtir des aliments sans perte de puissance. Les petits modèles ont une seule plaque de cuisson. De nombreux appareils disposent de deux plaques de cuisson, avec des plaques identiques ou d’épaisseurs différentes, ce qui permet de choisir une plaque adaptée à la plupart des ustensiles de cuisine et à la puissance requise. On trouve sur le marché des plaques de petite taille de 18 cm, de taille moyenne de 20 à 22 cm ou de grande taille de 24 cm de diamètre.
Les bons modèles de plaques de cuissons peuvent même être utilisés comme remplacement de la cuisinière dans les foyers où l’on ne cuisine que très peu. Cela permet d’éviter l’achat, plus coûteux, d’une grande cuisinière.
Critères d’achat pour les plaques de cuisson
On trouve dans le commerce des appareils dont le prix et l’équipement varient considérablement. Lors de l’achat, il convient d’accorder une attention particulière aux caractéristiques suivantes :
- Nombre de plaques de cuisson
- Plaques de cuisson suffisamment grandes, diamètre des plaques de cuisson
- Puissance en watts
- Matériau de la plaque de cuisson (fonte, induction, vitrocéramique)
- Commutateur de température en continu
- Boîtier résistant à la chaleur
- Témoins lumineux
- Stabilité
- Protection contre la surchauffe
- Arrêt automatique en cas de court-circuit
- Poignées
- Pieds en caoutchouc antidérapants
- Nettoyage facile
Combien coûte une plaque de cuisson ?
Le prix d’une plaque de cuisson va varier en fonction de plusieurs critères, notamment le nombre de foyers, la puissance ou encore le type de plaque (induction, mixte)
En général, le prix moyen pour acheter une plaque de cuisson neuve varie entre 90 et 400 euros pour les modèles haut de gamme de certaines marques.
Certaines marques orientées haut de gamme comme Sauter proposent même des plaques de cuisson à induction à plus de 600 euros.
0 commentaires