Les positions des vannes de filtration de piscine

Jan 29, 2023 | Piscine

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les vannes multivoies, en définissant les fonctions des vannes, ou les paramètres des vannes pour savoir lesquelles utiliser, et quand et pourquoi les utiliser.

Les vannes multivoies sont appelées multivoies parce qu’à l’intérieur de la vanne, il y a plusieurs orifices qui permettent à l’eau de se déplacer dans plusieurs directions. L’eau de la piscine entre toujours dans la vanne par l’orifice « PUMP », mais selon la position de la poignée, l’eau entre dans le réservoir du filtre par la cloison supérieure ou la cloison inférieure. Toujours en fonction de la position de la poignée, l’eau sort de la vanne par l’orifice « RETURN » ou l’orifice « WASTE ».

Sommaire

1.     La position du FILTRE :

C’est le réglage normal de votre vanne de filtration. L’eau est tirée de la piscine par votre pompe de piscine et poussée dans l’orifice « PUMP » de la vanne multivoie où elle entre dans le réservoir du filtre. Sur les filtres à sable, l’eau entre par le haut du réservoir, et pour les filtres DE, l’eau entre par le bas du réservoir. Après avoir traversé le média filtrant, l’eau sort à nouveau du réservoir dans la vanne multivoie, puis sort par l’orifice « RETURN » et retourne dans votre piscine.

Une autre utilisation du réglage « Filtre » est l’aspiration de la piscine des débris suffisamment gros pour que le filtre ou le panier de la pompe puisse les enlever. Vous voudrez utiliser le réglage suivant si vous aspirez des algues mortes, de la boue limoneuse ou des traitements floculants, ou d’autres matières fines qui obstruent le filtre.

2.     La position de WASTE :

Le scénario le plus courant dans lequel vous utiliserez une vanne multivoies « Waste » est celui de l’abaissement du niveau d’eau de la piscine. Le paramètre Waste détourne du filtre l’eau pompée dans votre piscine et l’envoie directement par le tuyau de lavage à contre-courant, sans même entrer dans le réservoir du filtre. C’est l’un des deux réglages « Bypass » d’une vanne multivoies.

L’autre cas courant d’utilisation du réglage « Waste » est celui où vous aspirez des débris trop fins pour que le média filtrant puisse les capturer. Avez-vous déjà aspiré votre piscine sur le réglage « Filtre » pour constater quelques heures plus tard qu’un sédiment fin, presque semblable à du sable, s’est accumulé au fond de votre piscine ? Ce phénomène n’est pas rare pour les filtres à sable, qui peuvent avoir du mal à retenir les très petites particules.

3.     La position FERMEE

C’est assez simple, « Fermé » est une position qui ne laisse pas l’eau entrer dans la valve, et c’est la position la plus rarement utilisée de toutes. La pompe de la piscine ne doit jamais être mise en marche lorsque le MPV (abréviation de pool guy) est en position « Closed », car quelque chose pourrait exploser !

La position « Fermé » est parfois utilisée pour purger les conduites d’aspiration pendant l’hivernage, afin de diriger le flux d’air vers la piscine. Elle peut également être utilisée pour arrêter le débit d’eau dans le réservoir pour les filtres qui se trouvent sous le niveau de l’eau. Dans les deux cas cependant, il existe généralement d’autres vannes qui peuvent être utilisées pour accomplir la même chose.

4.     La position BACKWASH :

Le réglage « Backwash » inverse le flux d’eau entrant et sortant du réservoir du filtre. Lors d’une filtration normale, sur le réglage « Filter », l’eau traverse le filtre dans un sens, de haut en bas pour les filtres à sable, et de bas en haut pour les filtres DE. Lorsque la poignée du MPV est déplacée de 180° sur la position « Backwash », le flux d’eau est inversé lorsqu’il entre et sort du réservoir du filtre. Et, lorsque l’eau quitte le réservoir du filtre et entre à nouveau dans le MPV, elle est dirigée vers l’orifice « WASTE », au lieu de l’orifice « RETURN ».

