Les tables existent dans de nombreuses formes, tailles et matériaux. Mais, bien sûr, aucun matériau n’est exactement le même, même lorsqu’il atteint ses objectifs esthétiques et fonctionnels. Ainsi, lorsque vous construisez ou concevez une table, le choix des bons pieds est essentiel pour l’aspect général et les performances de la pièce.
Les pieds de table sont généralement conçus en trois matériaux différents :
- Le bois
- Le fer
- L’aluminium
Cependant, certains fabricants proposent également des pieds de table dans d’autres matériaux plus exotiques :
- Le métal
- L’acier
- Le dekton
- Le stratifié
Il ne faut tout de même pas oublier que les pieds de table ne jouent pas uniquement un rôle esthétique, ils servent également à supporter le poids de la table, et pour cela, il est important d’utiliser des matériaux solide et robuste, surtout si le plateau de votre table est assez lourd.
Voyons donc ensemble les meilleurs matériaux à utiliser pour un pied de table.
Sommaire
Bois
Le bois est probablement le matériau le plus courant que vous trouverez dans les pieds de table. Les pieds de table en bois apportent un élément naturel à votre décor, ce qui est excellent pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Que vous couvriez le bois de peinture ou que vous optiez pour un style plus naturel, le décor en bois est magnifique.
De plus, les pieds de table en bois sont disponibles dans de nombreuses essences intrigantes, notamment le chêne, l’érable et le cerisier. En outre, les pieds de table en bois de haute qualité permettent à votre décor de rester beau pendant des années. La solidité du matériau permet d’éviter que divers accidents domestiques n’altèrent à jamais son apparence.
C’est également un matériau qui se travaille très bien, les possibilités en termes de couleur et de formes sont donc quasiment infinies. Vous pouvez notamment demander à un artisan ou directement au fabricant d’avoir des pieds de table sur mesure.
Fer
Au-delà de sa texture accrocheuse, la fonte peut apporter des performances fiables à vos meubles. La force et la stabilité nécessaires pour soutenir le plateau de la table sont essentielles pour de bons pieds de table, et la fonte possède ces deux qualités. De plus, elle peut combattre les éléments, ce qui garantit que les pieds de table ne perdront pas leur attrait visuel trop rapidement. Par conséquent, la fonte est un excellent choix lorsque vous voulez une table qui allie parfaitement esthétique et durabilité.
De plus, les pieds de table en fer apportent un style industriel à votre décoration, ce qui est très tendance en terme de décoration actuellement.
Aluminium
L’aluminium est un autre matériau couramment utilisé pour fabriquer des pieds de table. La feuille d’aluminium est peut-être la première chose à laquelle vous pensez après avoir entendu le mot aluminium, mais ce métal est très polyvalent. Par exemple, les pieds de table en aluminium présentent les mêmes performances robustes que la fonte. Cependant, leur différence fondamentale est le poids ; les pieds en aluminium sont beaucoup plus légers que ceux en fonte. Donc, si vous voulez des pieds de table beaux et légers avec des performances robustes, envisagez de choisir un ensemble en aluminium.
0 commentaires