Le cyan est une couleur primaire. En cette qualité, c’est une couleur souveraine dans le visuel décoratif. On l’intègre en déco d’intérieur à quantité variable, pour mettre en valeur les couleurs complémentaires ou à l’égal des couleurs primaires. Comment intégrer la couleur cyan en déco d’intérieur pour éviter les fautes de goût ? On vous guide sur le sujet.
Sommaire
La couleur bleu cyan : signification
Le cyan est une couleur primaire dans la composition des coloris en imprimerie et photographie argentique. La couleur est comprise dans la palette des nuances de bleu. On peut aussi l’identifier au bleu vert dans une palette de couleur.
Le bleu cyan est également proche du bleu ciel brillant. Le pigment blanc est grandement présent dans sa composition lorsqu’il est regardé sous cette teinte. Sa composition dominante en bleu en par la même occasion une couleur primaire en soi.
On associe le cyan autant au bleu, au vert et à un ton clair à tendance brillante. En ce sens, il existe en plusieurs tons. Pour faciliter son intégration dans la décoration d’intérieur on choisira le bleu cyan dans sa teinte classique : un bleu clair lumineux avec une petite teinte verte.
On utilise le bleu cyan en décoration d’intérieur pour élargir le champ des lumières dans une pièce. Cette couleur est d’une douceur lumineuse, mais elle offre aussi une ambiance dynamique en déco d’intérieur. En ce sens, le bleu cyan est une couleur que l’on peut intégrer aux pièces exigues. Dans un grand espace, la couleur ravive l’atmosphère.
Quelle est la couleur complémentaire au cyan ?
Le cyan est par essence complémentaire à une teinte orangée. C’est ce que nous révèle la roue chromatique dans la composition des couleurs pour la décoration d’intérieur et le design. Toutes les teintes proches de l’orange sont automatiquement complémentaires au cyan : le jaune, l’or, l’abricot, le safran. En revanche l’association du cyan avec le rouge demande du tact ; l’utilisation d’une couleur intermédiaire s’impose.
Ensuite, le cyan se marie avec les teintes naturelles comme le marron, le bois clair, le gris qui est une excellente couleur minérale, ainsi que le vert. On peut par exemple envisager la composition suivante pour décorer un living : une peinture vert sauge en fond de toile, des mobiliers en bois naturel (bois clair, marron ou bois grisé), un revêtement de fauteuils et canapé bleu cyan.
Le bleu cyan dégage toute son intensité quand on l’associe avec des couleurs terreuses comme la couleur taupe, le terra cotta, le lin, le beige, le brun. C’est une bonne idée d’association pour raviver les tons mornes et excessivement sobres de ces différentes couleurs.
Associé au blanc, le bleu cyan respire sa pleine lumière. Il est magnifique et est parfaitement mis en valeur. Le gris clair est un autre choix de couleur qui peut magnifier le cyan quand on aspire à l’afficher en premier plan.
L’association du bleu cyan aux couleurs sombres comme le bleu foncé, le gris foncé et le noir est une bonne idée. Dans ce cas de figure, il y a deux possibilités :
- Les couleurs sombres ajoutent du contraste au visuel
- Le bleu cyan est utilisé sur les petits détails
Comment associer le bleu cyan en décoration ?
L’utilisation du bleu cyan en décoration d’intérieur considère la complémentarité des couleurs. La bonne association des couleurs harmonise le visuel et est essentielle pour une déco d’intérieur réussie.
Après l’association des bons coloris, il faut utiliser la couleur que l’on désire afficher dans les bonnes proportions. L’idée est d’incorporer le cyan en volume suffisant. En même temps, il faut l’afficher dans les zones idéales.
Le cyan est une belle couleur vibrante et a l’avantage de la visibilité quelle que soit sa proportion dans une pièce. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui affectionnent particulièrement cette teinte de bleu.
En parallèle, c’est une couleur dont on pourrait se lasser à la longue ; au gré des envies, des tendances, saisons ou humeurs. Ce point n’empêche en rien de l’utiliser en grande proportion ; il faut seulement l’afficher sur des éléments facilement remplaçables ou éphémères.
On l’utilise par exemple pour habiller les fenêtres, la table, et l’ensemble des assises du salon. Quand on a l’habitude de rafraîchir les murs tous les ans, on peut aussi envisager d’utiliser le cyan.
Pour intégrer le cyan dans la bonne proportion, on a quatre alternatives. Voici en détail ce que vous pouvez considérer :
En couleur dominante
La dominance du bleu cyan dans la décoration intérieure donne une ambiance à la fois calme et joyeuse. L’atmosphère est sereine sans être stérile et ennuyeux. Pour atteindre cet idéal, on va utiliser le cyan en peinture sur l’ensemble ou sur un pan des murs. Le tapis et les mobiliers principaux viennent compléter l’ambiance dominante du bleu cyan.
Pour donner du relief au visuel, il faut utiliser une couleur intermédiaire en second plan. Le mieux dans ce cas de figure est d’utiliser le blanc, le gris clair, le lin ou le beige. On peut également utiliser deux ou trois tons d’un même coloris ; par exemple : du beige, du lin et de l’ivoire. La couleur intermédiaire dessine les meubles et les objets décoratifs pour harmoniser la déco.
Pour casser la monotonie dans le visuel, on ajoute une couleur de mise en valeur dans sa déco. N’utilisez pas plus de trois couleurs de mise en valeur pour éviter la surcharge d’information. Choisissez une vive comme l’orange ou le jaune pour raviver l’espace, une couleur sombre comme le noir ou le bleu foncé pour donner de l’ancre à l’ambiance.
Vous pouvez intégrer d’autres nuances de bleu dans le décor pour une atmosphère aquatique. C’est une bonne idée pour la salle d’eau ou pour une chambre décorée dans le thème marin. L’utilisation du camaïeu de bleu avec prédominance du cyan exige l’intégration de deux teintes supplémentaires pour ajouter du relief dans le visuel et pour mettre en valeur le bleu cyan. Utilisez une teinte sombre et une teinte douce ou vive pour un magnifique résultat.
En couleur de mise en valeur
Le cyan met en valeur ses couleurs complémentaires quand on l’ajoute en petite quantité dans une salle. C’est le cas des coussins cyan sur un canapé orange, ou d’un tableau à dominance cyan sur un mur jaune.
Pour mettre les couleurs complémentaires en valeur, intégrez le cyan dans les éléments décoratifs de premier plan : le tapis, les coussins, les portes de placard, les luminaires, les grands bibelots, etc.
Attention, dans son rôle de couleur de mise en valeur, le cyan ne doit pas voler la vedette à la couleur dominante. Utilisez-le avec parcimonie.
En revanche, deux couleurs complémentaires se mettent en valeur à parts égales si on les utilise aux mêmes proportions. On peut par exemple utiliser le cyan et le jaune aux mêmes proportions sur une toile de fond blanche. Il est possible de superposer les deux couleurs ou les mettre côte à côte selon les envies.
Pour créer du relief
Créez du relief dans votre décoration intérieure en utilisant le cyan pour marquer les lignes et les cadres. Ici le cyan va dessiner le contour des mobiliers, le pourtour des tapis, le cadre des portes de placard, etc. L’idée est d’intégrer le cyan dans le visuel pour encadrer les couleurs que l’on a choisi.
Il faut utiliser des couleurs complémentaires au cyan pour réaliser ce défi décoratif. L’avantage de cette manière de faire est que le cyan vient adoucir l’ambiance. C’est un excellent choix pour décorer la chambre de bébé ou une pièce de vie de détente. On peut par exemple associer la tendance des couleurs pastelles à l’utilisation du cyan pour créer du relief dans une pièce pour colorer la chambre de bébé.
On donne également du relief à l’ensemble de la déco d’une pièce en utilisant le cyan sur deux ou trois mobiliers principaux. C’est une excellente idée pour décorer une pièce à tendance minimaliste.
En rappel de couleur
Le rappel de couleur est une excellente idée décorative pour mettre en exergue la couleur des murs. Si vous avez peint vos murs en cyan ou si vous avez choisi un papier peint avec des détails cyan, incorporer deux ou trois objets de la même couleur dans l’ensemble de la déco.
Le mieux dans ce cas de figure est d’utiliser le cyan sur les éléments décoratifs qu’on peut remplacer : les linges de table ou de lit, les rideaux, les coussins, le tapis, les chandeliers, les pots de fleurs et les vases, etc.
Quel bleu se rapproche le plus du cyan ?
Le bleu cyan est proche du bleu turquoise et du bleu ciel. Ces deux tons de bleu se marient par conséquent au cyan. Pour un assemblage réussi de ces coloris, n’oubliez pas de casser la monotonie de l’ambiance bleue avec une couleur complémentaire.
Rappel sur le vert cyan
Le vert cyan est une dérivée dont la différence avec le cyan classique se trouve au niveau de la pigmentation verte. Si le cyan est un bleu teinté d’un soupçon infime de vert, le vert cyan possède une plus grande pigmentation verte. On peut associer les deux couleurs et utiliser une couleur complémentaire neutre pour harmoniser sa décoration d’intérieur.
En bref, il existe plusieurs façons d’intégrer le cyan dans une décoration d’intérieure. Pour réussir le pari, on choisit les bonnes associations de couleur et ensuite les bonnes proportions. Le secret est d’éviter la surcharge des couleurs pour harmoniser sa déco. Essayez la peinture à l’eau pour un beau rendu.
0 commentaires