Les galets de chlore sont des produits de désinfection pour les piscines servant à traiter l’eau régulièrement. Lorsqu’ils sont introduits dans la piscine, ils se dissolvent facilement au contact de l’eau. Connu sous le nom scientifique de TriChloroIsoCyanuric acid (ATCC), le galet de chlore est un chlore stabilisé, dérivé du chlore de l’acide cyanurique (stabilisateur).
Le galet de chlore est un produit multifonctionnel qui combine son ATCC avec d’autres composants de traitement tels que floculant, algicide, anticalcaire, etc. Les molécules de stabilisant et de chlore sont mélangées en usine lors de la conception du produit. Cette fusion entre les produits à l’avantage de ralentir la vitesse de propagation du chlore et donc de maintenir la quantité idéale diffusée dans la piscine. (C’est le processus de rémanence). Si le stabilisateur est absent, le chlore se vaporise très facilement au contact des UV. Il est indispensable de vider la piscine au préalable lorsqu’on utilise du chlore avec le stabilisateur. Le stabilisateur peut interférer avec l’action du chlore car il ne se dissout jamais et peut s’accumuler au fond de la piscine.
Sommaire
Comment reconnaitre un mauvais galet de chlore ?
Par son odeur : un mauvais galet projette une odeur trop forte qui perturbe l’odorat. Cette odeur est due à la présence d’impuretés acquises lors de la fabrication (chloramines, humidité de l’eau, etc.). Un galet de chlore de qualité émet moins d’odeur.
Par sa dissolution : Un bon galet de chlore met un peu de temps à se dissoudre face à des facteurs environnementaux tels que le nombre de baigneurs, la température de l’eau, le temps de filtration ainsi que des facteurs liés à la qualité du galet (densité de compactage et pourcentage de chlore actif). Afin de connaître la qualité du rouleau, il est nécessaire de comparer le temps de dissolution entre 2 rouleaux de deux marques différentes. Un rouleau qui se dissout rapidement n’est pas un rouleau de qualité. Sa fonte rapide se traduit par un compactage de faible densité et par une grande quantité de stabilisant qui entrave l’action du chlore.
Par sa marque : Tous les produits de traitement de l’eau de piscine connus sur le marché de la piscine sont en vente sur C-piscine.com. Ceux des grandes marques sont nos produits phares, notamment la marque Piscimar, Bayrol et HTH. Il faut éviter les produits proposés en grande surface et les discounters qui vendent des produits à des prix imbattables lorsqu’ils sont sans marque et sans information de référence.
Par son prix imbattable : Un galet de chlore de mauvaise qualité se reconnaît à son prix très attractif. Si le prix est trop bas, vous pouvez vous attendre à une mauvaise fabrication, à une action moindre du chlore, à un galet impur et pollué, à une quantité trop élevée de stabilisant, etc.
Vous serez obligé d’utiliser une grande quantité de produits pour obtenir un résultat satisfaisant. Cette mauvaise qualité du galet de chlore (peu de matière active, impuretés, compacté avec du sel) peut également affecter le rendement de la piscine. Cela provoque une accumulation d’impuretés qui peut entraîner une eau trouble et colorée, une mauvaise alimentation en désinfection, une vidange trop précoce, des débris blancs au fond de la piscine et du skimmer. La qualité de la conception et les différents contrôles établis offrent régulièrement un excellent produit à un prix élevé.
Pour conclure
Choisissez d’acheter un galet de chlore de haute qualité pour désinfecter l’eau. Ce produit de qualité promet une grande durabilité dans le temps pour réduire efficacement la consommation. Si vous choisissez un galet de mauvaise qualité, vous ne pourrez pas faire d’économies.
0 commentaires