La taille d’une table de salle à manger idéale dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre pièce, le nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir et votre style de décoration.
Si vous avez une petite pièce, une table compacte sera peut-être plus appropriée. Dans une grande pièce, vous aurez peut-être plus de flexibilité en ce qui concerne la taille et la forme de votre table. Quant au nombre de convives, une table pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes sera suffisante pour la plupart des repas. Si vous avez souvent des invités, il peut être pratique d’opter pour une table plus grande ou extensible. Enfin, le style de votre table doit également s’harmoniser avec le reste de votre décoration.
On change assez rarement de table de salle à manger dans sa maison, il est donc important de bien réfléchir avant l’achat. Cela vaut clairement la peine de mesurer soigneusement son salon avant d’acheter sa table.
Sommaire
1. Combien de personnes sont assises à la table ?
C’est un des critères les plus importants, de combien de places avez-vous besoin autour de la table pour être à l’aise au quotidien. Pour répondre à cette question, nous vous conseillons de penser à votre quotidien.
Les visites sont-elles fréquentes ? Les enfants des voisins ou les parents sont-ils régulièrement invités ? Dans ce cas, il vaut la peine de prévoir deux places supplémentaires. Les visiteurs occasionnels peuvent également s’installer confortablement autour d’une table rallongée par des rallonges ou des plateaux. Cette variante est également une solution pratique pour les petites pièces.
2. Quelle doit être la taille de la table à manger ?
En règle générale, on compte 60 cm de largeur par personne et par couvert. À cela s’ajoutent 40 cm de profondeur et encore 20 cm d’espace pour les casseroles ou les bols au milieu de la table. Cela donne une largeur de table de 80 à 100 cm. La table à manger idéale pour quatre personnes mesure donc 120-160 cm de long. Pour chaque personne supplémentaire, il faut ajouter 60 cm (6 personnes : 180-220 cm).
En général, les dimensions suivantes s’appliquent :
- espace confortable : à partir de 60 cm par personne
- espace restreint : 50 cm par personne
3. Quel espace faut-il prévoir pour la table à manger ?
En plus des dimensions de la table proprement dite, un coin repas confortable nécessite suffisamment de place pour se lever et s’asseoir. Pour cela, il faut ajouter à la largeur de la table la profondeur des chaises, y compris une marge de 30 cm. Les tables en bois foncé sont mieux mises en valeur lorsqu’elles sont placées dans de grands espaces. Dans les petites pièces, les tables blanches ou en bois clair marquent des points.
Cet article pourrait vous intéresser : nettoyer table époxy
Attention à ne pas oublier :
- Les chaises existantes doivent être mesurées avant l’achat de la table afin de déterminer la hauteur de table appropriée !
- La distance entre le sol et le cadre de la table, sur lequel repose le plateau, est également importante.
- Même les personnes de grande taille avec de longues jambes doivent pouvoir s’asseoir confortablement à la nouvelle table.
Si les chaises ont des accoudoirs, il faut également mesurer leur hauteur afin de pouvoir les rapprocher complètement de la table.
4. Quelle est la bonne hauteur de table à manger ?
La hauteur de la table à manger devrait dépendre de la hauteur du corps.
En règle générale, la hauteur du bord supérieur de la table est d’environ 74 cm à 78 cm. La norme DIN ISO 5970 fixe une hauteur de table de 76 cm pour une hauteur de corps de 173 cm. Si la majorité de votre famille ou de vos amis se situe nettement au-dessus ou en dessous, il est recommandé de choisir une hauteur de table plus élevée ou plus basse en conséquence.
Comme la plupart des chaises de salle à manger ont une hauteur d’assise de 46 cm, elles conviennent mieux à une hauteur de table de 76 cm. Il est recommandé de laisser un espace de 30 cm entre l’assise et le bord inférieur de la table afin de pouvoir adopter une position assise confortable et agréable pour le dos.
5. Quelle forme de table convient à ma pièce ?
En principe, la forme de la table à manger dépend de l’espace et du nombre de personnes. Par exemple, une table carrée n’aurait guère de sens pour dix personnes, mais serait tout à fait suffisante dans les dimensions appropriées pour deux personnes.
La table familiale classique reste rectangulaire, avec une place sur chacun des petits côtés. Ceux qui préfèrent une table plus conviviale et plus « égalitaire » choisiront une table ronde. Celle-ci convient toutefois au maximum pour six personnes, car plus le diamètre augmente, plus la distance entre les personnes assises en face augmente. Cela donne souvent une impression d’inconfort. Une fonction d’extension permet de transformer les tables rondes en tables ovales. Il y a alors de la place pour les grandes tablées.
Si l’on souhaite utiliser les coins et les niches d’une pièce, il est préférable de choisir des tables carrées. Celles-ci peuvent également être placées contre le mur pour gagner de la place. Placées au centre, les tables rondes sont souvent plus harmonieuses dans les petites pièces, tandis que les tables carrées ont tendance à être trop imposantes.
Pour des besoins plus particuliers et notamment des créations sur mesure comme les tables en époxy, vous pouvez laisser libre recours à votre créativité et fabriquer des tables de formes très diverses.
6. Quelle surface doit avoir ma table de salle à manger ?
Les tables de salle à manger en bois massif sont de plus en plus populaires. Elles confèrent à une pièce chaleur et confort, et c’est justement ce que doit dégager une table de salle à manger. Mais beaucoup de gens craignent que le bois soit très sensible et fragile. Bien sûr, il faut tenir compte de quelques points importants pour les meubles en bois massif afin de pouvoir en profiter longtemps.
Comparées aux surfaces en verre, en plastique ou plaquées, les petites imperfections, les taches et les traces d’utilisation des tables en bois peuvent être éliminées rapidement et avec un minimum d’efforts. Les surfaces huilées et cirées ont l’avantage de ne pas fermer complètement le bois. Le bois peut ainsi continuer à respirer. Les meubles avec ce type de traitement de surface ont donc un aspect très naturel et il est prouvé qu’ils peuvent avoir une influence positive sur le climat intérieur.
0 commentaires