Vos menuiseries ont pris un coup de vieux ? Vous souhaitez les changer ou les rénover afin de remettre votre maison au goût ? Changer ou rénover ses fenêtres ne devrait pas être une tâche compliquée. Mais compte tenu des différents critères à considérer, cela peut vite devenir complexe. Pour choisir vos menuiseries, vous devez prendre en compte votre intérieur, votre extérieur, vos goûts, les matériaux de fabrication et surtout la couleur. La question sur le choix de la couleur des menuiseries peut paraître anecdotique ; mais pourtant ça ne l’est pas. Pour choisir la couleur de vos menuiseries, vous devez prendre en compte vos codes stylistiques et les adapter en fonction du matériau, de votre intérieur et de votre extérieur. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir vos menuiseries.
Sommaire
Prendre en compte l’extérieur de l’habitation
Pour bien choisir la couleur de vos menuiseries, l’un des critères à prendre obligatoirement en compte est l’extérieur de votre habitation. Et comme vous vous en doutez déjà, l’enjeu ne sera plus le même si vous habitez un appartement. Quoi qu’il en soit, la question sur les murs extérieurs n’est pas à négliger dans le processus du choix de la couleur pour les menuiseries de son habitation.
L’extérieur de votre maison renvoie à sa façade. Par exemple, si la façade de votre habitation est faite en pierres apparentes, des couleurs vives comme un bleu profond ou un rouge seraient idéales. Au cas où votre extérieur serait fait de murs en béton classique, les résultats seront différents. Peu importe le type de façade que possède votre maison, toujours tenir compte du style de bâtisse, de l’état, du matériau et de la couleur des murs. Les ouvrants existants et la toiture de votre maison sont également à prendre en compte avant d’opter pour une couleur en particulier pour vos menuiseries.
Afin d’obtenir un résultat harmonieux, optez pour des styles qui se rapprochent les uns des autres. Pour cela, vous pouvez associer des nuances complémentaires, des dégradés ou mixer différentes couleurs avec élégance. Toutefois, pour ne pas vous tromper dans vos choix, renseignez vous ou demandez les avis d’un professionnel comme résobaies.
Prendre en compte l’intérieur de son habitation
Pour choisir la couleur de ses menuiseries, les fixations se font sur la façade extérieure puisque c’est ce que voient les gens en premier. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’intérieur. De toute façon, c’est à l’intérieur que vous allez passer le plus de temps. En considérant le style de l’intérieur de votre appartement, la couleur des menuiseries peut apporter un style carrément différent. Mais il faudra l’harmoniser avec le mobilier, la décoration, les matériaux, la couleur du sol et des murs, etc. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un intérieur monochrome. Selon vos goûts, vous pouvez jouer avec les couleurs de vos menuiseries pour obtenir un résultat harmonieux.
Le style de vos menuiseries va beaucoup dépendre des styles de l’intérieur et de l’extérieur de votre habitation. Une fois le style défini, l’autre critère pour bien choisir la couleur de ses menuiseries est le matériau de fabrication.
En effet, les fenêtres en aluminium sont connues pour s’adapter à n’importe qu’elle style. Avec des menuiseries en alu, vous n’est plus contraint de choisir entre le blanc et le blanc. Avec l’aluminium, vous avez la possibilité de profiter de plus de cents couleurs et des finitions harmonieuses. Actuellement, le marché propose des menuiseries alu bruns, gris et noirs. Ces dernières permettent de donner de la finesse au style de votre maison. Si vos murs sont de couleurs plus ou moins claires, les teintes grises, bitumes, métallisées ou anthracites viendront mettre en valeur le style de votre intérieur.
Menuiseries en bois
Plus authentiques et plus nobles, les menuiseries en bois possèdent de nombreux avantages. En plus d’être isolantes, ces menuiseries sont résistantes. Crémones ou moulures, peint ou naturel, le bois donne du charme à votre intérieur. Le plus grand avantage des menuiseries en bois est que vous pouvez les peindre et les personnaliser à votre guise. Afin d’obtenir un style contemporain pour vos menuiseries en bois, vous pouvez les peindre en gris ardoise. Vous pouvez aussi privilégier les teintes de brun ou de taupe qui donneront un goût classique à votre maison.
Menuiseries en PVC
Personnalisable à souhait, le PVC est un caméléon en termes de menuiseries. Pour obtenir un style harmonieux, vous pouvez jouer avec vos menuiseries en PVC avec des teintes brillantes, mates ou satinées. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour la bicoloration entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation. Les menuiseries en PVC peuvent également se substituer aux menuiseries en bois. Pour obtenir un tel résultat, il suffit de les revêtir d’un film veiné pouvant résister aux UV et à l’usure.
0 commentaires