4 travaux qui valent la peine d’être réalisés

Juil 6, 2022 | Travaux

Vous avez acheté votre maison depuis bientôt 15 ans ? Vous ne savez pas quels travaux faire pour redonner de la vie, du charme et de la valeur à votre habitat ? Voici 4 travaux qui valent la peine d’être réalisés dans un logement.

Sommaire

Investissez pour isoler vos combles et économiser sur l’énergie

Si vous voulez véritablement faire des économies d’énergie, vous devez revoir l’isolation des combles dans votre maison. Des études récentes ont démontré que la mauvaise isolation des combles peut entraîner jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur dans un logement. Toutefois, réaliser des travaux de rénovation peut vous permettre de faire 30 % d’économies sur vos factures. Pour une isolation efficace des combles, cliquez ici afin de bénéficier d’une expertise optimale d’un professionnel dans ce domaine.

Les professionnels utilisent souvent des isolants de qualité pour réparer les combles à savoir : un isolant naturel, synthétique ou en laine minérale. Les isolants naturels fréquemment utilisés sont :

  • la fibre de lin,
  • le liège,
  • la ouate de cellulose,
  • la plume,
  • la laine de mouton, de chanvre et de bois.

Ces isolants sont conçus pour résister aux insectes, rongeurs et au feu. Ils offrent de belles performances thermiques en hiver comme en été. Les isolants en laine minérale (laine de roche ou de verre) sont également très performants. En dehors des performances thermiques, ces revêtements offrent une bonne isolation acoustique et phonique. De plus, ils sont imputrescibles et incombustibles. Les isolants synthétiques en revanche, sont utilisés par les experts en dernier recours parce qu’ils ne sont pas vraiment écologiques. Il s’agit du polyuréthane et du polystyrène expansé ou extrudé.

isolation des combles

Installez une véranda pour avoir une pièce en plus

Installer une petite véranda dans votre jardin peut apporter du charme à votre logement. Cette petite construction peut devenir votre atelier, cuisine, salon, bureau, chambre, salle de bain ou jardin d’hiver. Vous avez la liberté d’aménager votre véranda selon vos besoins. Vous pouvez aussi choisir de construire une véranda en bois, PVC, fer ou aluminium à l’extérieur.

La véranda en bois est le meilleur choix sur le plan esthétique et en matière d’isolation. Ce matériau biosourcé s’intègre parfaitement dans les décors traditionnels comme modernes. La véranda en fer souligne aussi l’élégance d’une maison. Toutefois, elle ne présente pas la même résistance ni le même pouvoir isolant que le bois. La véranda en PVC en revanche, est la solution la plus abordable, car elle ne coûte pas vraiment cher sur le marché. Elle ne nécessite également pas beaucoup d’entretien comme la véranda en aluminium.

Faites réaménager votre ancienne bâtisse pour la louer

Vous pouvez générer des revenus passifs chaque mois en louant votre ancienne bâtisse. Il suffit de réaménager certaines pièces (salon, chambre, cuisine, salle de bains…) et le tour est joué. Pour commencer, vous devez soigner la décoration intérieure de votre séjour en ajoutant : des cadres aux murs, un joli miroir ou des coussins colorés dans les fauteuils.

Ensuite, il faudra rééquiper votre cuisine avec quelques appareils électroménagers (réfrigérateur, four…). Dans la salle de bains, ajouter à minima un miroir ou un meuble de rangement est souvent bien vu par les locataires. Pour finir, dans les chambres, vous pouvez prévoir des lits superposés, des canapés modulables ou des tables à rallonge.

Creusez une piscine pour augmenter la valeur de votre bien

La piscine augmente en effet la valeur d’un bien immobilier de 16 % en moyenne. C’est un investissement vraiment rentable. Le plus important est que la piscine soit installée dans le jardin et qu’elle ne passe pas inaperçue. Choisissez un endroit vraiment ensoleillé à l’extérieur pour creuser votre bassin.

Évitez de l’installer près d’une végétation au risque que des feuilles, des fientes d’oiseau ou des insectes la salissent. Consacrez enfin du temps à l’entretien de votre bassin, une fois qu’il sera installé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES