Comment construire une table basse en palettes, étape par étape

Mar 12, 2022 | Maison

Les meubles en palettes sont un moyen facile d’obtenir un look rustique sans le prix élevé. Ce tutoriel de bricolage vous montrera comment construire une table basse en palette. Il suffit d’un peu d’huile de coude et de temps (et bien sûr de quelques outils) !

Préparez-vous à bricoler !

Il s’agit d’un guide avec des instructions étape par étape et des photos pour que vous ne soyez jamais perdu. Vous trouverez également de nombreux conseils utiles tout au long du processus. Ce projet est à la fois amusant et pratique.

Sommaire

Outils et matériaux

  • une scie circulaire
  • une scie à main
  • une ponceuse orbitale aléatoire et du papier de verre de différents grains (40, 60, 80, 120, 150)
  • un marteau
  • des clous, et des vis à bois (j’ai utilisé des vis à bois 12 x 4″ à filetage simple)
  • un crayon
  • des pinces
  • une colle à bois
  • quelques chiffons/tissu pour s’essuyer
  • des pinceaux
  • une teinture pour bois et une couche de finition
  • un mètre ruban

Étape 1 – Choisir une palette

J’ai choisi une palette de poids moyen avec des planches larges. L’idée est d’utiliser ce que vous avez pour l’adapter au projet. Cette palette était à peu près carrée et mesurait à peu près 4’x 4′ (1,2 x 1,2m). La table basse que je voulais, allait faire 1,6’x 4′(0,55x 1,2m) donc elle s’adaptait parfaitement. Tout ce que j’avais à faire était de la couper en deux.

A savoir qu’il est possible de fabriquer beaucoup de choses à partir d’une palette, vous trouverez ici un tutoriel pour fabriquer une clapier un lapin avec des palettes

Choisir palette

Étape 2 – Découpage à la taille

En raison de la taille de la palette, j’avais prévu de couper la planche du milieu en entier avec des blocs de bois en dessous. De cette façon, j’avais 2 pièces de taille à peu près identique que je pouvais empiler pour faire la table.

Je ne voulais pas déplacer de planches car les clous utilisés étaient très difficiles à retirer. De cette façon, je n’ai pas eu à le faire. La seule chose que j’ai dû faire est de détacher les blocs de bois qui étaient cloués à cette planche. J’allais les utiliser plus tard.

Découper palette

Étape 3 – Ponçage

Pour poncer le bois, j’ai utilisé une ponceuse orbitale aléatoire avec du papier de verre de 40 grains pour commencer. Je voulais enlever le plus de matière possible. Puis je suis passé aux grains 60 et 80.

J’ai également fixé les blocs de bois manquants.

Poncer palette

Étape 4 – Coloration

Les pièces étaient maintenant prêtes à être teintées. Je n’avais pas de teinture ordinaire que l’on applique avec un chiffon et dont on essuie l’excédent. Curieusement, je n’avais pas réalisé cela et j’ai utilisé la teinture auto-scellante comme une teinture normale. Ainsi, après avoir essuyé, il ne restait presque rien sur le bois.

Le résultat était médiocre et cela signifiait seulement que je devais utiliser plus de cette teinture et l’appliquer avec un pinceau.

Le côté positif est qu’elle a une belle finition brillante et qu’elle est imperméable. Elle n’est pas imperméable à l’eau, mais elle est suffisamment résistante aux éclaboussures d’eau et de boissons.

J’ai appliqué 3-4 couches tout en ponçant avec un grain de 120 entre les couches. Ma ponceuse était un peu trop puissante, même à faible vitesse, alors je l’ai fait principalement à la main. Je ne voulais pas poncer à travers la teinture. Avant la dernière couche, j’ai utilisé du grain 150 pour lisser la surface supérieure. Il est également recommandé d’appliquer des revêtements de protection pour protéger au mieux votre table des rayures et des tâches. 

Cette table n’est pas « parfaite ». Elle n’est pas censée l’être. Je voulais qu’elle ait le caractère que l’on obtient en utilisant des palettes usagées.

Finalement, il ne restait plus qu’à empiler les 2 parties l’une sur l’autre et à les assembler. La solution la plus simple est de les coller et j’ai utilisé de simples charnières de porte (je ne les ai pas encore reçues donc vous ne les verrez pas ici) pour rendre le tout plus sûr.

Cet article pourrait vous intéresser : nettoyer table basse époxy

Coloration de la palette

Étape 5 – Créer des pieds de table pour la palette

Une fois que votre meuble est fabriqué, vous pouvez décider de le garder comme telle ou bien de lui fabriquer des pieds de table sur mesure pour surélever votre table basse.

Les pieds de table de qualité qui résistent à un certain poids ne sont pas facile à fabriquer soi-même. Le mieux étant de se tourner vers des sites spécialisés dans la fabrication de pied de table en métal par exemple. Sur certains sites comme Hyloca par exemple, vous pouvez acheter des pies de table sur mesure déjà conçus ou alors vous pouvez les contacter directement pour réaliser un pied de table sur mesure en fonction de vos besoins (taille, couleurs, matières, formes)

C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour notre palette, nous avons conçus un pied de table sur mesure parfaitement adapté à notre palette.

Voici ci-dessous quelques exemples en photo de table basse en palette avec des pieds de table sur mesure :

Meuble en palette avec pied de table sur mesure carré
Meuble en palette avec pied de table sur mesure en métal
Pied de table sur mesure en métal

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Comment basculer un Velux pour le nettoyer

Comment basculer un Velux pour le nettoyer

Le nettoyage des Velux est une étape incontournable pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Que votre Velux soit situé en hauteur, motorisé...

Demonter cartouche thermostatique

Demonter cartouche thermostatique

Démonter une cartouche thermostatique peut sembler intimidant, mais avec les bonnes instructions, c'est une tâche réalisable. Ce guide détaillé vous...