Quelle cheminée électrique choisir cet hiver ?

Oct 25, 2022 | Maison

La cheminée électrique est un appareil esthétique et décoratif. Il s’agit également d’un système de chauffage qui apporte de la chaleur dans votre pièce à vivre. Cet équipement est disponible en plusieurs versions pour satisfaire toutes les attentes. Avant de profiter des avantages de la cheminée électrique, découvrez les modèles qui devraient vous intéresser cet hiver.

Sommaire

Quel style de cheminée électrique pour votre intérieur ?

La cheminée décorative est une excellente alternative à la cheminée traditionnelle. Elle permet d’éviter les inconvénients de l’odeur de fumée, d’entreposage de bûches ou encore de nettoyage régulier de cendres. Un excellent mélange de radiateurs électriques et de cheminées. Cet appareil vous permet de réussir la déco de votre intérieur. Il assure également votre confort thermique.

Ce dispositif de chauffage décoratif existe en différents modèles pour qu’il trouve sa place dans tous les styles de maisons. Vous pouvez opter pour le modèle qui met en valeur votre pièce. Est-ce que vous cherchez une fausse cheminée, une cheminée design, une cheminée décorative ? Peu importe la décoration de votre maison, il est possible de trouver la cheminée électrique adéquate. La majorité des modèles disponibles peuvent créer un coin feu convivial et class chez vous. Les cheminées électriques murales et encastrables qui sont les plus décoratives se déclinent en de nombreux design. Les modèles avec espace de rangement peuvent être agrémentés d’objets déco pour accentuer leur rôle décoratif. La couleur et l’intensité des flammes sont réglables en fonction des besoins.

Tenez compte des caractéristiques techniques de l’appareil

Les spécificités de l’appareil sont entre autres un élément permettant de choisir le modèle idéal. La commodité d’une cheminée électrique dépend de ce qu’elle propose en matière de fonctionnalités. La température doit être réglable en fonction des envies pour garantir le confort thermique dans la maison. La présence d’un thermostat réglable est non négligeable. D’ailleurs, cette fonction permet de réaliser des économies d’énergie. En matière de réglage, la luminosité et la couleur des flammes doivent être paramétrables au moyen de boutons visibles sur l’équipement ou d’une télécommande.

La façade de verre de votre cheminée électrique doit rester froide au toucher quand l’appareil est en marche. Une caractéristique qui évite les brûlures même si vos enfants jouent à proximité de l’équipement.

En ce qui concerne l’alimentation en électricité, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse est compatible avec une prise standard. Ainsi, votre appareil sera plus facile à raccorder avec votre système électrique. Pour des raisons esthétiques, les parties électriques de votre cheminée électrique doivent être faciles à cacher.

La puissance de chauffe d’une cheminée électrique

La cheminée électrique fait partie de la décoration de votre intérieur. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle permet également d’optimiser le confort thermique dans la maison. La puissance de chauffe idéale dépend de la superficie de la pièce où l’appareil est installé. Les modèles vendus sur le marché consomment entre 700 et 2500 Watts. Les plus performants produisent jusqu’à 9 600 BTU de chaleur. Vous devez savoir qu’une puissance d’environ 1 kWh permet de chauffer une surface de 10 m².

Cheminée salon

La prise électrique doit se trouver proche de l’appareil. L’idéal est de placer derrière la cheminée à l’intérieur de la niche la source d’alimentation électrique pour la rendre discrète. Le plus sûr est d’utiliser une prise électrique dédiée pour éviter le court-circuit.

Une cheminée électrique adaptée à la taille de la pièce

Tout le monde peut trouver la cheminée électrique qui convient à sa maison. Pour rappel, cet appareil joue un rôle décoratif et de chauffage. Vous pouvez l’utiliser comme chauffage principal ou en complément d’un autre système. Ce type de cheminée permet de passer d’agréables moments au coin du feu sans les inconvénients des cendres et du stockage de bois.

Cet équipement est capable de chauffer une pièce jusqu’à 30 m² de superficie. C’est pour cela qu’il est souvent installé dans la salle à manger, le salon, la bibliothèque ou la chambre. La cheminée électrique apporte une touche chaleureuse dans ces différentes pièces de la maison. Peu importe la configuration de la pièce de votre logement, vous pouvez dénicher le modèle idéal. Vous pouvez choisir la version qui vous convient parmi les 3 grandes catégories de cheminée décorative :

  • La cheminée électrique murale
  • La cheminée électrique encastrable
  • La cheminée électrique mobile ou à poser

La version mobile est parfaite pour les studios et les appartements. Si vous avez envie d’une cheminée électrique qui a du style, optez pour un modèle mural ou encastrable. Vous devez effectuer des travaux pour mettre en place cet appareil.  

Le prix d’une cheminée électrique

Même si la cheminée électrique présente de nombreux avantages, il ne faut pas acheter n’importe quel modèle. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles à prix raisonnables garantissant des performances élevées. Si vous avez besoin d’une cheminée électrique élégante et puissante, évitez les modèles premiers prix. Préférez un appareil de qualité, notamment de marque française. Installez dans votre salon ou votre salle à manger une cheminée électrique qui donne du cachet à votre pièce.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES