Généralement lorsqu’on achète un matelas en magasin ou sur internet, on cherche également à acheter un sommier qui correspond au matelas. Il faut que le sommier puisse supporter le poids du matelas mais également qu’il fasse la même taille.
Ainsi, plusieurs choix de sommier s’offrent à vous en fonction du matelas que vous avez choisi. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près au matelas de 180 par 200cm et voir quels sont les sommiers les plus adaptés pour ce type de matelas.
Sommaire
A quoi sert concrètement un sommier ?
Le sommier est la surface sur laquelle repose votre matelas. Il peut s’agir d’un sommier, d’une plate-forme à lattes en bois ou d’une base solide. Depuis de nombreuses années, c’est le sommier qui constitue la base standard de la plupart des matelas.
Les sommiers servent à vous soutenir pendant votre sommeil et, surtout, à garantir que le matelas ne s’affaisse pas. Mais comme les matelas s’améliorent et changent, les sommiers doivent aussi évoluer.
Un bon sommier permet au matelas de mieux fonctionner
Les matelas à mémoire de forme, en latex et hybrides soutiennent vos muscles en fonction des positions et des niveaux de pression. Ces lits fournissent un soutien pour s’assurer que votre colonne vertébrale reste droite.
Sans un bon sommier, le matelas s’affaisse à certains endroits, et à son tour, le corps s’affaisse aussi. Lorsque la colonne vertébrale n’est pas droite, notre corps commence à s’adapter à différentes positions pour trouver un meilleur soutien, ce qui entraîne un sommeil inconfortable et difficile.
Prolonger la durée de vie du matelas
Quand on a un bon matelas, on espère qu’il va durer. Sans une base de lit appropriée, le meilleur matelas peut s’user rapidement. Surtout sur les matelas king size (matelas de 180×200) où le prix d’achat est généralement plus élevé que pour des matelas aux dimensions classiques.
En effet, les gens passent en moyenne 33 ans au lit, ce qui soumet le matelas à une longue épreuve de temps et de pression. Sans le soutien adéquat d’une base de lit, le matelas peut se détériorer beaucoup plus rapidement qu’il ne le devrait.
Un bon sommier peut donc vous faire économiser une somme considérable au lieu de remplacer votre matelas.
Une meilleure condition de sommeil
On pourrait penser que poser le matelas sur le sol vous évite bien des soucis, mais au contraire, cela l’expose à la poussière, à la saleté et à l’humidité, ce qui reste déconseillé, peu importe qu’il soit de dimensions 180x200cm ou d’une autre taille.
Il est recommandé d’avoir une hauteur de 50 à 60 centimètres du sol au sommet du matelas. Il est facile de calculer la hauteur du sommier avec cette information.
Quels sont les types de sommiers adaptés pour un matelas de 180 par 200 centimètres ?
Maintenant que vous connaissez les avantages d’un sommier, nous pouvons analyser quel modèle de sommier vous convient le mieux.
Il existe 3 principaux types de sommiers parmi lesquels vous pourrez choisir
- Sommiers à ressorts
- Sommiers à lattes
- Sommiers tapissier
D’autres types de sommiers plus spécifiques existent également, comme le sommier de relaxation par exemple.
Sommiers à ressorts
Les sommiers à ressorts sont considérés comme la meilleure qualité de sommiers pour divans. Ces ressorts peuvent être soit une bobine de Bonnell, c’est-à-dire un ressort continu, soit un ensemble de ressorts ensachés. Les ressorts ensachés sont plus réactifs mais leur prix est plus élevé.
L’utilisation d’un sommier à ressorts sur d’autres matelas donnera une sensation plus douce, en particulier sur les matelas en latex/mousse. Il est également important de garder à l’esprit que certaines personnes ne remarquent pas la différence avec un sommier à ressorts car la différence est assez subtile. Si l’argent n’est pas un problème, un sommier à ressorts est ce que vous pouvez obtenir de mieux.
Sommiers à lattes
Les sommiers à lattes offrent un éventail de modèles et de styles beaucoup plus large. Ce type de sommier est constitué de planches en bois qui s’étendent sur le cadre du lit et se fixent sur les côtés du cadre. Selon que les lattes soient souples ou rigides, la fermeté de couchage peut varier de 20 à 30%.
Avec un matelas à mémoire de forme, il est préférable d’utiliser un sommier à lattes , car l’espacement entre les lattes garantit une aération optimale au couchage
Sommier tapissier
Le sommier tapissier est un sommier composé d’un cadre recouvert d’un tissu qui le protège. Il peut être monté sur pieds dans le cas d’un sommier classique, ou bien encastré dans un bois de lit lorsqu’il s’agit d’un sommier extra-plat.
Choisir un sommier en métal ou en bois pour un matelas de 180x200cm ?
Si elles sont très répandues dans le commerce, les lattes en bois peuvent s’affaisser ou se plier avec le temps, ce qui entraîne des indentations sur votre matelas. Les lattes en métal sont plus durables et ne se plient pas comme les lattes en bois.
Certaines lattes métalliques sont également réglables, de sorte que vous pouvez les former pour qu’elles s’adaptent à la largeur exacte de votre cadre de lit.
Ainsi pour un matelas de 180x200cm, nous vous recommandons de choisir un sommier à lattes, côté esthétique c’est à vous de choisir en fonction de la décoration de votre chambre.
Au niveau des dimensions du sommier, nous vous recommandons d’opter pour deux sommiers de 90cm de largeur par 200 cm de longueur. En effet, cela sera vraiment plus pratique pour installer le sommier dans votre chambre, plutôt que d’avoir un sommier unique de 180x200cm qui est beaucoup plus imposant.
0 commentaires