Construire une mezzanine dans un garage est une excellente idée pour gagner de la place. On peut réaliser soi-même les travaux ou engager un professionnel. Dans les deux cas, il faut définir au prélable le plan de sa mezzanine de garage et se lancer dans la prospection des prix des matériaux. Ce guide complet de la construction d’une mezzanine de garage vous révèle les essentiels sur ce projet.
Sommaire
Les raisons de créer une mezzanine dans sa garage
Créer une mezzanie dans son garage est une solution évidente pour libérer de l’espace. On crée plus d’espace au sol pour optimiser la circulabilité des véhicules et des habitants. On crée également un espace de rangement plus volumineux. Quand on utilise une partie de son garage pour bricoler, la construction d’une mezzanine crée des possibilités pour la zone atelier.
Il existe plusieurs possibilités d’utiliser une mezzanine de garage, voici nos suggestions :
Avoir un espace de rangement supplémentaire
La création d’une mezzanine dans le garage est un bon projet quand l’espace commence à être bondé. Le plancher de la mezzanine accueillera les matériels et équipements que vous n’utilisez qu’occasionnellement. C’est un espace pour ranger son matériel de jardinage en hiver, le canoë et les matériels de camping.
L’installation d’une mezzanine vous avantage aussi avec un plateau de garage fonctionnel. C’est l’endroit idéal pour ranger vos outils de garage ainsi que les pièces diverses dont les roues de voiture. Utilisez également votre mezzanine plateforme pour ranger vos outils et équipements de bricolage.
Créer un espace de travail en plus
Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, vous avez la possibilité d’aménager un espace de travail supplémentaire sur votre mezzanine. La construction d’une mezzanine peut effectivement satisfaire le besoin d’un atelier supplémentaire. De la sorte, chaque bricoleur de la maison dispose d’un espace de bricolage optimal. La création d’une mezzanine pour but d’atelier collectif nécessite en revanche un plateau plus grand. Pensez-y avant de vous lancer dans ce projet.
Une petite mezzanine : un espace de vie en atelier
On opte souvent pour la création d’une mezzanine pour créer un espace de vie supplémentaire dans sa maison, mais c’est aussi une idée judicieuse pour son atelier.
Créez une mezzanine en bois préférablement pour aménager un espace de vie au-dessus de votre atelier. Le choix du bois justifie son effet cocooning, esthétique et confortable. Vous pouvez utiliser cet espace pour vous reposer pendant vos heures de travail interminables en atelier. C’est aussi un bon endroit pour déjeuner quand on fait des heures continues dans son garage !
Les autorisations nécessaires à la création d’une mezzanine dans un garage
La construction d’une mezzanine relève d’un projet d’extension ou de rajout d’espace de vie. En ce sens, la construction est soumise à des réglementations spécifiques, et il faut connaître les règles à respecter pour construire une mezzanine.
Si la mezzanine possède une surface de 5 m2 ou moins, la construction se fait sans autorisation. C’est souvent le cas. En revanche, dès que le plancher de la mezzanine dépasse les 5 m2 il faut aviser la mairie.
Les dimensions exigées pour créer une mezzanine dans le garage
Pour une mezzanine aux dimensions normatives, envisagez une hauteur de 2 m sous le plancher et une hauteur de 1m90 au minimum entre le plancher de la mezzanine et le toit.
La construction d’une mezzanine pour gagner un espace de rangement demande un plancher de 5 m2. La hauteur sous plafond de la mezzanine peut faire moins de 1m90 si on envisage d’utiliser l’espace que pour le rangement.
Pour mieux profiter de votre espace de travail suspendu, envisagez la construction d’une mezzanine de 10 m2 et plus.
Faire une mezzanine dans le garage : les options possibles
La construction d’une mezzanine dépend de l’espace disponible, de la force des murs du garage, et dans le cas d’une mezzanine suspendue au plafond, de la solidité des poutres ou entraits. On planifie le maintien de l’ouvrage en fonction de ces différents points et des mesures exactes.
On peut aussi construire sa mezzanine en fonction des envies, tout simplement, lorsqu’il n’y a aucune contrainte. Voici les options à connaître :
La mezzanine autoportée ou sur poutres
La mezzanine autoportée est un plateau maintenu par des piliers au sol. Elle peut être fixée sur un pan de mur d’un côté et sur deux poteaux d’un autre. Quand on ne souhaite pas alourdir davantage un mur porteur, la mezzanine tiendra uniquement sur ses piliers au sol.
Ce type de mezzanine est intéressant quand on veut :
- épargner les murs porteurs
- obtenir une déco originale en misant sur la forme des poteaux et des escaliers
- quand on a assez d’espace pour avoir des piliers au sol
La solidité de la structure est plus élevée dans cette configuration. En revanche, son emprise au sol par les piliers peut gêner les déplacements.
La mezzanine suspendue au plafond
Il est possible de réaliser une mezzanine suspendue au plafond lorsque les poutres du plafond sont assez solides. Dans ce cas de figure, on ne touche pas aux murs porteurs, et on épargne l’espace circulable de son garage. Il faudra seulement bien calculer l’emplacement des supports à fixer au plafond.
La mezzanine suspendue au plafond est une excellente idée lorsqu’on envisage de construire une toute petite mezzanine. C’est aussi une option envisageable si le poids de charge de la mezzanine n’est pas très élevé.
L’avantage de ce type de mezzanine est qu’elle n’a aucun effet d’encombrement sauf au niveau de l’escalier. Il est d’ailleurs possible d’envisager un escalier escamotable ou pliable pour limiter au maximum l’emprise au sol de la nouvelle construction.
La mezzanine suspendue, fixée aux murs
Une mezzanine plateforme fixée aux murs est moins contraignante à réaliser que la mezzanine plateforme fixée au plafond. Avec cette option, on épargne également la surface circulable du garage en n’utilisant que l’emplacement de l’escalier. Encore une fois, l’accès à la mezzanine n’est pas forcément un escalier fixe ; utilisez un escalier amovible ou pliable pour préserver la surface de votre garage.
La réalisation des mezzanines suspendues demande l’intervention d’un professionnel, dans la mesure où il est nécessaire de toucher aux structures du garage. Engagez un architecte pour réaliser le plan de la mezzanine et pour guider les artisans dans sa réalisation.
Construire une mezzanine au dessus du garage : les matériaux de fabrication
Le choix des matériaux de construction est primordial dans la réalisation d’une mezzanine. Il y va d’un choix esthétique, mais aussi d’un choix décisif en regard de la durée de vie de la construction. Voici les différentes options :
Construire une mezzanine en bois
La mezzanine en bois est un grand classique. On choisira du bois traité et résistant à toutes épreuves pour une construction durable et en adéquation avec le milieu à variation de températures et potentiellement humide du garage. La mezzanine en bois est un bon choix pour une construction esthétique dans la mesure où l’on peut modeler la forme des poteaux, du garde-fou et des piliers de l’accès à la mezzanine en fonction de l’ambiance décorative qu’on souhaite afficher.
La mezzanine en bois est le meilleur choix pour le garage quand on envisage d’utiliser la surface supplémentaire pour se reposer ou pour les petits bricolages.
Idéalement, on utilisera du bois traité contre l’humidité et le feu pour une meilleure durabilité de la construction et pour la sécurité des habitants.
Construire une mezzanine en métal
La mezzanine en métal est une bonne option pour le garage. On utilisera notamment de l’acier pour ce type de construction. Cette mezzanine a l’avantage d’être plus solide que le modèle en bois, et de résister naturellement au feu et à l’humidité. Le plancher en acier est également mieux adéquat à l’entreposage de certains équipements de garage, qui contiennent potentiellement des traces d’huile et de carburant. La mezzanine en métal est également plus facile à nettoyer et à entretenir.
Combiner le bois et le métal
On peut utiliser le bois et l’acier pour construire une mezzanine de garage. On utilisera l’acier pour façonner la structure de la mezzanine : les piliers, les solives, les poutres et les contreventements. On peut utiliser du bois pour réaliser le plancher. Le garde-fou et l’escalier seront en bois ou en acier, selon les envies et le budget.
Cette combinaison du bois et du métal optimise le budget de la construction. On y retouve aussi un côté plus esthétique lorsque l’ouvrage est bien façonné. La durabilité est un autre avantage que confère la mezzanine en bois et métal.
Construction d’une mezzanine suspendue ou sur pied : comment faire
Construire sa mezzanine de garage demande premièrement une planification des travaux. On peut faire appel à un professionnel pour réaliser la construction et ne pas s’inquiéter de cette étape. Si on possède les connaissances nécessaires pour le faire soi-même, on économise quelques sous dans la réalisation de la construction. Pour réaliser ce projet, il existe deux options de construction à connaître :
La mezzanine en kit
La mezzanine en kit est l’option la plus facile. Vous achetez les différentes parties de la mezzanine chez un constructeur professionnel, et vous les assemblez dans votre garage. Ce type de mezzanine est généralement construite sur pieds. L’assemblage est possible sans l’intervention d’un professionnel.
Dans le cas d’une mezzanine suspendue en kit, envisagez d’engager un artisan professionnel pour le montage en raison des travaux de maçonnage obligatoires.
La mezzanine construite sur plan
On peut aussi planifier la construction de sa mezzanine de garage de A à Z. Dans ce cas de figure, on commence par la prise des mesures et la réalisation d’un schéma sur papier. Il est primordial de respecter les dimensions jusqu’au moindre centimètre pour éviter les erreurs de découpe. Ensuite, on passe à la prospection de prix et à l’achat des matériaux.
On peut construire soi-même la mezzanine ou engager un artisan professionnel pour sa réalisation.
Les éléments essentiels d’une mezzanine de garage
Pour construire une mezzanine de garage, on choisit des matériaux adéquats avec l’environnement d’implantation. Le bois doit être traité pour résister aux risques d’incendie, aux traces d’huile, et aussi à l’humidité. On choisit préférablement du bois imputrescible.
Les structures en métal sont traitées contre la rouille et dans l’idéal, elles possèdent une dureté adéquate à l’entreposage des matériaux industriels.
Une fois ces points essentiels pris en compte, voici la liste des éléments indispensables pour une mezzanine :
Le plancher
Le plancher de la mezzanine repose sur les solives. Il est généralement en bois, mais on peut aussi choisir le plancher en métal. Cette dernière option est plus pratique pour un espace d’entreposage de matériaux et équipements mécaniques lourds. Le plancher en bois est une bonne idée pour une extension de lieu de vie ou pour la réalisation d’une mezzanine destinée à accueillir un petit atelier de DIY.
Le garde-fou
Les normes de la réalisation d’une mezzanine exigent l’intégration d’un garde-fou. Quelle que soit l’utilisation de la mezzanine, le garde-fou est nécessaire pour sécuriser les déplacements en hauteur. La hauteur du garde-fou devrait atteindre le haut de la hanche de l’occupant de la mezzanine.
Si la mezzanine sert d’entrepôt, il faut envisager de l’aménager en laissant un espace libre entre le garde-fou et les étagères ou casiers du devant.
Les piliers
Les piliers ou poteaux sont un autre élément indispensable dans la réalisation d’une mezzanine. Dans le cas d’une mezzanine suspendue, les poteaux sont incrustés dans les murs ou fixés au plafond. Si la mezzanine est maintenue par des piliers au sol, il est envisageable de fixer ces derniers dans le plancher. Dans le cas d’une mezzanine en kit, les piliers sont maintenus au sol sans être fixés dans le plancher. Cette configuration nécessite un revêtement de sol assez résistant pour supporter le poids de la mezzanine et des équipements que l’on compte y entreposer. Renseignez-vous sur les éléments essentiels pour choisir un carrelage pour un garage.
L’accès à la mezzanine
L’accès à la mezzanine est très important. Quelle que soit la configuration de la mezzanine (suspendue, ou sur piliers), on peut choisir d’implanter un escalier fixe pour y accéder. C’est une option plus stable et solide si on utilise la mezzanine tous les jours. Un accès d’appoint est une bonne idée pour une mezzanine servant uniquement d’espace de rangement. L’escalier pliable ou escamotable est aussi une option à considérer pour éviter d’encombrer l’espace de son garage.
L’éclairage
La construction d’une mezzanine dans le garage exige l’installation d’un éclairage adéquat à l’utilisation de ce nouvel espace. Idéalement, utilisez un éclairage LED à température de couleur similaire à l’éclairage du jour sur votre mezzanine. Envisagez également l’installation d’un puits de lumière pour obtenir un meilleur éclairage.
Le prix de construction d’une mezzanine de garage
La construction d’une mezzanine de garage est une excellente idée, mais le projet nécessite un budget relativement élevé. Le coût de la construction dépend du matériau utilisé, du plan de la mezzanine, et de la main-d’œuvre. Il faut aussi considérer ces coûts selon qu’on construise soi-même sa mezzanine ou si on a engagé un professionnel pour le faire.
Coût par auto-construction
L’auto-construction est une option économique quand on veut une mezzanine de garage réalisée selon nos vraies aspirations. En revanche, il faut de la dextérité et du savoir-faire pour faire un travail propre et durable.
En matière de coût, l’auto-construction d’une mezzanine en kit peut s’élever à 800 euros. Pour une mezzanine en bois sur piliers comptez environ 1000 euros, et 500 euros pour une mezzanine suspendue.
Coût par un professionnel
Si vous engagez un professionnel pour construire votre mezzanine de garage, vous épargnez votre temps et obtenez la garantie d’une construction durable et solide.
Le coût de la construction ou du montage d’une mezzanine par un professionnel dépend de la taille de la construction et des matériaux utilisés. Comptez entre 700 euros à 300 euros pour faire construire une mezzanine de garage par un professionnel.
En bref, la construction d’une mezzanine de garage est une excellente idée pour avoir plus de place dans son garage. La réalisation du projet nécessite seulement un choix sérieux du matériau de construction et du plan de réalisation. En ce qui concerne le coût des travaux, tout dépend du choix de la réalisation. Le faire soi-même revient moins cher, mais nécessite un investissement sur le temps. Engager un professionnel coûte plus cher, mai promet une réalisation dans les temps nécessaires, ainsi qu’une construction soumise à garantie de construction chez les meilleurs artisans.
FAQ
Comment construire une mezzanine dans un garage ?
Pour construction une mezzanine dans un garage il faut :
- Prendre les mesures nécessaires et faire le plan de sa mezzanine
- Faire une prospection des prix et engager un professionnel ou commencer par acheter les matériaux
- Réaliser la construction en respectant le plan ou en confiant les travaux à un professionnel
Quel matériaux pour mezzanine garage ?
Utilisez du bois traité, voire imputrescible, ou de l’acier pour construire une mezzanine de garage.
Quel plancher pour mezzanine garage ?
Le bois est une bonne option de plancher pour la mezzanine de garage. On peut envisager un revêtement de plancher en vinyle.
Quelle autorisation pour une mezzanine ?
On a simplement besoin d’une autorisation de la mairie pour une mezzanine de plus de 5 m2 à 19 m2. Dès que le plancher de la mezzanine dépasse les 20 m2, il faut un permis de construire.
Si vous envisagez de faire construire une tiny house dans le jardin pour gagner davantage de place dans votre propriété, lisez notre avis sur le constructeur GreenKunb.
0 commentaires