Quels sont les principaux métiers de l’immobilier ?

Juin 23, 2023 | Immobilier

Les métiers de l’immobilier sont innombrables. Chaque maillon du business de l’immobilier a besoin d’un agent immobilier ou d’un professionnel du secteur immobilier en particulier. Pour devenir professionnel de l’immobilier et percer du début de carrière aux âges séniors, il faut déjà posséder le diplôme adéquat, et aussi faire preuve de ses compétences en agence immobilière ou dans toute autre entreprise immobilière. On vous donne les grandes lignes sur les métiers de l’immobilier.

Sommaire

Pourquoi choisir le métier de l’immobilier ?

Les chiffres du secteur de l’emploi dans le domaine de l’immobilier sont bons. L’agent immobilier et ses confrères du métier font partie de ceux qui profitent le mieux d’une insertion professionnelle.

Le marché immobilier est aussi ébranlé par l’inflation mondiale, mais la loi de l’offre et de la demande fait qu’il continue à créer des métiers. Les acheteurs et les locataires battent le rythme du business avec une fréquence relativement stable.

De ce fait, le secteur a toujours besoin d’un professionnel pour assurer faire de la gestion locative, d’un autre qui se connaît en droit immobilier, etc.

Pourquoi choisir le métier de l'immobilier

Quel diplôme pour travailler dans l’immobilier (BTS/Licence/Master) ?

Il existe différentes formations en institut supérieur et en université pour décrocher un emploi dans l’immobilier. Pour intégrer ces formations, il faut avoir fait des études de niveau BAC. Dans la phase des études supérieures, on commence par le BTS professions immobilières. A ce stade, on peut déjà assurer quelques rôles comme celui de l’agent immobilier. On peut aussi devenir mandataire immobilier.

Pour aller plus loin on peut prétendre à la licence professionnelle. Différentes options s’ouvrent aux étudiants : licence pro management du patrimoine immobilier et mobilier, licence pro management et droit des affaires immobilières, licence mention droit, licence professionnelle en immobilier, etc.

Pour devenir cadre, et assurer des rôles prépondérants, il est possible de continuer jusqu’au master, dont voici quelques options : master professionnel gestion et stratégie de l’investissement immobilier, master pro sciences de l’immobilier, master pro droit de l’immobilier parcours droit de la construction et de l’urbanisme, master pro droit immobilier et de la construction, master professionnel immobilier.

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

On peut diviser les métiers de l’immobilier en trois grandes parties : la promotion immobilière, le conseil et la gestion immobilière, et la transaction immobilière.

Chacune de ces parties de l’ensemble des professions de l’immobilier regroupe différents métiers. Le choix du bon poste dépend du diplôme que l’on a obtenu. En début de carrière, il est conseillé d’intégrer une boîte ou une entreprise pour faire ses preuves. Ensuite, on peut envisager de travailler à son compte ou d’ouvrir son agence immobilière.

Professionnel de la promotion immobilière

La promotion immobilière concerne tout ce qui est création et projet de mise en vente. Les professionnels dans ce secteur guettent des terrains viables ou à viabiliser pour construire et vendre par la suite. Ils sont en étroite collaboration avec les investisseurs immobiliers.

Ces professionnels construisent des immobiliers résidentiels à destination d’acheteurs particuliers, des immobiliers commerciaux, des quartiers d’affaires, etc. Voici quelques métiers à exercer dans cette catégorie de profession immobilière :

Professionnel de la promotion immobilière

Aménageur foncier

L’aménageur foncier ou lotisseur a pour mission principale de lotir les terrains constructibles en vue d’une vente ou de constructions. Pour exercer ce travail, le professionnel doit respecter le plan d’urbanisme déjà prévu pour la future commune. Il planifie les possibilités d’aménagement et de construction pour créer un « produit » conforme à la demande.

L’aménageur foncier dispose d’un plan de financement dans la réalisation de ces aménagements. Ensuite, il lui revient de lotir le terrain tout en exposant toutes les possibilités de construction et de viabilité pour chaque lot.

Urbaniste

Il revient à l’urbaniste d’intervenir dans tous les projets d’urbanisme. Il va programmer tous les travaux à effectuer en collaborant avec l’architecte et l’ingénieur qui œuvrent dans le projet. Son rôle auprès de la communauté locale est très important dans ces programmations d’urbanisme. En effet, il lui revient de communiquer avec les locaux concernant les changements à effectuer dans le paysage.

Il revient à l’urbaniste de faire le plan local d’urbanisme ou PLU. Dans la réalisation de ce document, il doit prendre en compte les domaines techniques, environnementaux et financiers.

Promotteur Immobilier

Le promoteur immobilier va effectuer plusieurs démarches administratives pour pouvoir réaliser les projets de constructions immobilières. En même temps, il doit aussi trouver les financements nécessaires pour la construction des bâtiments imaginés et planifiés avec l’architecte.

C’est un métier qui demande de la polyvalence, parce qu’il va non seulement devoir faire le suivi administratif et financier du projet ; il faut aussi disposer des compétences techniques nécessaires pour réaliser le projet.

Directeur des programmes immobiliers

C’est au directeur des programmes immobiliers de définir de A à Z un projet immobilier. Il est à la manette depuis l’obtention du permis de construire jusqu’à la finition et la vente du projet immobilier. Il possède des compétences juridiques, administratives, techniques et financières.

Parce qu’il dirige les opérations de la création jusqu’à la livraison, le directeur des programmes immobiliers doit aussi posséder des compétences commerciales.

Il est rare de faire un début de carrière en occupant ce poste, parce que ce professionnel possède des expériences dans le métier en plus de disposer d’un master dans le domaine immobilier.

Agent de conseil et de gestion immobilière

Dans la gestion immobilière, il s’agit de gérer les établissements occupés en commun. Il peut s’agir d’établissements mis en location, de parcs immobiliers, ou encore d’établissement en copropriété. Il s’agit de gérer l’occupation des lieux en commun, des infrastructures, et aussi des états financiers de l’établissement. Pour travailler dans ce secteur de l’immobilier, voici quelques possibilités :

Agent de conseil et de gestion immobilière

Juriste/expert en droit de l’immobilier

Il revient au juriste expert en immobilier d’agir pour prévenir les litiges dans les transactions immobilières. Il travaille autant avec  vendeurs, que les acheteurs. C’est également le juriste qui intervient dans l’administration des biens en cas de conflit dans un patrimoine occupé en commun. Son travail est également de gérer tous les aspects juridiques des décisions prises en commun lors des assemblées générales des propriétaires et occupants.

Gestionnaire locatif

C’est au gestionnaire locatif de discuter des différentes règles à respecter dans l’établissement mis en location. Il va en ce sens rédiger les baux, et servir d’intermédiaire entre les locataires et le propriétaire. Son rôle est d’assurer que les locataires jouissent de leur droit dans le logement louer, et d’assurer que la location se passe sans encombre pour assurer les rendements du bailleur.

Gestionnaire de biens immobiliers

Les gestionnaires de biens immobiliers s’occupent des parcs immobiliers et les bâtiments individuels. Le gestionnaire de biens immobiliers peut prendre en charge des biens commerciaux, particuliers, des locaux de bureaux, etc. Ses principaux rôles concernent aussi bien les aspects techniques que financiers. Ensuite, il possède des connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété veille au bon fonctionnement d’un bâtiment occupé ou appartenant à plusieurs propriétaires. Il fait le nécessaire pour trouver les meilleurs compromis dans la réalisation des besoins de chacun des propriétaires. En cas de conflit dans la gestion, l’investissement ou l’occupation des lieux, il faut faire appel au syndic de la copropriété.

Les professions dans la transaction immobilière

Dans la transaction immobilière, il s’agit de mettre en avant les biens après un développement immobilier. Les rôles consistent à vendre les biens qu’il s’agisse de biens individuels, de fonds de commerce ou encore d’établissement mis en location. Il va falloir négocier pour les clients, démarcher, prospecter, et effectuer plusieurs actions commerciales. Voici ce que l’on peut citer dans la liste de ces métiers :

Les professions dans la transaction immobilière

Consèillere/conseiller en transaction immobilière

Le conseiller en transaction immobilière se charge de connaître tous les bons plans pour vendre les terrains constructibles, et aussi les biens immobiliers. C’est l’agent immobilier qui se charge de l’envoyer sur le terrain pour dénicher ces bons plans. Pour effectuer ce travail il faut avoir des qualités relationnelles, et aussi savoir gérer les financements. La bonne organisation est également indispensable.

Vendeur ou agent immobilier

L’agent immobilier propose à ses clients acheteurs une liste des biens mis en vente qui correspondent à leurs attentes. Il permet à ces derniers de faire la visite des lieux et de comprendre les différents enjeux de l’occupation des biens mis en avant. L’agent immobilier accompagne également les acheteurs dans les démarches administratives jusqu’à la conclusion de l’achat.

Notaire immobilier

Le notaire a une place très importante dans la vente et l’achat des biens immobiliers et fonciers. Sans le sceau et la signature d’un notaire, il n’est pas possible d’authentifier un acte de vente.

Pour devenir notaire immobilier, il faut avoir un diplôme supérieur de notariat. On peut également suivre une formation professionnelle proposée par l’INFN pour obtenir son diplôme de notaire.

L’exercice du métier du notaire exige des connaissances juridiques pour éviter les litiges fonciers. C’est un risque qu’on peut courir si le notaire bâclait certains points juridiques dans la vente.

Ensuite, il faut avoir le sens de l’écoute et être bien organisé pour suivre les dossiers !

Développeur foncier ou prospecteur foncier

Le développeur foncier travaille avec le notaire. Il a pour rôle de trouver des terrains constructibles pour permettre les projets de développement immobilier. Les terrains sont mis en vente par lotissement ou accueil des projets de résidence ou d’affaires. Pour faire ce métier, il faut aussi avoir des connaissances en droit de l’immobilier.

Quel est le métier le mieux payé dans l’immobilier et quel est le salaire moyen ?

En règle générale, c’est au directeur d’agence immobilière de toucher la plus grande paie avec les métiers de l’immobilier. Ce professionnel de l’immobilier peut gagner dans les 90 000 euros net tous les ans. Quant au salaire moyen dans ce métier, il est de 40 000 euros par an.

Quel est le métier le mieux payé dans l'immobilier et quel est le salaire moyen

Le secteur de l’immobilier qui recrute le plus

Tous les secteurs de l’immobilier recrutent ! Par contre, les juristes, les prospecteurs, les négociateurs et les notaires font partie des plus recherchés dans ce marché. Les urbanistes et les architectes ont également une place de choix. Afin d’étoffer vos connaissances du code du travail quand vous intégrerez le secteur de l’immobilier, renseignez-vous aussi sur les indemnités de licenciement.

Comment travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Les professionnels qui ont une expérience en agence immobilière ou qui travaillent étroitement avec un agent immobilière agréé peuvent prétendre à leur carte T. C’est la carte nécessaire pour exercer comme agent immobilier. Pour cela, on doit faire une validation ds acquis techniques. Bien entendu, une formation et un suivi de la pratique de l’agent sont nécessaires.

Vous connaissez maintenant les diverses possibilités pour intégrer les métiers de l’immobilier. Qu’on soit agent immobilier, clercs de notaire ou juriste immobilier, dans ce métier, il est plus pratique d’être touche à tout. En effet, le meilleur professionnel de l’immobilier maîtrise son rôle, mais possède aussi d’autres connaissances et compétences dans le secteur pour satisfaire au mieux les demandes des clients.

Pour vous qui êtes en quêtes d’informations pertinentes sur le secteur de l’immobilier, Aude Location vous propose aussi de découvrir comment choisir un courtier hypothécaire au Québec.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES