La CIBTP est un réseau national français qui accompagne les chefs d’entreprises, les entrepreneurs et les salariés du BTP et des travaux publics dans leur travail au quotidien. Cela représente en 2023 plus de 200 000 artisans et entrepreneurs pour plus de 1,4 millions de salarié dans le secteur du BTP
Cependant, pour beaucoup des adhérents du cibtp, les missions de cet organisme et les différents services ne sont pas très clairs, nous allons donc voir dans cet article à quoi sert à la cibtp, comment elle fonctionne ainsi que répondre aux différentes questions que peuvent se poser les adhérents du réseau.
Sommaire
Que veut dire cibtp ?
L’acronyme CIBTP signifie en fait : Congés intempéries BTP par l’Union des caisses de France. Cet acronyme a été créer pendant la période où les travaux publics étaient en plein développement et beaucoup d’accidents et de problèmes liés aux intempéries étaient présents.
La caisse de France à donc créer, il y a plus de 80 ans, la cibtp pour créer un réseau national qui regroupe tout les acteurs du secteur des travaux public. L’objectif était d’ensuite pouvoir professionnaliser le secteur, en instaurant notamment des règles et des sécurités aux niveaux national. C’est le cas d’une des premières réformes majeures qu’est l’indemnité intempéries qui permet aux acteurs du travaux publics de pouvoir tout de même bénéficier de salaire lorsqu’ils ne peuvent pas travailler à cause des intempéries
La CIBTP est ainsi basé sur trois valeurs fondamentales :
- La solidarité : La logique ici est de mutualiser les actions de chacun des adhérents pour élever vers le haut le secteur tout entier du BTP français.
- La protection : Protection globale pour chacune des adhérents avec notamment la garantie du droit de repos, l’action contre le travail illégale
- Le service : Une des missions principales de la cibtp est de collecter les cotisations pour devenir un des acteurs principaux de la régulation sociale.
Comment fonctionne le réseau CIBTP ?
Comme nous l’avons indiqué, la cibtp fonctionne sous forme de réseau avec un très grand nombre d’adhérents à travers toute la France. On retrouve donc la cibtp général qui gère l’ensemble du réseau et des sections par régions et départements. Les principaux acteurs de la CIBTP sont par exemple :
- CIBTP Grand Ouest
- CIBTP Nord OUEST
- CIBTP Grand Est
- CIBTP Sud OUEST
- CIBTP Centre EST
On retrouve également certaines cibtp par ville, comme Tours, Marseille ou encore l’ile de France.
Au niveau du modèle économique, la caisse CIBTP fonctionne grâce aux sommes versées par les adhérents du groupe. Ces sommes correspondent aux coût des congés acquis par chacun des salariés. La cibtp s’occupe ensuite de gérer cet argent et de le développer pour ensuite couvrir les différents frais du secteur global du BTP :
- Frais de gestion
- Frais des charges fiscales et sociales
- Frais protection juridique
- Congés pour enfant à charge
- Indemnités intempéries
A quoi sert la cibtp pour les salariés ?
Le régime de protection sociale et de chômage pour les acteurs du BTP étant différent des autres régimes classiques. La CIBTP prend le relais sur ces points en garantissant de nombreux avantages aux travailleurs.
Les caisses cibtp jouent un rôle primordial dans la protection juridique et dans la régulation sociale dans le secteur du BTP puisque c’est eux entre autres qui garantissent le versement des congés et des différentes indemnités auxquels les salariés du BTP peuvent bénéficier.
Comment se connecter à son compte CIBTP ?
Vous avez plusieurs moyens d’accéder à votre compte CIBTP, soit sur le site global, soit sur le site de votre région.
Une fois sur le bon site, vous allez devoir vous connecter ou vous inscrire si c’est une première connexion pour vous.
Connexion si vous êtes déjà inscrit
Si vous avez déjà suivi le processus d’inscription ci-dessous, la connexion à votre compte personnel CIBTP est très simple, il suffit de :
- Vous rendre sur le site cibtp
- Cliquez sur l’onglet « Service en ligne »
- Vous rendre dans la section « Espace sécurisé salarié »
- Renseignez vos informations de connexion
S’inscrire sur le site cibtp
Pour ouvrir un compte, vous devez déjà obligatoirement être salarié ou chef d’entreprise faisant parti du secteur d’activité BTP. Dans ce sens, vous devez avoir reçu deux courriers de la caisse CIBTP vous invitant à vous inscrire sur le site.
Une fois que vous remplissez ces conditions, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans le menu Espace Sécurisé ;
- Cliquez sur le bouton Salarié ;
- Cliquez sur Ouverture de compte ;
- Saisissez le numéro de salarié inscrit dans le courrier de bienvenue ;
- Saisissez le code confidentiel inscrit dans le courrier informatique ;
- Ensuite, vous allez devoir créer votre espace pro (renseignez votre mail, vos informations perso)
Vous allez ensuite recevoir un mail de confirmation pour valider ou non votre inscription sur le site.
Combien de temps est valable un certificat cibtp ?
Le certificat cibtp est votre attestation déclarant que vous pouvez bénéficier des caisses de congés payés BTP. Elle est valable pour une durée de 6 mois à compter de la date d’exigibilité pour laquelle l’entreprise est à jour.
Combien de temps met un virement cibtp ?
La durée d’un virement CIBTP dépend de la date à laquelle votre employeur effectue l’ordre de virement pour payer la CIBTP. Généralement, votre employeur paye ses cotisations cibtp à chaque fin de mois, de deux manières différentes :
- Carte bancaire : paiement en ligne avec attestation transmise une fois le paiement effectué
- Virement bancaire : l’entreprise doit effectuer le virement du montant dû et bénéfice de l’attestation de virement provisoire à la fin du processus.
En fonction des banques et si le virement est immédiat ou non, la durée d’un virement CIBTP varie entre instantanée et 3-4 jours ouvrés.
La cibtp est ainsi un acteur majeur dans le secteur du BTP et des travaux publics qui œuvre dans la protection sociales et économiques des travailleurs. Ce sont des acteurs indispensables qui travaille main dans les mains avec les salariés, les chefs d’entreprises et les gouvernements pour développer et professionnaliser le secteur du BTP
0 commentaires