Certains travaux de plomberie ne nécessitent pas l’intervention d’un plombier professionnel, car vous pouvez rapidement apprendre à réaliser des raccords.
Les raccords permettent de raccorder des conduits de tuyaux sans effectuer de soudures notamment. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire un raccord de plomberie chez vous en seulement 7 étapes.
Sommaire
Les outils nécessaires pour réaliser un raccord de plomberie
Pour effectuer des raccords de plomberie, vous aurez naturellement besoin de tuyaux en cuivre ou en plastique, selon votre installation. Vous aurez également besoin de :
- des raccords,
- d’un tourne écrou,
- d’une scie à main,
- de chiffons,
- d’un niveau,
- d’un mètre à ruban,
- de ciment,
- d’un apprêt.
Avant de commencer votre travail, coupez l’arrivée d’eau et assurez-vous que les extrémités des tuyaux sont bien sèches.
Étapes à suivre pour réaliser un raccord de plomberie
Pour des raccords de plomberie étanches et durables, voici la procédure à suivre :
- La première étape pour réaliser les raccords est de commencer par faire des coupes sur les tuyaux pour les joints.
- Insérez un quart de feuille de papier de verre dans l’un des tubes et frottez pour l’aplatir juste un peu, afin que le bout de l’autre tube puisse y entrer.
- Poncez également légèrement l’extérieur de l’autre tube PER. Vous obtiendrez ainsi un raccord plus solide, car les tuyaux glisseront plus facilement l’un dans l’autre. Si vous n’avez pas de papier de verre, utiliser un couteau ou un outil spécial pour les tuyaux en cuivre.
- Ajustez à sec le tube PER et les raccords, en utilisant un niveau pour aligner le raccord. Il est important qu’ils soient bien alignés avant que la colle ne soit appliquée, car elle agit très rapidement. Vous pourriez ne plus pouvoir aligner vos tuyaux plus de soixante secondes après l’application de cette colle.
- Essuyez l’intérieur du raccord et l’extérieur du tuyau avec un apprêt PVC puis laissez sécher quelques secondes.
- Appliquez délicatement de la colle PVC à base de solvant à l’intérieur du raccord. Faites attention à ce qu’un excès de colle ne pénètre pas la tuyauterie d’eau. Appliquez également de la colle à l’extérieur du tube pour faire office de soudure. Il est important d’utiliser le bon type de colle à solvant pour chaque tuyau afin d’assurer une étanchéité solide.
- Poussez et tournez lentement les tuyaux du raccord d’environ un quart de tour par rapport à leur orientation finale jusqu’à ce que les marques faites plus haut soient alignées. Poussez les tuyaux l’un contre l’autre pendant vingt secondes. L’objectif, c’est d’étaler la colle uniformément afin que le joint soit encore plus solide, ce qui permettra à la soudure d’être efficace.
Il arrive souvent que le couplage des tubes soit raté lorsque vous réalisez des raccords de plomberie. L’erreur la plus courante, c’est de couper un tube PER dans un diamètre si petit qu’il ne pénètre pas bien dans l’autre tube. Dans ce cas, ne prenez pas des risques d’avoir à nouveau des fuites d’eau ; faites un second raccord sur l’autre extrémité du tube PER qui est trop court.
Pour terminer, vous pouvez également utiliser un raccord de transition pour réaliser votre joint. Leur manchon en caoutchouc entouré de métal les rend faciles à utiliser pour connecter des tuyaux en plastique à de la fonte, du cuivre ou de l’acier. Pour ce faire, enfilez les extrémités du tuyau dans le raccord de transition et tournez les vis.
0 commentaires