Chaque fabricant de robinets de douche a sa propre approche de la conception, mais dans l’ensemble, les robinets de douche entrent dans l’une des trois catégories suivantes :
- cartouche,
- vanne à bille
- compression
Si votre robinet n’a qu’une seule poignée, vous trouverez soit une cartouche, soit une vanne à bille lorsque vous le démonterez. Un robinet de douche extractible est équipé d’une cartouche.
Si le robinet a deux poignées, il est équipé de valves à compression ou de deux cartouches séparées. Le déviateur de douche, s’il est intégré au mur, est généralement équipé d’une valve qui se situe entre une valve à cartouche et une valve à compression.
Quel que soit le type de robinet que vous possédez, le processus de démontage est essentiellement le même. Le travail peut toutefois être plus ou moins compliqué, selon les caractéristiques que le fabricant y a intégrées.
Moen, le roi des robinets à cartouche, propose des modèles dotés de limiteurs de température et de mécanismes de régulation de la pression. Delta fabrique également des robinets à cartouche, mais pendant de nombreuses années, son produit phare était le robinet à bille, et beaucoup d’entre eux existent encore. D’autres fabricants, tels que Price-Pfister (aujourd’hui simplement connu sous le nom de Pfister) proposent des robinets à cartouche et à compression.
Une procédure de démontage générale fonctionne pour la plupart des robinets, mais si vous avez des doutes sur les détails de votre robinet de douche, consultez le manuel sur le site Web du fabricant. Il vous signalera les caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous démontez le robinet.
Sur le même sujet :
Sommaire
Comment démonter un robinet de douche à tirette
Si vous devez tirer la poignée de votre robinet de douche pour ouvrir l’eau, c’est que le robinet est équipé d’une cartouche. Si le robinet fuit ou si vous ne pouvez pas contrôler la température, vous devez généralement retirer la cartouche et la nettoyer ou remplacer les joints toriques et les joints d’étanchéité.
- Faites sauter le capuchon qui recouvre la vis de la poignée à l’aide d’un tournevis à tête plate. En dessous, vous trouverez une vis cruciforme, et après l’avoir desserrée et retirée avec un tournevis, vous devriez pouvoir retirer la poignée.
- Les poignées à levier sont maintenues par une vis hexagonale de 1/8 pouce située sous le levier. Retirez-la à l’aide d’une clé hexagonale.
- L’étape suivante consiste à retirer la cartouche du boîtier, et la procédure dépend de la marque. Les robinets Moen ont souvent une goupille de retenue qui doit être retirée avec une pince. Si vous démontez un robinet Delta, vous devez généralement dévisser et retirer un manchon métallique extérieur pour exposer une grande bague de retenue que vous pouvez dévisser avec une pince de blocage.
- Une fois la goupille ou l’écrou retiré(e), vous devriez être en mesure de retirer la cartouche.
Comment démonter un robinet à bille
Après avoir retiré la poignée d’un robinet à bille, la prochaine étape consiste à dévisser le chapeau en forme de dôme. Pour ce faire, vous devez généralement le saisir avec une pince. Pour éviter d’endommager la finition, enroulez d’abord un chiffon autour du chapeau. Une fois que vous avez retiré le capuchon, l’ensemble vanne à bille, bague de réglage et joint torique s’extraient. À l’intérieur, vous trouverez des joints en caoutchouc autour des entrées d’eau chaude et d’eau froide, et des ressorts en dessous. Soulevez les joints et les ressorts à l’aide d’un tournevis et remplacez-les.
Réparation des robinets à deux poignées
Lorsqu’un robinet à deux poignées fuit, vous devez extraire la tige de la vanne de son logement pour la réparer.
- Tout d’abord, retirez la poignée (si elle est cassée, il faudra peut-être remplacer la poignée de douche).
- Ensuite, dévissez la valve à l’aide d’une paire de pinces de blocage et retirez-la du boîtier de la valve.
Parfois, le robinet fuit parce que l’un des sièges de soupape est fissuré. Les sièges de soupape sont remplaçables, et pour en retirer un, vous avez besoin d’une clé à siège, qui ressemble un peu à une clé hexagonale. Insérez la clé dans le boîtier de la vanne et à travers le siège de la vanne, puis tournez le siège dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser.