Comme chaque meuble de votre maison, votre table en époxy nécessite un entretien régulier pour prolonger la durée de vie de votre table et surtout éviter l’apparition de rayures, de bulles ou encore de malfaçon sur la résine en époxy.
Nous allons donc voir dans cet article quelle est la meilleure façon d’entretenir et de nettoyer une table en résine d’époxy.
Sommaire
Comment prendre soin de votre table en résine époxy ?
Les tables en résine époxy sont extrêmement durables et vous dureront longtemps si vous savez comment les entretenir.
En plus de l’entretien régulier, il est conseillé de protéger sa table en résine d’époxy (insérer lien vers l’article « comment protéger table résine d’epoxy), notamment en utilisant des produits spécifiques pour limiter les rayures.
Voici ci-dessous les étapes à suivre pour l’entretien de votre mobilier en époxy.
1. Utilisez des matériaux non abrasifs pour l’entretien
La première étape de l’entretien de votre table en résine époxy consiste à essuyer la surface à l’aide d’une serviette humide. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus approfondi de votre table en résine époxy, utilisez de l’eau chaude savonneuse et une éponge pour enlever toute accumulation. Ces recommandation s’appliquent peu importe le bois que vous avez choisi pour votre table époxy. Chaque essence de bois à été travaillée puis poncer et elle est donc plus fragile qu’un bois brut.
Évitez d’utiliser des matériaux plus abrasifs qu’une éponge, tels que des tampons en acier rugueux. En effet, si les tables en résine époxy sont résistantes aux rayures, elles ne sont pas à l’épreuve des rayures.
2. Évitez d’exposer votre table aux rayons UV et à l’humidité
Vous pouvez choisir d’utiliser votre table en résine époxy à l’extérieur, mais vous devez être extrêmement prudent. Lorsque votre table est à l’extérieur, vous devez utiliser de l’ombre, comme des parapluies, afin d’éviter au maximum que le soleil ne s’abatte sur la table. Vous devez également alterner la table en résine époxy qui se trouve à l’extérieur afin de limiter l’exposition aux UV.
L’idéal est de garder votre table en résine époxy à l’intérieur, dans un environnement où la température et l’humidité sont contrôlées. Bien sûr, vous pouvez sortir votre table, mais en prenant les précautions ci-dessus et en la rentrant lorsque vous avez terminé.
Ceci est très important car les rayons UV peuvent endommager votre table en résine époxy et en modifier sensiblement la couleur. Vous devez donc éviter d’exposer votre table à trop de soleil.
3. Évitez de poser des casseroles, des poêles ou des plats chauds sur la table en résine époxy.
Pour éviter d’endommager votre table en résine époxy, utilisez toujours un coussin chauffant sous les plats, casseroles ou poêles chauds que vous souhaitez placer sur la table. En effet, la chaleur peut endommager l’époxy (c’est-à-dire qu’elle peut commencer à fondre).
4. Soyez vigilant sur l’utilisation de votre table
Nous ne disons pas que vous devez utiliser votre table en résine époxy uniquement comme table de salle à manger, utilisez là également pour faire vos devoirs ou pour jouer ! Nous disons que vous devez faire attention à la façon dont vous interagissez avec votre table en résine époxy. Suivez les instructions ci-dessous pour éviter toute contrainte mécanique sur votre table en résine époxy qui pourrait endommager l’intégrité du plateau :
- Ne laissez pas tomber d’objets lourds sur la table, ce qui pourrait provoquer des bosses ou des ébréchures.
- N’utilisez pas de couteau directement sur la surface de la table ; cela peut provoquer des rayures profondes.
- Ne déplacez pas ou ne placez pas d’objets aux bords métalliques tranchants afin d’éviter les rayures.
Nous vous conseillons également de protéger votre table en époxy, notamment en utilisant des revêtements par dessus la résine.
5. Vérifiez régulièrement le revêtement en résine
Vous devez vérifier régulièrement le revêtement de votre table en résine époxy pour vous assurer qu’il n’y a pas d’éclats susceptibles d’entraîner des dégâts d’eau. Les dégâts d’eau peuvent survenir lorsque vous nettoyez la table avec des éponges et des serviettes mouillées ou si elle entre en contact avec la pluie lorsqu’elle est laissée à l’extérieur.
Pensez également que votre table en résine époxy peut être recouverte d’une résine imperméable, mais que son piètement peut ne pas l’être. Cette dernière peut même être en métal, ce qui peut entraîner de la rouille au fil du temps. Vous devez donc vérifier régulièrement le matériel de votre table en résine époxy, car une table mal fixée peut entraîner des dommages et des accidents. Veillez toujours à ce que les ferrures soient bien fixées et ne rouillent pas.
6. Utilisez de l’acétone pour éliminer les marques
Le nettoyage de votre table en résine époxy et l’élimination des marques visibles font partie de l’entretien régulier de votre table. Peu importe le bois que vous avez choisis pour votre table en époxy (insérer lien vers l’article « meilleur bois table epoxy), vous risquez d’avoir des marques et des rayures à force d’utilisation.
Lorsque vous remarquez une marque visible qui ne peut pas être sentie, également appelée marbrure, causée par un objet plus lourd tiré le long du plateau de la table, vous pouvez utiliser de l’acétone pour éliminer cette marque.
Commencez toujours par utiliser de l’acétone à faible concentration, car une petite quantité peut suffire. Si la table présente une éraflure perceptible au toucher, il s’agit d’une différence par rapport à une marque, et il faudra procéder à d’autres réparations pour garantir un entretien correct de la table.
Comment nettoyer une table en résine époxy ?
Commencez toujours par utiliser de l’eau et du savon pour essuyer la plupart des taches sur votre table en résine époxy. Vous pouvez également utiliser des nettoyants doux en spray, tels que les nettoyants pour vitres, afin d’obtenir une surface brillante, sans traces et d’une propreté irréprochable.
Si vous remarquez que votre table est un peu terne, vous pouvez utiliser de l’huile minérale et la polir avec une serviette sèche pour la faire briller à nouveau.
Comment réparer une table en résine époxy endommagée ?
Vous avez remarqué une rayure profonde sur la surface de votre table en résine époxy et vous souhaitez la réparer avant qu’elle ne cause des dommages plus importants. Cette section vous donnera un bref aperçu de ce que vous devez faire pour réparer votre table en résine époxy si vous remarquez de petits éclats ou rayures :
- Nettoyez soigneusement la table en résine époxy à l’aide d’un nettoyant ménager doux et laissez-la sécher complètement
- Mélangez la résine époxy en deux parties jusqu’à ce qu’elle soit complètement homogène.
- Utilisez un petit bâton de bricolage pour remplir la rayure ou l’éclat autant que possible.
- Laisser sécher complètement
- Grattez l’excès de résine époxy à l’aide d’une lame de rasoir émoussée, en l’inclinant le long de l’éraflure réparée.
Ci ces étapes vous paraissent trop compliquée à mettre en place, vous pouvez contacter l’entreprise qui vous à fabriquer la table en époxy pour qu’il s’occupe de restaurer le bois et la résine.
Conclusion sur l’entretien de votre table en époxy
L’entretien de votre table en résine est facile à réaliser si vous connaissez les bonnes étapes à suivre. Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre ce qu’il faut faire pour prolonger la durée de vie de votre table en résine époxy et la réparer si nécessaire.
N’oubliez pas d’essuyer régulièrement le plateau de la table, d’utiliser un produit de polissage lorsque vous avez besoin d’une brillance supplémentaire et de garder votre table en bois époxy à l’abri d’une exposition prolongée au soleil pour qu’elle conserve son éclat.
0 commentaires