Le lavage à contre-courant d’un filtre se fait lorsque le manomètre indique 7-9 psi au-dessus de la pression de fonctionnement propre. Faites fonctionner la pompe pendant 2 à 4 minutes, en évacuant l’eau par un tuyau de lavage à contre-courant jusqu’à ce que l’eau dans le voyant ou à l’extrémité du tuyau ne soit plus sale ou trouble.

5.     La position RECIRCULATE :

Le réglage « Recirculation » est un autre réglage de dérivation comme « Déchets », où l’eau n’entre pas du tout dans le réservoir du filtre. Après être entrée dans le MPV, l’eau fait un rapide demi-tour et sort de la vanne par l’orifice « RETURN », retournant dans la piscine sans être filtrée.

La meilleure utilisation de la position « Recirculation » est lorsque votre filtre de piscine est cassé, fuit ou ne peut pas être utilisé. Dans de tels cas, la position « Recirculation » vous permettra au moins de faire circuler et de chlorer l’eau, pour éviter la stagnation et les algues, jusqu’à ce que le filtre puisse être réparé ou remplacé. Cette position peut également être utilisée lors de la purge des conduites, pour éviter une pression d’air élevée inutile à l’intérieur du réservoir du filtre. « Recirculer » est également utilisé lors de l’ajout d’Alun ou d’autres floculants pour améliorer la clarté de l’eau.

6.     La position RINSE :

S’il vous est déjà arrivé de passer l’aspirateur dans votre piscine et, après le lavage à contre-courant, d’envoyer un nuage d’eau sale dans la piscine, nous avons une application pour cela : le réglage « Rinçage » d’une vanne multivoies. Cette position fait passer l’eau à travers le réservoir du filtre dans le sens normal (de haut en bas pour le sable, de bas en haut pour le DE), mais lorsque l’eau rentre dans la VMP, elle est dirigée vers le port WASTE, et non vers le RETOUR.

La position « Rinçage » est utilisée après le lavage à contre-courant d’un filtre à sable, pour éliminer ou rincer le lit de sable des particules de poussière restantes. 15-20 secondes suffisent pour remettre en place et rincer le lit de sable d’un filtre. Les filtres DE avec de petits trous dans les grilles ou des fissures dans le collecteur peuvent également bénéficier d’un rinçage après le rétro lavage, mais en dehors de cela, la position « Rinçage » n’est pas normalement utilisée après le rétro lavage des filtres DE.

7.     La position d’HIVER :

La position « Winter » ou Winterize est utilisée lorsqu’il est temps de fermer votre piscine pour la saison. Vous remarquerez que cette position n’est pas vraiment une position, mais un emplacement entre deux positions – il n’y a pas de rainure pour verrouiller la poignée en place. La position d’hiver a pour effet de  » soutenir  » le déviateur de la vanne (aussi appelé rotor ou patin), en le soulevant au-dessus des  » orifices multiples  » à l’intérieur de la vanne.

Dans cette position, avec le ressort interne comprimé, le déviateur reste en position suspendue tout l’hiver, maintenu 1/4″ au-dessus des ports du corps de la valve. Cela laisse de l’espace pour que l’eau piégée à l’intérieur de la valve se dilate en glace pendant l’hiver, sans fissurer le corps de la valve.

Les vannes multivoies sont disponibles en modèle à montage supérieur avec fixation par bride pour les filtres à sable, et en modèle à montage latéral avec raccords de cloison, pour les filtres à sable et DE.

Les vannes multivoies sont complètes, mais elles peuvent nécessiter des réparations de temps en temps. Nous disposons d’une sélection complète de pièces pour vannes multiport, et de kits de reconstruction de vannes de filtre, contenant des joints, des joints toriques et des joints d’étanchéité.

Encore un conseil : assurez-vous de toujours arrêter la pompe avant de tourner la poignée de la vanne multivoies. Changer de position pendant que la pompe est en marche peut endommager la vanne, ou provoquer une explosion sous pression.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES