Les ascenseurs résidentiels peuvent être une solution parfaite, si l’accessibilité et la mobilité dans votre maison sont un défi. Comme l’encombrement d’un ascenseur résidentiel a diminué au fil des ans, de plus en plus de personnes âgées et de propriétaires handicapés ou ayant un handicap physique envisagent d’ajouter un mini ascenseur de maison comme une option viable pour faciliter et sécuriser les déplacements entre les différents niveaux de la maison. Cependant, comme pour tout projet de modification du domicile, il faut tenir compte d’un certain nombre de considérations avant d’écarter d’autres solutions de mobilité.
Ainsi, voyons ensemble les 6 choses à prendre en compte avant d’installer un mini ascenseur de maison dans votre résidence.
Sommaire
Combien coûte un ascenseur pour une maison ?
En moyenne, le coût d’un ascenseur résidentiel, installation comprise, se situe entre 10 000 et 100 000 euros.
De nombreux facteurs influencent le coût de l’ascenseur résidentiel et de la construction entourant l’installation, la mise à niveau et les travaux de finition nécessaires. Les préférences personnelles en matière de design entrent également en ligne de compte, comme le fait d’assortir les garnitures et les moulures au reste de la maison.
Il faut également prendre en compte le type d’ascenseur, qui va également faire varier le tarif global entre l’achat et l’installation. Il existe par exemple plusieurs grandes catégories d’ascenseur domestique :
- L’ascenseur privatif hydraulique
- L’ascenseur privatif électrique
- L’ascenseur manuel maison
- Le mini ascenseur maison
- L’ascenseur privatif pneumatique
De combien d’espace avez-vous besoin pour un ascenseur domestique ?
Bien que l’encombrement des ascenseurs résidentiels ait été considérablement réduit au cours des dernières années, de nombreux propriétaires négligent de réaliser que pour installer un ascenseur, il faut disposer d’un espace important. La construction d’une cage d’ascenseur peut limiter l’emplacement de l’ascenseur à certaines parties de la maison ou rendre impossible l’installation d’un ascenseur traditionnel. Il existe des options non traditionnelles, notamment un ascenseur traversant le plancher et des plates-formes élévatrices inclinées.
Ainsi, il faut tout même prévoir un certain espace au sein de votre maison, pour pouvoir installer un ascenseur chez vous.
Calculer la rentabilité sur le long terme de votre ascenseur privatif
L’ascenseur privatif représente un certain coût, qu’il est nécessaire de calculer en termes de rentabilité. Si vous installez un mini ascenseur de maison chez vous, c’est que vous souhaitez encore rester quelque année dans votre maison. Avoir une idée claire de ce que signifie pour vous le fait de rester chez vous, de pouvoir conserver votre indépendance et de savoir quels seront vos problèmes de mobilité lorsque vous vieillirez chez vous peut vous aider à prendre la décision d’ajouter un ascenseur à votre propriété ou de choisir un autre moyen d’accessibilité à la place.
Un ascenseur de maison augmente-t-il la valeur d’une maison ?
L’ajout d’un ascenseur à votre maison peut augmenter la valeur de revente de la propriété, pour le bon acheteur. Cette modification substantielle et permanente de la maison peut être attrayante pour les acheteurs qui cherchent à acquérir une maison accessible. D’un autre côté, certains acheteurs peuvent être rebutés par le coût d’un ascenseur dans la maison et ce qui était censé être une amélioration de la maison peut jouer contre vous au moment de la vente.
Ainsi, ce type de bien sera plutôt intéressant à la revente pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. A l’inverse, les familles ou les jeunes couples sans handicap pourrait être repoussé par ce type d’installation qui représente un certain cout d’entretien et de fonctionnement à assurer.
Combien de temps faut-il pour installer un ascenseur résidentiel ?
En général, un ascenseur résidentiel peut être commandé et installé en 4 à 8 semaines. L’installation d’un ascenseur dans votre maison nécessite plus de temps pour l’installation et la construction que l’ajout d’une plate-forme élévatrice verticale, d’un monte-escalier ou d’une plate-forme élévatrice inclinée. Si vous avez besoin d’une solution d’accessibilité qui peut être installée assez rapidement, un ascenseur peut ne pas être prêt à temps pour répondre à vos besoins.
Quelle est la durée de construction d’un ascenseur résidentiel
L’installation d’un ascenseur résidentiel comprend des travaux de construction très invasifs qui peuvent nécessiter du temps et de l’argent supplémentaires en raison de problèmes imprévus. Choisir d’ajouter un ascenseur à votre maison peut signifier des semaines de bruit de construction, de poussière. Un ascenseur traversant le plancher peut être installé dans votre maison en 2 à 4 semaines, une cage d’ascenseur à l’intérieur de la maison en 4 à 8 semaines, tandis qu’un ascenseur extérieur, qui est en fait un ajout à la maison, peut prendre 3 à 4 mois.
En bref, il faut bien réfléchir à tout ces critères avant d’acheter un ascenseur privatif, qui représente un certain coût et qui va changer le fonctionnement de votre maison à tout jamais.
0 commentaires